JUMP_BASTON_CORSE__HERVE_

 

NOUS OUVRONS UNE CATÉGORIE SPÉCIALE TEMPÊTES CORSES  A COMPTER  DE 

 

" FABIEN "

 

http://marin56.canalblog.com/archives/tempetes_corse__journal_de_bord_/index.html

 

 " HERVÉ " s'est tristement illustré en  Corse !  Nous le redoutions, déjà deux jours avant, alors que les ciels de nos Anciens s'embrasaient ! Regardez cette Photo prise au-dessus de la vallée de Sotta / Figari le 02.02.2020. Elle ne trompe pas, prémonitoire à souhaits. Tempête "  Palindrome "  eût été plus approprié 

169 Km/h  à la Chiappa, près de Porto Vecchio.

91 Noeuds à 15 Heures ! 105 Noeuds à 7 h ce matin au Cap Grosso - Cap Corse ( Rafales ) ... Les relevés  vents  du continent - pourtour méditerranéen -  sont inférieurs de 30 Noeuds  / ceux de l'ïle de Corse, ( Rafales )

 

CIELS_PREMONITOIRES_

***

 

 

 GRAND SUD 

C'est donc à partir des prévisions nationales que nous  avons projeté une sortie en Mer ! Mal nous en a pris... Si les vents  ont soufflé  en forte tempête,  en fin de matinée  et  jusqu'à 13h30 Locales,  ils ont très vite  mollis pour n'atteindre  que le Grand Frais de secteur Ouest, avec  Rafales !  Quant aux vagues, dans le grand sud de l'île, elles auront été inexistantes. Seule la  mer du vent se leva. Une tempête hybride, violente sous le vent de l'Île, fortement marquée par l'influence des reliefs, avec  en  surcroît un  puissant effet de FÖEHN .

 

 

JUMP__LONGUEUR__BASTON___TMA_

 

Des vents d'autant plus violents qu'ils soufflaient en montagne, avec  un regain d'acuité d'ordre orographique ! Nous disons  à Météo - France, qu'il ne sert à rien de deviser sur ce qui s'est passé après la mise à feu. Ce qui compte, c'est la justesse des prévisions, en amont, qui mènent directement à la VIGILANCE ET AUX MOYENS  REQUIS  pour y faire face, anticiper, surveiller le territoire, via les communes, avant la levée du vent sur sites remarquables et sensibles.

Revenons à la session Windsurf, fortement  affectée par les terribles informations du matin, alors que le feu commençait de sévir et de  ravager  des hectares de forêts, de résineux et de maquis inaccessibles. Contribuons ainsi et par la même occasion à dénoncer le marasme, l'incurie, les approximations inacceptables des services préfectoraux en matière de prévention et de gestion des  épisodes climatico -météorologiques, accidentels  et / ou criminels majeurs.

 

SOLO WINDSURF 

 

 

SOLO__FRONTONU__SPOT_CORSE_

" CPP65 " décide,  par manque total de vagues aux rivages,  de rejoindre la côte au vent. Une Réchappe permet de s'abriter en cas d'avaries ! Par compression, la mer du vent  enfle et grossit aux abords des colonnes de granite. Effet Réflexion  garanti. Les sauts peuvent y être vertigineux ... A SUIVRE, très certainement, par très gros temps. Ce Solo vaut entraînement.

 

 

Nous tenions à  " tester " ce site Windsurf de renom, par jour de grand vent et de grosses  vagues annoncées. Certes, le vent fut de courte durée et les vagues : inexistantes ! Merci Météo-France Nationale pour vos erreurs ! 

77   Noeuds en rafales vers le Cap Pertusatu ! Au niveau de la mer et au vent de l'Île -  Côte SW / Ventilegna -, la balise temps réel affiche  / 48 Noeuds à terre. En mer, exposé au vent, sans doute,  des pointes à 55 Noeuds.

3.2 m2 wavesail et et 60 Litres Single Waveboard

Telle fut l'option de Waverider  " CPP65 "  qui se trouva, 1 heure après, alors que les vents devaient encore forcir en après-midi, fut contraint de regagner la côte,  faute de vent, ( 5 à 6 Beaufort en rafales) ! 

Merci Météo France NationaleARÔME est  décidément très très fort ou très NUL. Qu'il se mette  enfin à la page et au courant des désordres climatiques actuels. La Météorologogie ne s'établit plus sur les mêmes bases et données. L'avenir et les violentes tempêtes nous donnent toutes les fois raison

!

WAVERIDER  " CPP65 " 

Pour

CORSICA...GO56

 

 

VENTS_TRES_FORTS__13_H_

 

 

______________________________________