COMMUNIQUE  PRUDENCE MAXIMALE 

 

METEO @     GRANDE VIGILANCE REQUISE SUR CORSE 

 

POUR   PLUSIEURS  JOURS

 

VENTS FORTS  A VIOLENTS  / INCENDIES 

 

Un fort coup de vent de secteur OUEST est prévu, balayer  notre île dans un contexte de bordure anticyclonique particulièrement marqué ET  dans un champ de pressions élevées au Sud du Bassin Méditerranéen Occidental !

Nombreuses répliques  d'ici  fin de  semaine,  début  et cours de semaine prochaine, avec acuitisation  des valeurs  de vents  dues à l'orographie et au synoptique mêlés.

Succession de Dépressions au Nord du 45 ème parallèle et dont les perturbations associées iront glissant et ricochant sur un champ  de hautes Pressions au Sud ; Gradients resserrés  et situations tempétueuses nous concernant, par flux zonal caractérisé  avec descente d'air froid sur l'Hexagone.

Oscillations diurnes des vents de secteur Ouest à  Ouest - Nord- Ouest distribués autour de l'Île de CORSE

Aucune  Vigilance n'est actuellement activée  sur site,  Météo-France, à 10 heures Locales, dans un contexte de tempête imminente

Savoir qu'à l'avant de la perturbation, lors du passage du secteur chaud, les vents soufflent bien plus forts en alttitude ( reliefs - dénivelés - effets de vallées, exposition au vent dominant  de secteur Sud-Ouest ). Vigilance Jaune ? Permettez - nous de douter, au bénéfice de l'adage "  Qui peut le plus, peut le moins " / Ne plus " mégoter " dans les hautes sphères 

!!!

Demandons au Sémaphore du Cap Corse / Ersa de bien vouloir rétablir ses Relevés Vents, interrompus depuis la Tempête CIARA

SVP 

ATTENTION

 

Air donc très sec, du moins en plaine Orientale et phénomènes de rafales par déferlement, effets aggravants  de Föehn  et localement Venturi.

Possibles ondées sur hauts versants Ouest de l'Île de Corse, au passage des fronts secondaires.

Toutes les mesures de Prévention devraient donc être prises, au niveau local et communal comme à celui de la Sécurité Civile, de la Préfecture de Corse,  afin de ne point minimiser l'établissement  d'une VIGILANCE adaptée, fût-elle  spécifique des milieux et des espaces à hauts risques, soit  par exemple :

- Surveillance / Traque / Rondes  drastique des zones  /   Communiqués par voie de presse  .

- Fermeture  de tous les Massifs et bien entendu veille et  surveillance H / 24  ! 

- Mise en oeuvre et  disponibilités des Moyens d'interventions  terrestres et aériens d'urgence en cas de mise à feu ! 

- Établissements de pôles sensibles relatifs aux caractéristiques  du fort Coup de Vent  annoncé et concentration de ressources en conséquences !

- Coordination de tous les services de prévention et de lutte  sur le terrain ; 

ETC 

Car nous ne sommes ni  professionnels ni spécialistes, sachant que toutes les fois, hélas ! nous constatons qu'au péril de leur vie, Sapeurs- Pompiers et Forestiers sont dépassés par les évènements, telles que la virulence et la vitesse de propagation des feux, notamment en terrains périlleux et accidentés.

Puissent un ensemble de décisions  politiques responsables éviter le pire, dans des circonstances  dégradées, à savoir le manque de pluie qui s'installe depuis  plusieurs semaines, des sols  et un air particulièrement sec, le risque de vent forts à très forts

!

CORSICA...GO56

Nous aurons certainement à nommer  cette tempête dans les heures qui  viennent ; qui sait   ?  "  DIANA

!

 

_____________________________________