ALTOCUMULUS__

Source / Photo / Ferdinand SIMEONI / Pages Facebook ... Splendide cliché qui nous évoque " Chjara ",  l'homonyme Corse de CIARA Celtique. Un signe des ciels Corses qui ne trompent  jamais sur la violence inouïe des vents en altitude et, surtout, Catabatiques, qui dévalent avec furie vallées et  versants orientaux de l'Île, plus particulièrement en Haute-Corse !

 

QUELQUES DONNÉES  SEMAPHORES   UTILES  QUE NOUS REGROUPONS 

" CHJARA "  

 

( Source Météo Consult / Météociel/ Données Sémaphores Île de CORSE ) 

 

***

LE LIEN 

 

https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2020-02-10/direct-tempete-ciara-200-km-h-en-corse-et-nouveau-depart-de-feu-54065

 

 

A 16h45

En Corse, avec le vent fort, un nouvel incendie s'est déclaré à Pietracorbara. Avec l'effet de foehn, les températures ont également grimpé soudainement à Bastia, battant le record pour février avec 24,6°C. 

 

A 16h

 171 km/h au cap Corse après les 201 km/h à 16h, 199 km/h au cap Sagro(2B) ....le record de 1990 avec 208,8 km/h se rapproche pour ce dernier.

Une Info qui,   encore une fois,  place nos Prévisions au plus près des  réalités

!

LA VIGILANCE ROUGE  VENTS VIOLENTS / RISQUES INCENDIES 

N'A TOUJOURS PAS ÉTÉ  ACTIVÉE

NOUS VOYONS  ET DÉPLORONS LE RÉSULTAT

MR LE PRÉFET DE CORSE

 

EN  GUISE  D'EXPLORATION ET DANS L'ATTENTE

 

Les Sémaphores de la Corse Orientale et du  Cap Grosso ( Extrême pointe du Cap Corse )  - excepté Pertusatu, dont les valeurs de vent en altitude  diffèrent grandement de ce que relevons à 10 m d'altitude, sur le littoral SW de l'Île de Corse  -, confirment la force et la véhémence  des vents par déferlement annoncés  par Météo-France Corse !

La Balagne, l'Île Rousse, affiche un remarquable 86  Noeuds en Rafales = 159.27 Km/h

Cap Corse lâche un  108, 53 Noeuds pour 201 Km/h, le Record  en rafales, plus de 100 Km/h pour le vent moyen !   

Cap Sagro  bloque à 89 Noeuds à 16 H  = 164.82 Km/h

La Chiappa, vers Porto Vecchio stagne à 61 Noeuds, à + de 70 m d'altitude ! 112.90 Km/h 

Les vents oscillent entre le Secteur SSW à WSW,  fortement  amplifiés et influencés par les reliefs, les facteurs d'ordre orographique. Ce secteur de vent reste  problématique quant à l'acuitisation des effets  d'un puissant déferlement

A noter, dans le Sud, ces imposantes entrées maritimes et humides de l'étage bas, à l'avant des prévisions de violente tempête imminente et en cours, donnant toujours  des ondées sporadiques  et du crachin ;

Une pression somme toute et toujours élevée, à plus de 1015 Hpa, un gradient donc moins  resserré que prévu,  tels sont les  paramètres qui minimisent  sur les zones du SW de l'Île   les vents tempétueux redoutés ; 

Mais rien n'est encore joué !  Sans doute un écart, un retard, un très vaste système qui n' a pas encore donné sa vraie mesure, du moins pour ce qui concerne l'extrême - Sud-Ouest de notre Île.

Bien sûr, des crétins, des abrutis, des inconscients, des irresponsables  ont écobué hier et surtout aujourd'hui  !  Inacceptable, à sévir fortement, même  en période électorale, il convient de verbaliser copieusement ...  Un gros départ de feu est à déplorer  dans le Cap, à Pietracorbara, semble-t-il, une 50  d'hectares, encore une fois, le Cap  est touché ; les vents devraient à nouveau étendre et aggraver  cet incendie ! Aucune nouvelle du Feu de Larone / Solaro / Bavedda  ?  

D'AUTRES RELEVÉS A SUIVRE   CE SOIR 

 

SOIRÉE ET NUIT PROCHAINE PROMETTENT DU LOURD,  DU NORD AU SUD DE L'ÎLE 

 

EN EFFET  LA TEMPÊTE GAGNE EN INTENSITÉ  ET EN AMPLEUR 

DE FAÇON PLUS HOMOGÈNE   SUR LA NORD DE L' ÎLE

BALAGNA   VERSANTS ORIENTAUX  ET COTES ORIENTALES

 

- MARIN - 

CORSICA...GO56

 

 

CAP_CORSU_SIDE_OFF__MARIN_

 

 

____________________________________________________________