" CPP65 "
aux Jumps - Baston / testarella
Réminiscences ! Sessions lointaines, comme hors du temps... C'était avant, il y a bien longtemps, dirons - nous un jour !
Et si nous rêvions ensemble d'autres lendemains, d'un futur apaisé, d'un quotidien enfin rendu à la nature et à la vie, après tant de ratés, de forfaits perpétrés contre l'Etant, le milieu, les éléments qui nous fondent et nous font.
L'homme aurait alors pris la mesure de l'importance des choses les plus simples. Il envisagerait une modernité à la fois saine et intégrée, respectueuse des grands équilibres. Après tout, lors de cette crise sanitaire majeure que nous éprouvons, n'aurions-nous pas fait la preuve d'une adaptation sans précédent aux contraintes qu'elle impose ?
Leçons et démonstrations se succèdent. Il nous est possible de mettre un terme à cette frénésie de prédations, aux pillages aveugles de nos ressources naturelles minérales et animales, végétales.
L'équation est pourtant fatale. Il n'y aura bientôt plus assez de matières premières face à la démographie galopante. Le pari légitime et le vrai défi ne consistent-ils pas justement en toute adaptation raisonnée et prudente de nos activités de production et de consommation, dans un contexte équitablement distribué autour de la Planète ?
Maintenir en l'état les dynamiques dangereuses du temps contraint que nous subissons exacerbe tous les aspects des comportements compulsifs. Funestes finalités que la quête du profit nourrit sans frein ... Acheter, jeter, consommer à outrance servent les impératifs d'un système ne souffrant aucun écart à l'écoulement monnayable ... Vivre et travailler pour sur-consommer, se situer, rejeter, s'affaiblir !
Redistribuer, réorganiser, soit revoir une part accrue de la gestion des temps libres serait de nature à temporiser, à valoriser la sobriété de nos besoins par le biais d'une certaine forme d'autonomie à l'échelle des populations. Accorder à l'imaginaire ce supplément de sagesse, d'inventivité et de mise en valeur des richesses naturelles qui nous entourent.
Nous sommes en capacités d'en révéler les atours et les atouts, pour la survie de la biodiversité et de nos cadres de vie.
Reprendre, un jour, le cours démentiel de nos cadences passées Production / Consommation, à pareilles échelles, signerait notre arrêt de mort à très court terme.
L'après pandémie ne saurait être et perdurer sans leçons tirées de cette tragique expérience, de cette semonce mondiale. Que les injonctions de la prévention, de la prudence, de l'anticipation pèsent désormais sur l'avenir du réel et du futur
!
- MARIN -
EXTRÊME ET ANTHROPOCENE
RÉFLEXION
Environnement / Le coronavirus, symbole de l’impact de l’Homme sur la Biodiversité
Paul-Nô
au Surf sur " SCODI NERI " Spot
_____________________________________