DECOMPTE_OISEAUX__JARDIN_OUEST__FRANCE__2020

 

LE LIEN

 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/ecologie-ce-dimanche-compte-les-oiseaux-du-jardin-6707136

 

Nous sommes en Corse, dans le Grand Sud de l'Île. Il y a quelques années, nous vivions dans un paradis pour les oiseaux, les passereaux, les merles et les grives entre autres, des centaines de petits Rouges-Gorges, etc ! ...

Hier, dimanche, nous avons répondu à l'appel des ornithologues. Triste, tragique moisson ! Aucun oiseau ne vint se percher  sur les rameaux d'oliviers, de myrtes, de bruyères  arborescentes, d'arbousiers et de lentisques. La campagne est restée mélancoliquement muette, dépossédée de vie. Aucun chant ne  s'élève des coteaux, des versants et des combes boisées. Et pourtant, combien  de nichées ces lieux de forêts, de suberaies, de maquis bas, de halliers  et d'arbres à baies peuplaient nos campagnes.

Il est vrai que l'on soigne partout alentour  son petit jardin, ses fleurs et ses arbres fruitiers avec forces engrais, pesticides, insecticides,  tueurs d'oiseaux et d'abeilles.

Les insectes se font également très rares. Rien ne va plus ! Les étals des grandes surfaces se portent très bien, commercialisent à outrance la pétro-chimie dévastatrice de confort qui plaît  à la propriété privée, au cottage anglais  entourée de fleurs  redondantes et puantes ...

Pour l'histoire funeste, rappelons que des chasseurs s'enorguellissaient, ici, d'avoir plombé 400 merles et grives dans la matinée.

Des coffres de voitures  pleins de passereaux ont longtemps  traversé la mer,  été vidés dans les arcanes  d'un commerce  véreux.  En Corse, on tire toujours dans les villages et les hameaux, on hurle dès le samedi matin aux sangliers. Quant aux " gibiers de plumes ", inutile de vous dire  que ces combattants en treillis  battent la campagne pour quelques rémiges, le tout, avec la bénédiction de l'élu. 

La campagne   est morte, mutique,  soumise à l'écho de lourdes déflagrations. Tristesse, révolte

MAL DE TERRE  /  MAL AUX MONDES 

_____________________________________________________________