INEXORABLE BALLANT
Dans le ballant de la mer du vent, halant le Ponant, avant que la houle ne se forme et vienne à la côte briser,
je sillonne, hôte solitaire, le labyrinthe d'une tempête lumineuse et hiémale. Apothéose !
Les vagues se dressent aux pieds des tombants de granite porphyroïde. L'eau et le feu se défient, engendrent !
Au grès des lames vaincues, de la réflexion qu'elles subissent, un nuage d'embruns s'élève, solennel, envoûtant ; Des filandres écumeux délirent dans les albâtres d'une fresque onirique, intemporelle.
Mercurielle, la Grande Mer s'éploie, s'ouvre à ses vantaux béant à l'infini. Les lieux consacrent les éléments. Ils se rejoignent dans le tumulte des barres rocheuses impavides, cyclopéennes. Les Titans opèrent dans l'immensurable dédale des mythes !
Insignifiance que ces ébats coudoyant l'extra-vagance d'une gestuelle que l'on recouvre à l'orée des vestiges...
Février délivre ses coups de temps comme un avril renaît à ses généreuses giboulées. Les flots pétillent, bruissent. Chatoyants moirages ! L'ombre portée d'une présence s'évade.
Ainsi des champs de la Grande Bleue que les bras de la Terre insulaire enchâssent. L'euphonique litanie alors nous étreint...
Ivresses marines, invites océanes au plus grand des voyages. La Rose des Vents odore la valse inextinguible des quatre saisons. Trans-humons autour du soleil solsticial.
Un voile diaphane survole les flots, atténue la redoutable silhouette des abrupts. Clair-obscur angoissant. L'instant vire au mirage des lointains spleenétiques. L'empilement des blocs colossaux et les crêtes innombrables accentuent le moutonnement dense des azurs. Les nuées des ciels nous ont rejoints.
Je glisse à grande vitesse. La planche qui me porte souligne l'orbe d'un vertige bipolaire. Ma petite aile étale de violentes bourrasques. Les plus fortes lames dénudent la roche, la diluvient dans un ravissement de cascade, de poudreuse.
Je ressens l'immémoriale oscillation des eaux tempétueuses et de la vie. L'onde tonne. La masse des eaux scande le bourdon des marins légendaires
!
- MARIN -
Tempêtes et Grosses Vagues
1 ère Écriture le 17 Avril 2020 / En cours
_______________________________________
Joss, sur une terre bien moins attrayante en ce moment .que ces champs de la Grande Bleue sur lesquels tu nous emmènes rêver !!!!