Notre Nouvelle Catégorie
http://marin56.canalblog.com/archives/crises_sanitaire__epidemie_pandemie_/index.html
De nombreux pays ferment leurs frontières et pointent les mesures paradoxales et incompréhensibles de la France face à la pandémie COVID-19 !
ÎLE DE CORSE
L'Île de Corse souhaite un traitement local rapide, hautement préventif et sécuritaire, une marge de manoeuvres adaptée à toutes ses spécificités, au vu de l'état des lieux actuel et, à juste titre ...
La Corse est une petite Île, dotée de moyens très modestes. Un dérapage virerait à la tragédie. Des images qui font froid dans le dos nous ont été rapportées par la presse, notamment dans la capitale, en ce jour d'élections maintenues et de beau temps ; comme si de rien n'était, la vie s'écoulait dans une proximité exacerbée !
OBSTINATION
Plus de 55 % d'abstention mais des élections municipales réalisées dans de parfaites conditions affirme et martèle le premier des ministres, auto satisfait à outrance ... Soit ! Et les élites continuent, envisagent un second tour, sans doute maintenu alors que la crise sanitaire prend inéluctablement de l'ampleur. Une pure incohérence initiée par le premier tour !
Le peuple dans la rue aura montré son incapacité à appliquer les consignes ! L'état lui en a donné l'occasion, et non des moindres, le plateau des éléctions municipales, un temps fort passionné et passionnel qui acuitise le rapprochement, la promiscuité...
Les médecins alertent très sérieusement tout en divergeant dans leurs pronostics. Le pouls de cette pandémie aura été bien mal pris. Retards, ratés, bévues, manquements aux règles élémentaires de prudence. Poursuite systématique et bornée selon l'ordre des palliers, sur une échelle de stades et de traitements appropriés en fait plus encline à entraver la réaction, l'adaptation, l'anticipation, louant et préconisant le cas par cas systématique, depuis le début, depuis trop longtemps. De grosses erreurs de stratégies confinant à la mainmise du politique sur le médical, ce qui nous semble inacceptable, fragilisant, bien trop audacieux.
CACOPHONIE
Si le gouvernement se targue et s'enorgueillit de s'être toujours référé au corps médical, ce dernier n'aura eu en définitive qu'un rôle consultatif et non décisionnel. Lorsque l'on apprend que le CONSEIL validant la tenue et le maintien du premier tour des élections s'est déroulé à huis clos, unilatéralement, on peut douter de l'efficacité des mesures graduellement prises, fussent-elles étayées par une partie très restreinte et triée des médecins. Le médecin conseil de la présidence vaut désormais blanc-seing ; pour actes !
COHÉSION / COVID-19 = EFFICACITÉ
La règle d'or étant pourtant la capacité à anticiper et à agir en conséquences, du niveau de la formation des personnels médicaux aux moyens réorganisés mis en oeuvre. A ce sujet, les hospitaliers n'auront pas attendu les politiques pour optimiser les services, en vue d'une recrudescence des contaminations, de l'afflux massif de patients qu'ils redoutent !
Cette crise majeure confortera la légitimité des demandes de l'hôpital civil et assimilé ; la rue parle depuis des années ! Des décennies de retards auront été portées à la connaissance de la population. Les politiques affichaient il y a quelques jours le contraire, lançaient à la figure des médecins qu'il n'y avait aucun lien entre la polémique contestataire sur le sujet de la capacité et de la modernisation des hôpitaux et le COVID - 19 ! Totale irresponsabilité témoignant à la fois de grave méprise et d'impudence...
Il se trouve, aujourd'hui, que le gouvernement des réformes radicales, inopportunes, pléthoriques, arbitraires se trouve dans une situation aggravée, dépassée. Le scénario du pire se profile, nous paraît pour le moins embusqué. Arc-bouté sur les économies drastiques, les prélèvements de taxes, les lois passées en force, le exigences du Medef, l'état va devoir payer très cher ces points de ruptures sociales. L'addition grèvera les finances publiques au-delà de toutes mesures. Échec, maladresse, coup du sort dirions - nous pour celles et ceux qui frappaient à l'envi et déchiraient sous nos yeux le tissus social contestataire légitime.
Il est hélas ! des occasions dramatiques qui remettent les priorités en place. Que nous évoquions le triptyque républicain dans un ordre totalement différent, plus que d'actualité, porteurs d'espoirs
Fraternité - Égalité - pour plus de Liberté.
Avec le Coeur
!
____________________________________________