2 Signes avant-coureurs de Vents Violents / Tempêtes " CIARA " et, ci-dessous, Tempête " HERVE ".
Côtes Orientales de l'Île de CORSE, avec des points de rupture thermiques, de puissants dévalements des vents de vallées, etc ! ...
Données Météo / Signes du Ciel / Observations / Évolution Climatiques concourent à de justes appréciations des phénomènes à redouter ; de là, bien se préparer en Amont, déclencher tous les moyens destinés à parer au pire des scénarios.
***
MONSIEUR LE PRÉFET DE CORSE
C'est avec une grande colère et beaucoup de tristesse, depuis les flots de la Grande Bleue, que je déplore les conséquences de votre gestion de la situation Météorologico-climatique qui affecte et frappe durement notre Île de Corse, ses forêts et ses joyaux, les populations, la biodiversité endémique.
Des centaines d'hommes, au péril de leur vie, luttent contre les multiples incendies allumés sur l'Île et dont les causes se multiplient, sévissent tragiquement, criminelles pour certaines !
Nous vous avons adressé, via le Web, avec les moyens de diffusions qui sont les nôtres, bien des recommandations de prudence, de vigilance, de surveillance et de traques systématiques, avant les BMS et Avis de Tempêtes émis par Météo-France Corse, relatifs aux probabilités maximales de sinistres à venir dus aux vents violents et aux risques incendies associés !
L'incendie de Bavedda, hélas ! couvait et, la pugnacité valeureuse de nos Sapeurs Pompiers n'est certainement pas en cause !
Vous n'en auriez certes pas assez tenu compte, hélas ! Nous constatons aujourd'hui les résultats catastrophiques d'une mauvaise appréciation des risques. Nous requerrions en pareils épisodes durables de vents, la VIGILANCE ROUGE aux vents Violents / Incendies, sur tout le Territoire de l'Île de Corse, notamment sur les versants orientaux de l'île. Une précaution qui ne confine guère à la largesse inconsidérée, à l'extrapolation outrancière et disproportionnée, vous en conviendrez ; faisons le bilan !
A titre d'exemple et pour cette triste boutade, un seul signe de nos ciels embrasés au couchant, ces gyres de vent polies en haute altitude eussent suffi à caractériser les 2 violentes Tempêtes, ces anomalies météorologiques majeures qui viennent de balayer notre Île en une seule semaine, avec une acuité sans précédent.
Biens des facteurs, des paramètres d'ordre climatique, météorologique, orographique et synoptique nous ont justement conduit, outre notre expérience de la mer et des éléments naturels, à vous interpeller, à deux reprises, depuis l'épisode " HERVÉ " et l'incendie catastrophique qui a défiguré pour des décennies le somptueux et prestigieux massif de BAVELLA !
Pourquoi ne pas avoir activé la
VIGILANCE ROUGE INCENDIES / VENTS VIOLENTS
?
Nous ne versons jamais, comme d'aucuns le prétendent avec irresponsabilité et totale inconnaissance des nouveaux phénomènes météorologiques qui nous frappent en toute saisons, dans le registre et le couple " tragédie-catastrophisme " ! Notre Île est désormais exposée, fragilisée. Elle se trouve à la confluence d'influences connexes dégradées, interdépendantes que l'on ne peut ignorer .
Nous aurions vu et observé de nombreux écobuages, avant les deux tempêtes, malgré les interdictions préfectorales ! Les contrevenants ont - ils été verbalisés, rappelés durement à l'ordre, mis au courant de ces dangers ? Non, nous semble-t-il, d'autant que des voitures de Gendarmerie sillonnaient les routes sans s'y arrêter ... Qui protège - t - on ? Comment accepter cela ? Jusqu'où aller ?
Le terrible feu de Bavella ne pouvait être entièrement traité ; trop de raisons en explique la ténacité ! Il couve et couvera longtemps comme tous les autres.
VIGILANCE ROUGE
aurait très certainement permis le déploiement de moyens de surveillance et de prévention, de sécurisation, de veille et de traques généralisées, depuis l'échelon communal aux plus grands niveaux d'organisation et des collectivités territoriales de notre Île.
Le bilan est très lourd, s'alourdira encore et, combien tous les " Soldats du feu " sont désormais exposés.
Sachez, Mr le Préfet de Corse, que 220 Km / h de vent de secteur Sud-Ouest à Ouest-Sud-Ouest - surtout -, n'est pas un ennemi que l'on traite et vainc une fois parti en guerre avec le feu contre la terre, les hommes, quels que soient les dispositifs de luttes et les matériels utilisés sur les fronts des flammes.
Les Incendies, le risque Incendies majeurs, se traitent en amont, plusieurs jours avant, sur chaque terrain sensible. Une surveillance diurne et nocturne de tous les instants s'impose, outre toutes les données informatives requises et d'usages que vos services diffusent.
Tous les dispositifs de luttes et d'interventions étant bien sûr pré-établis et opérationnels immédiatement.
Notre Terre de Corse n'est pas la France, mais une ÎLE, à part, située sur la route des grands vents dominants de la Grande Bleue. Toutes les manifestations des éléments déchaînés y sont exacerbées par de forts dénivelés occasionnant des dévalements, des vents dits orographiques, catabatiques insoupçonnés.
Les Modèles Météo nous paraissent très souvent décalés, affectent de très gros écarts aux prévisions qui relèvent de nouveaux extrêmes. Les valeurs de vent moyens montrent une élévation constante, remarquable et généralisée à l'ensemble de l'Île, mais il apparaît également que les rafales deviennent de plus en plus puissantes, répétées, notamment sous le vent de l'île, côtes Est / Ouest, selon le secteur Est ou Ouest du vent dominant.
Mr le Préfet
VIGILANCE ROUGE VENTS VIOLENTS // INCENDIES
n'est pas un luxe, un caprice, une exagération que le " catastrophisme " explique ! La catastrophe se déroule depuis plus d'une semaine sous nos yeux ! Nous sommes et vous êtes désormais impuissants ; quant à nous, nous ne pouvons rien faire d'autre que vous alerter, requérir un peu de sagesse et surtout d'objectivité face à un contexte d'ensemble dégradé où tous les paramètres Météorologiques, géographiques, climatiques, spécifiques de l'Insularité se liguent et se juxtaposent pour engendrer de terribles agressions contre nos cadres et milieux de vie
!
En espérant que vous trouverez dans cette lettre, - ce message, cet appel qui vous sont adressés, - l'expression de notre colère, de notre sincérité, de nos expériences des pratiques extrêmes, de notre soutien inconditionnel à toutes celles et ceux qui luttent contre les flammes sur le terrain périlleux, jours et nuits.
Enfin, n'y aurait-il pas matières à amples réflexions sur le sujet épineux, difficile et délicat de la SURVEILLANCE en Amont,
de l'activation de l'Alerte et de la Vigilance qui conviennent, à savoir un dispositif de veille permanente appelant à de meilleurs résultats.
Le vent va souffler encore très fort cette nuit et demain en altitude, aux débouchés des vallées orientales ! Ces tempêtes Corses vont récidiver. Les sols en surface souffriront de déficits hydriques prématurés. L'hiver aura été trop doux.
La Vigilance Rouge est un niveau, une disposition d'ensemble complexe à travailler, explorer, adapter selon les territoires et les conditions. Ne jamais présumer, Mr le Préfet, de la force des éléments et des réactions en chaînes qu'ils déclenchent, pour le pire.
Mr le Préfet, la mise à feu criminelle est un acte de guerre ; il peut relever aussi de la pathologie ... Sommes - nous pour autant démunis face à la fatalité ? Non, jamais !
Alors, " qui peut le plus, peut le moins " dit l'adage et, à très juste titre ! " A l'impssible, nul n'est - il pas tenu ? " L'impossible étant le feu déjà déclaré et furieux, affolé par les vents violents ; La
VIGILANCE ORANGE DEVIENT CADUQUE et ne saurait s'aligner sur celles émises en d'autres circonstances moins délicates.
Nous vous attendrons sur les terrains de la SURVEILLANCE en Amont des BMS Grand-Frais à Tempête, avec la Vigilance Rouge qui s'impose désormais en de telles configurations radicales.
L'Île de Corse n'est pas une contrée de l'Australie. Les hommes et le matériels ne peuvent prétendre lutter à armes égales contre le vent violent embrasé et sans aucune limite. Attention à la journée de Vendredi, certes moins menaçante mais potentiellement dangereuse, de quoi expérimenter un dispositif sécuritaire amont.
A LA TERRE DE CORSE QUE NOUS AIMONS TOUTES ET TOUS
Aux Sapeurs Pompiers et Forestiers, à toutes les unités qui luttent contre les vents violents, l'enfer, les brasiers, les incendies
A nos massifs, nos torrents, nos forêts, nos merveilleux arbres qui auront connus nos Anciens
PER A NOSTRA TERRA
CORSICA...GO56
_____________________________________________________