NOUS OUVRONS UNE CATÉGORIE SPÉCIALE TEMPÊTES CORSES A COMPTER DE
" FABIEN "
http://marin56.canalblog.com/archives/tempetes_corse__journal_de_bord_/index.html
" HERVÉ " s'est tristement illustré en Corse ! Nous le redoutions, déjà deux jours avant, alors que les ciels de nos Anciens s'embrasaient ! Regardez cette Photo prise au-dessus de la vallée de Sotta / Figari le 02.02.2020. Elle ne trompe pas, prémonitoire à souhaits. Tempête " Palindrome " eût été plus approprié
!
169 Km/h à la Chiappa, près de Porto Vecchio.
91 Noeuds à 15 Heures ! 105 Noeuds à 7 h ce matin au Cap Grosso - Cap Corse ( Rafales ) ... Les relevés vents du continent - pourtour méditerranéen - sont inférieurs de 30 Noeuds / ceux de l'ïle de Corse, ( Rafales )
***
GRAND SUD
C'est donc à partir des prévisions nationales que nous avons projeté une sortie en Mer ! Mal nous en a pris... Si les vents ont soufflé en forte tempête, en fin de matinée et jusqu'à 13h30 Locales, ils ont très vite mollis pour n'atteindre que le Grand Frais de secteur Ouest, avec Rafales ! Quant aux vagues, dans le grand sud de l'île, elles auront été inexistantes. Seule la mer du vent se leva. Une tempête hybride, violente sous le vent de l'Île, fortement marquée par l'influence des reliefs, avec en surcroît un puissant effet de FÖEHN .
Des vents d'autant plus violents qu'ils soufflaient en montagne, avec un regain d'acuité d'ordre orographique ! Nous disons à Météo - France, qu'il ne sert à rien de deviser sur ce qui s'est passé après la mise à feu. Ce qui compte, c'est la justesse des prévisions, en amont, qui mènent directement à la VIGILANCE ET AUX MOYENS REQUIS pour y faire face, anticiper, surveiller le territoire, via les communes, avant la levée du vent sur sites remarquables et sensibles.
Revenons à la session Windsurf, fortement affectée par les terribles informations du matin, alors que le feu commençait de sévir et de ravager des hectares de forêts, de résineux et de maquis inaccessibles. Contribuons ainsi et par la même occasion à dénoncer le marasme, l'incurie, les approximations inacceptables des services préfectoraux en matière de prévention et de gestion des épisodes climatico -météorologiques, accidentels et / ou criminels majeurs.
SOLO WINDSURF
" CPP65 " décide, par manque total de vagues aux rivages, de rejoindre la côte au vent. Une Réchappe permet de s'abriter en cas d'avaries ! Par compression, la mer du vent enfle et grossit aux abords des colonnes de granite. Effet Réflexion garanti. Les sauts peuvent y être vertigineux ... A SUIVRE, très certainement, par très gros temps. Ce Solo vaut entraînement.
Nous tenions à " tester " ce site Windsurf de renom, par jour de grand vent et de grosses vagues annoncées. Certes, le vent fut de courte durée et les vagues : inexistantes ! Merci Météo-France Nationale pour vos erreurs !
77 Noeuds en rafales vers le Cap Pertusatu ! Au niveau de la mer et au vent de l'Île - Côte SW / Ventilegna -, la balise temps réel affiche / 48 Noeuds à terre. En mer, exposé au vent, sans doute, des pointes à 55 Noeuds.
3.2 m2 wavesail et et 60 Litres Single Waveboard
Telle fut l'option de Waverider " CPP65 " qui se trouva, 1 heure après, alors que les vents devaient encore forcir en après-midi, fut contraint de regagner la côte, faute de vent, ( 5 à 6 Beaufort en rafales) !
Merci Météo France Nationale, ARÔME est décidément très très fort ou très NUL. Qu'il se mette enfin à la page et au courant des désordres climatiques actuels. La Météorologogie ne s'établit plus sur les mêmes bases et données. L'avenir et les violentes tempêtes nous donnent toutes les fois raison
!
WAVERIDER " CPP65 "
Pour
CORSICA...GO56
______________________________________