Comme nous l'évoquons dans tous nos articles, le phénomène des rétro-actions présentes, plausibles inhérentes à notre modèle de société et de développement est plus que jamais d'actualité. La Recherche progresse tout azimut laissant apparaître une forte propension aux interactions, aux facteurs et paramètres mis en synergies susceptibles d'exacerber le développement d'une anomalie, l'émergence d'un pôle majeur de crise et de désordre, de fragilisation du système et de l'équilibre vital.
Du virus à la pollution atmosphérique en passant par les conditions météorologiques d'ensemble et locales, de fortes probabilité valident une potentielle accélération des moyens de diffusion de la pandémie.
Faire le point sur COVID-19 demandera du temps et surtout un programme de recherches croisées et de projets très élaborés. Rien ne saurait être écarté, omis.
La logique, le bon sens, la connaissance et l'information d'ordre scientifique sont de notre côté ; sachons en faire bon usage, notamment en période de confinement et de risques sévères de contamination et d'infestation.
A l'instar des pronostics d'ordre climatique qui s'avèrent systématiquement dépassés, revus à la hausse, à la précipitation des évènements, notons que les gestes barrières, aussi importants soient -ils souffrent de minimisations !
Un exemple
Oui, 1 mètre voire 1.50 m : la distance ne suffit pas ;
Se laver les mains reste insuffisants ; d'autres parties du corps sont hautement réceptives ;
L'exposition aux espaces publics tels les grande surfaces reste un facteur à risques évident ;
La manipulation de tous les objets utilisés ou saisis au quotidien multiplient les vecteurs du virus ;
Le confinement actuel est totalement insuffisant ;
ETC
!
__________________________________________