IL VOUS ATTEND
***
ESPACE AVENTURES WINDSURF INSULAIRE from MARIN 2A on Vimeo.
" I SCODI NERI " ou " LES ROCHES NOIRES "
SPOT 1 / 5
Un domaine, un site immense que les fortes conditions de mer et de vent lèvent telle une horde de chevaux sauvages lancés au galop. Les fonds diffèrent et la houle s'en ressent, se libère, délivre l'énergie magnifique de la Grande Mer.
Le minéral et la roche métamorphiques, grenus, panachent un rivage découpé, acéré. Pierre mordorée et transparence émeraude délinéent un ciel profondément bleu. Le Ponant, pareil aux heures tardées du Septentrion, s'illumine, s'éclaircit au gré des vents dominants de secteur Ouest. Et les ciels ultramarins se noient dans le grand bleu !
Une vaste pointe, une avancée tournée vers le large domine l'intime des golfes situés sous le vent, davantage abrités. Les conditions dès lors se révèlent fortes à grosses, se montrent plus fréquentes, s'étendent, atteignent une superficie considérable en multipliant les zones où les pratiques extrêmes auxquelles nous nous adonnons excellent.
Comme un appel, une quête d'inconnues, loin des habitudes, rejoindre ce site scelle un pacte ; l'humilité et la prudence ne confinent pas vraiment à la retenue, que l'on ne saurait maîtriser, mais à la prise d'informations, au coeur même de multiples champs de vagues et de lames qui ne laissent jamais d'impressionner, de brider toute ardeur et toute impatience.
Nous y sommes tolérés, parfois épargnés, quand la chance a tourné du bon côté... Sillonner ces larges corridors translucides, qui se dressent et se brisent contre les rochers, les pointes, plus au large par grand fonds, ne laisse jamais indifférent !
L'épreuve domine, commande comme elle rompt à la témérité ; en surcroît, lors des solo, sans aucune autre assistance que soi-même et, je dirai : hélas ! quoiqu'il advienne, pourquoi se priver, délaisser de splendides destinations ? Naviguer en solitaire sur le site en constituerait -il l'unique motif qui l'interdît ?
La mer prend. Elle rend au rivage... Il parfois trop tard ! Certes, mais l'aventure commence à l'orée de l'imprévu, de l'inhabituel, de la réponse spontanée, quant elle meut un solide potentiel de ressources. Elle exporte comme elle exhorte à la curiosité, à la quête d'informations et de solides repères. On s'y prépare, tachant de mettre en applications les données de " l'expérience ", les acquis de bonnes occasions de sorties préparatoires à contribution.
Il convient de connaître à la fois ses limites mais également les seuils de pratique à observer, relevant au plus près des conditions de mer et de vent établis.
Ne rien laisser au hasard et à l'imprecision des modèles météorologiques. Si ces derniers livrent la tendance générale, alors il vous appartiendra d'affiner, localement, de relever et d'archiver dans un journal de bord tous les éléments et paramètres extérieurs qui auront accompagné votre sortie en mer. C'est capital.
Une zone marine qui ne souffre aucune légèreté ; du choix du matériel aux objectifs, il est impérieux de ne rien laisser à l'étreinte du hasard, aux aléas de l'approximation, aux risques du doute.
La vitesse est primordiale ; subir l'onde et la lame n'est pas de mise ; anticipation, avance et placement satisfont au timing et à la relance qui permet toute évolution sécuritaire. Ainsi du tribut de nombreuses heures de navigations, des sessions où l'on privilègie les approches, les tentatives tout en se disant que rien n'est acquis, que chaque coup de temps ouvrage différemment et à sa guise le site aventure, que le facteur risque prend des tours au diapason des éléments déchaînés.
La mer y est plus grosse, rapide, exposée aux vents qui ne rencontrent aucun obstacle susceptible de les ralentir, de les dévier. Le flux est droit, traversier, les vagues creusent et déroulent, plus longuement, lorsque pointes et avancées les protègent et les dévient ( Diffraction )
CORSICA...GO56
Extrêmes Aventures
Contribution STAPS pour le Windsurf Insulaire
_____________________________________