" L'action est une épiphanie de l'être. Si la grâce nous prend et nous refait par le fond de l'être, c'est pour que notre action tout entière s'en ressente et en soit illuminée "
Maritain, Human. intégr / 1936, p. 313
Que s'entent à la dérive poétique de l'amer centenaire ces accents de dénégations que la voile libre et la solitude exaltent aux confins de la liberté.
Que je sois en cet instant l'hôte des hautes vagues ceignant d'azur et de blancheur le choeur des îles meurtries et des brisants. Le cours du temps rudoie, y mélancholise nos allants alliés.
Une île, une âme à la mer, quelle différence ? Amour et liberté convolent comme au temps de la Nouvelle. Sublime épiphanie dont j'aurai tant aimé souligner ici - bas les horizons apaisés, en moi-même et vaguement fidèle et si vrai.
Il y a dans l'envol onirique et le chant, ce regain de mots, de pensées rebelles renversant la tristesse des jours sans coeur. En ces heures arrêtées, tant tardées que blessent à l'envi, à outrance, le sang et les ordures de l'histoire en marche !
Et de ne jamais paraître mouton du troupeau que l'on mène à l'abattoir, au mouroir. L'Un - soumis, malgré lui, emprunte les croisées de l'écriture, laissant quelques humbles empreintes, hautes par le dessein, évanescentes et diaphanes dans la mémoire tourmentée de la mer et de Vieil Océan, des Travailleurs de la Mer !
Et dans ce monde vil qui va et qui sombre inexorablement, qu'il me soit encore et ainsi possible de rêver en plein jour, de vaguer à l'âme d'une île en partance, unique, chargée de ces milliers de maux que l'aventure draine et abîme dans le faisceau nitescent des messagères fluides ...
Amies(s) voyageurs, marins au long cours de la Lyre, de mer - océans, que l'éternelle épiphanie sous le vent des îles, au vent de l'espoir, irradie l'écume des jours ivres de bleu
- MARIN -
Alpha Lyrae
EN COURS
2 ème Ecriture le 19 Juin 2021
__________________________________________