La Chine confine et jugule une crise sanitaire majeure ! Les cartes montrent une Russie " épargnée "
???
L'Italie opte pour le courage et le civisme au niveau National. La France aura validé la stratégie du Yoyo que le traitement différencié et au cas par cas aura initiée
...
RESPECT POUR LE PEUPLE ITALIEN
Qui, en ces temps de pandémie majeure et grave, aura su prendre au vol et avec anticipation les mesures fortes et adéquates face à la pandémie !
Pourquoi ne pas l'avoir fait en France, alors que les autorités privilégiaient, en temps et selon le lieu, le cas par cas, donc les décalages et les écarts inévitables à la réalité obscure du terrain ?
Parce qu'à l'inverse, nos politiques nationaux ont engagé une toute autre stratégie, hasardeuse, doublée de temps forts populeux, soit en l'occurence, les élections municipales en France dont on connaîtra certainement les effets.
Les Italiens auront indéniablement freiné une propagation hors frontières qui aurait été hors contrôle sans les confinements observés au plus tôt sur leur territoire.
FRONTIÈRES ET CONFINEMENT / LE REMPART
Nous ne pourrions jamais, géographiquement parlant, désigner l' Italie comme participant de l'actuel emballement de la pandémie. L'inverse pourrait hélas ! être aisément démontré !
Avant-gardistes de la lutte Européenne mobilisée contre la crise sanitaire, mettant en place ce que nous appelions de nos voeux dès le début de l'épidémie, les Italiens donc tracé très tôt les lignes sûres destinées à freiner un virus inconnu.
PRINCIPES DE PRÉCAUTION GÉNÉRALISABLES
C'est aussi et sans doute par ces mesures drastiques prises par l'Italie que nous éviterons peut-être, sur l'hexagone, le pire ; restons, soyons optimistes et non démobilisés, au quotidien, à travers tous les gestes et les actes citoyens !
Cela se traduira au niveau des hôpitaux et de toutes les structures d'accueil médicalisées et réorganisées davantage de lits et de matériels, sachant que ces derniers pourraient manquer cruellement, dans l'urgence.
UN DISPOSITIF EFFICACE ET GÉNÉRALISÉ
En marge des impératifs structurels, notons que le civisme et le sens des responsabilités, résident dans le fait qu'il faille à tout prix respecter, outre mesure, tous les gestes - barrières, à tous les niveaux de la vie en société, en collectivité.
PENSER GESTES BARRIÈRES POUR SAUVER
Gardons à l'esprit que chacune de ces précautions peut sauver une vie, par limitation des facteurs de propagation et, par conséquent, par l'accroissement des moyens et des outils mis à la disposition des cas infectés nécessitant assistance, soin, réanimation.
Inspirons-nous de l'exemple italien et chinois, ce dernier ayant fait la preuve irréfragable de son efficacité ... ( Rapport nombre de cas contaminés / Nombre de décès, pour une population de près d'1.5 Milliards d'individus !
Sans aucune polémique, relevons les retards pris par la France dans le traitement radical qu'une telle pandémie requerrait, dès le début de l'épidémie en Asie ! Il est impensable de laisser le doute s'installer au diapason d'une succession de réponses tardives et, par voies de conséquences, décalées, manquant de timing, d'anticipation. Nous le disions et le répétions : " Qui peut le plus, peut le moins " !
On ne peut sans risque disséminer les mesures au cas par cas sans basculer vers un point de rupture engageant le système de santé déjà fragilisé, submergé, affectant depuis des décennies tant de faiblesses de nature structurelles.
MUTABILITÉ / VIRULENCE / DÉCOURS
Enfin, gageons que nous ne connaissons pas encore les ressources de COVID-19 ! Comment se présentait-il en Chine, à l'heure de son émergence ? Comment s'est-il comporté, comment a - t -il réagi au fil de ses pérégrinations vers l'Europe ? Le temps lui aura-t-il donné plus de virulence, de moyens d'adaptation, de possibilités de muter dans la durabilité ?
La généralisation et la propagation du COVID-19 ne sont à ce jour, en l'état de nos connaissances, pas de nature à infirmer son déclin. Il n'est pas prouvé que celui-ci ait muté face aux mesures drastiques de confinements observés en Chine.
Ce qui signifierait dès lors que la Chine aurait malgré elle favorisé l'acuitisation du virus par " excès de zèle ", ce qui appelle un tout autre débat !
Face à une maladie émergente, sommes - nous absolument certains que ce virus se contracte par les voix actuellement caractérisées ? L'air, les tissus, en milieu urbain, suffiraient-ils à le véhiculer, le transporter d'une zone à l'autre, de personne à personnes ? Tant d'inconnues supposent de la modestie, de la prévenance, de l'organisation, de la prévoyance, un traitement égal de toutes nos régions dans le temps, sans compter, pour le salut des pôles humains et économiques de toute la nation.
Oui, l'Europe, a manqué le coche du train sanitaire susceptible d'asséner un coup d'arrêt au
COVID-19
!
_____________________________________________________