LOINTAINES_PENSEES_

 

 

 

"  Ce n'était pas assez que tant de mers, ce n'était pas assez que tant de terres eussent dispersé la course de nos ans. Sur la rive nouvelle où nous halons, charge croissante, le filet de nos routes, encore fallait-il tout ce plain-chant des neiges pour nous ravir la trace de nos pas. " 

 Saint-John PERSE 

 Exil -  1942 -  Page  271

 

***

 

A ces étendues bleu-turquin  que les vents ultra-marins ouvrent  inlassablement !  Comme un dernier appel de  l'horizon  intouchable  accordant  nos   guises d'infini.

Les houles lointaines halent le puissant Ponant,  abondent  la noria  euphonique  des vagues et des songes.

Les  pales du vieux  moulin s'enivrent de brise, tournent à l'unisson  de l'aire de battage et des bales envolées.

La mer est généreuse. De ses champs s'égaillent les moutons  innombrables...  Que je sois et demeure de leurs marines oniriques ! 

Divaguer encore, avant que d'être happé sur la terre mémorielle de toutes les peines et des  souvenirs perdus.

A ce printemps solitaire  que les fleurs affolent en silence. A ces baies, à ces golfes profonds  que le dauphin et le thon rouge retrouvent en toute quiétude.

A toutes ces forêts et ces combes boisées que les oiseaux, les rongeurs, l'animal sauvage partagent au son  bruissé des ruisseaux,  de la monodie des torrents.

A cette île,  à ses balcons bercés d'infini et d'horizon, 

Qu'un plain - chant  azur  ravisse  la montagne,  s'éploie  au-delà de la  mer de nuages, unisse tous  les îlots touchés de grande déréliction 

***

 

 

J'écris  ce texte dans le chagrin et la douleur d'une tragique pandémie.  La peine de voir partir tant d'innocents. Des personnes non protégées s'exposent au péril de leur vie, sauvent des vies, vulnérables et fragiles,  livrées au choix impossible de la décision létale, par manque de moyens. Les décideurs devront  rendre des comptes sur le manque de timing, les décisions si tardives ayant conduit à la fermeture des lieux de vie non essentielles et bien sûr des établissements d'éducation, le début  du confinement. Quant au suicide collectif que représente la tenue  du premier tour des élections municipales 2020, il conviendra de mettre à table les responsables

!

 

- MARIN - 

Prose Marine

___________________________________________