Source / Photo / Ferdinand SIMEONI / Pages Facebook ... Splendide cliché qui nous évoque " Chjara ", l'homonyme Corse de CIARA Celtique. Un signe des ciels Corses qui ne trompent jamais sur la violence inouïe des vents en altitude et, surtout, Catabatiques, qui dévalent avec furie vallées et versants orientaux de l'Île, plus particulièrement en Haute-Corse !
QUELQUES DONNÉES SEMAPHORES UTILES QUE NOUS REGROUPONS
" CHJARA "
( Source Météo Consult / Météociel/ Données Sémaphores Île de CORSE )
***
A 16h45
En Corse, avec le vent fort, un nouvel incendie s'est déclaré à Pietracorbara. Avec l'effet de foehn, les températures ont également grimpé soudainement à Bastia, battant le record pour février avec 24,6°C.
A 16h
171 km/h au cap Corse après les 201 km/h à 16h, 199 km/h au cap Sagro(2B) ....le record de 1990 avec 208,8 km/h se rapproche pour ce dernier.
Une Info qui, encore une fois, place nos Prévisions au plus près des réalités
!
LA VIGILANCE ROUGE VENTS VIOLENTS / RISQUES INCENDIES
N'A TOUJOURS PAS ÉTÉ ACTIVÉE
NOUS VOYONS ET DÉPLORONS LE RÉSULTAT
MR LE PRÉFET DE CORSE
EN GUISE D'EXPLORATION ET DANS L'ATTENTE
Les Sémaphores de la Corse Orientale et du Cap Grosso ( Extrême pointe du Cap Corse ) - excepté Pertusatu, dont les valeurs de vent en altitude diffèrent grandement de ce que relevons à 10 m d'altitude, sur le littoral SW de l'Île de Corse -, confirment la force et la véhémence des vents par déferlement annoncés par Météo-France Corse !
La Balagne, l'Île Rousse, affiche un remarquable 86 Noeuds en Rafales = 159.27 Km/h
Cap Corse lâche un 108, 53 Noeuds pour 201 Km/h, le Record en rafales, plus de 100 Km/h pour le vent moyen !
Cap Sagro bloque à 89 Noeuds à 16 H = 164.82 Km/h
La Chiappa, vers Porto Vecchio stagne à 61 Noeuds, à + de 70 m d'altitude ! 112.90 Km/h
Les vents oscillent entre le Secteur SSW à WSW, fortement amplifiés et influencés par les reliefs, les facteurs d'ordre orographique. Ce secteur de vent reste problématique quant à l'acuitisation des effets d'un puissant déferlement
!
A noter, dans le Sud, ces imposantes entrées maritimes et humides de l'étage bas, à l'avant des prévisions de violente tempête imminente et en cours, donnant toujours des ondées sporadiques et du crachin ;
Une pression somme toute et toujours élevée, à plus de 1015 Hpa, un gradient donc moins resserré que prévu, tels sont les paramètres qui minimisent sur les zones du SW de l'Île les vents tempétueux redoutés ;
Mais rien n'est encore joué ! Sans doute un écart, un retard, un très vaste système qui n' a pas encore donné sa vraie mesure, du moins pour ce qui concerne l'extrême - Sud-Ouest de notre Île.
Bien sûr, des crétins, des abrutis, des inconscients, des irresponsables ont écobué hier et surtout aujourd'hui ! Inacceptable, à sévir fortement, même en période électorale, il convient de verbaliser copieusement ... Un gros départ de feu est à déplorer dans le Cap, à Pietracorbara, semble-t-il, une 50 d'hectares, encore une fois, le Cap est touché ; les vents devraient à nouveau étendre et aggraver cet incendie ! Aucune nouvelle du Feu de Larone / Solaro / Bavedda ?
D'AUTRES RELEVÉS A SUIVRE CE SOIR
SOIRÉE ET NUIT PROCHAINE PROMETTENT DU LOURD, DU NORD AU SUD DE L'ÎLE
EN EFFET LA TEMPÊTE GAGNE EN INTENSITÉ ET EN AMPLEUR
DE FAÇON PLUS HOMOGÈNE SUR LA NORD DE L' ÎLE
BALAGNA VERSANTS ORIENTAUX ET COTES ORIENTALES
- MARIN -
CORSICA...GO56
____________________________________________________________