I__SCODI__NERI__LUMIERE__SPOT_

 IL  VOUS ATTEND 

***

ESPACE AVENTURES WINDSURF INSULAIRE from MARIN 2A on Vimeo.

 

" I  SCODI NERI "   ou      "  LES ROCHES NOIRES " 

SPOT   1 / 5

 

Un domaine, un site immense que les fortes conditions de mer et de vent lèvent telle une horde de chevaux  sauvages lancés au galop. Les fonds diffèrent  et la houle s'en ressent, se libère, délivre l'énergie magnifique de la Grande Mer.

Le  minéral et la roche métamorphiques, grenus,  panachent un rivage découpé, acéré. Pierre mordorée et transparence émeraude délinéent  un ciel profondément bleu. Le Ponant, pareil aux heures  tardées du Septentrion, s'illumine, s'éclaircit  au gré des vents dominants de secteur Ouest. Et les ciels ultramarins se noient  dans le grand bleu !

Une vaste pointe, une  avancée   tournée vers le large domine l'intime des golfes situés  sous le vent, davantage abrités. Les conditions dès lors  se révèlent fortes à grosses,   se montrent  plus fréquentes, s'étendent, atteignent  une superficie  considérable en multipliant les zones où les  pratiques extrêmes auxquelles nous nous adonnons excellent.

Comme un appel, une quête d'inconnues, loin des habitudes, rejoindre ce site scelle un pacte ; l'humilité et la prudence ne confinent pas vraiment  à la retenue, que l'on ne saurait maîtriser, mais à la prise d'informations, au coeur même de multiples champs de vagues et de lames  qui ne laissent jamais d'impressionner, de brider toute ardeur et toute impatience.

Nous y sommes  tolérés, parfois épargnés, quand la chance a tourné  du bon côté... Sillonner ces larges corridors translucides, qui  se dressent  et se brisent contre les rochers, les pointes, plus au large par grand fonds, ne laisse jamais indifférent !

  L'épreuve domine, commande  comme elle rompt  à la témérité ; en surcroît, lors des solo, sans aucune autre assistance que soi-même et, je dirai :  hélas !  quoiqu'il advienne, pourquoi se priver, délaisser  de splendides destinations  ? Naviguer en solitaire sur le site en constituerait -il l'unique motif qui l'interdît  ?

La mer prend. Elle rend au rivage... Il parfois trop tard ! Certes, mais  l'aventure commence à l'orée de l'imprévu, de l'inhabituel, de la réponse  spontanée, quant  elle meut un solide potentiel de ressources.  Elle exporte comme elle exhorte à la curiosité, à la quête d'informations et de solides repères. On s'y prépare, tachant de mettre en applications les données de " l'expérience ", les acquis   de bonnes occasions de sorties préparatoires à contribution. 

Il convient de connaître à la fois ses limites mais également les seuils  de pratique à observer,  relevant au plus près des conditions de mer et de vent établis.

Ne rien laisser au hasard et à l'imprecision des modèles météorologiques. Si ces derniers livrent la tendance générale, alors il vous appartiendra d'affiner, localement, de relever et d'archiver dans un journal de bord tous les éléments et paramètres extérieurs qui auront accompagné votre sortie en mer. C'est capital.

Une zone marine qui ne souffre  aucune légèreté ; du choix du matériel  aux objectifs, il est impérieux de ne rien laisser à l'étreinte du hasard, aux aléas  de  l'approximation, aux risques du doute. 

La vitesse est primordiale ; subir l'onde et la lame  n'est pas de mise ; anticipation, avance et placement satisfont au timing et à la relance qui permet  toute évolution sécuritaire. Ainsi du tribut de nombreuses  heures de navigations, des sessions  où l'on privilègie  les approches, les tentatives tout en se disant que rien n'est acquis, que chaque coup de temps ouvrage différemment et à sa guise  le site aventure, que le facteur  risque prend des tours au diapason des éléments déchaînés.

La mer y est plus grosse, rapide, exposée aux vents qui ne rencontrent aucun obstacle susceptible de les ralentir, de les dévier. Le flux est droit, traversier, les vagues creusent et déroulent, plus longuement, lorsque pointes et avancées les protègent et  les dévient ( Diffraction ) 

 

CORSICA...GO56

Extrêmes Aventures 

Contribution STAPS pour le Windsurf Insulaire

 

 

FABULEUX_SPOTS_DE_TESTA__EXTR_MES_AVENTURES_WINDSURF_

 

 

_____________________________________