VIGILANCE ROUGE POUR L'ETE
EN CORSE
Au vu et au su des dernières nouvelles, les français devraient donc pouvoir partir en vacances cet été, en Juillet et en Août, - Quid de Juin, Septembre et Octobre - ?
Une mesure qui devrait se traduire par une relative maîtrise de l'évolution de la maladie à travers l'Hexagone ; soit un fait somme toute rassurant. Encore faut-il que le citoyen fasse la preuve de son profond respect vis à vis des gestes barrières et de comportements responsables en société, lors de ses temps libres, en famille, en tous lieux publics...
Nonobstant, nous nous devons d'alerter, prévenir, anticiper sur les points suivants nous semblant d'une importance capitale ! En effet, ne pouvant plus franchir les frontières, les vacanciers se précipiteront vers des destinations habituellement prisées, choyées, principalement littorales. Les flux s'orienteront et, par voies de conséquences, exposeront inégalement les départements et les régions de France.
C'est un fait à prendre en considération et à ne point minimiser. Le confinement et les interdictions d'accès aux plages et aux littoraux s'étant poursuivis tard dans le printemps, il est fort à parier que ces grands espaces et la pleine nature verront et connaîtront une très forte densité de population.
POUR CE QUI CONCERNE L' ÎLE DE CORSE
Nous savons précisément quel est le nombre de touristes qui viennent chaque été en CORSE. Nous connaissons également les tendances actuelles concernant la destination et l'offre :
CORSE
Aussi, il est tout à fait envisageable de mettre au point un outil, un central et un terminal informatiques établissant les mesures précises permettant d'éviter des situations de tensions et d'emballement des flux.
Une base commune qui serait destinée justement à respecter une fourchette de vacanciers sur l'Île. Contrôler les apports d'entrants et de sortants, à partir du moment où les français partiront massivement en vacances. Tel un objectif circonstancié, non réducteur, soucieux de bonnes conditions sanitaires et de gestion des potentialités de notre Île. Celle - ci ne saurait souffrir d'une sur-exploitation des domaines publiques et de l'urbanisme.
Dans le cas contraire, si le quantitatif de ces mouvements de populations échappaient à la CDC, il est tout à fait certain que l'Île verra le nombre des entrants exploser et là encore, constituer une menace potentielle et diverse de la propagation du virus, - si toutefois celui-ci perdure et continue d'infecter la population après le 30 Juin - !
Un Re- confinement s'imposerait dès lors, à nouveau ; soit un scénario catastrophique à tous les points de vues ...
INFORMATIQUE
Il nous faut penser, d'ores et déjà à un QUOTA, respectueux des chiffres et des pourcentages mensuels de la population, des relevés que nous aurions connus durant les 3 précédentes années, ( une moyenne à titre d'exemple ou de base concertée restant à établir ) .
Cet outil d'information et de régulation permettrait aux agences de voyages, aux compagnies de transports, de délivrer des billets ( avions et bateaux ) à partir d'un terminal en mesure de préciser à l'unité quel est le nombre de vacanciers en cours de congés sur notre île.
Un seuil de saturation étant établi et ne permettant plus, temporairement, de réserver mais de différer, de proposer, de " canaliser " la demande, en fonction d'une offre maîtrisée.
Un retour chiffré, hebdomadaire ou quotidien de voyageurs potentiels devant être établi par chaque organisme, centralisé, englobant toutes les destinations CORSE.
NB
( Une autre option reste possible, envisageable, à étudier )
Octroyer un quota journalier, hebdomadaire, mensuel de réservations - voyages et, s'y tenir, affectant au prorata des compagnies aériennes et maritimes un nombre de vente de billets moyen. Formules à entrevoir entre socio-professionnels du tourisme et compagnies aériennes, via les Offices du tourisme et les agences de voyages.
GÉRER L'IMPOSSIBLE / IMPENSABLE
Nous ne pourrions laisser la porte grande ouverte à un nombre exponentiel de voyageurs, cumuler ainsi des afflux massifs de touristes qui dépasseraient très largement les capacités de nos structures d'accueils et de gestions, ( déchets - effets d'ordre sanitaire, sécuritaire ( routes ), etc ).
Mesure et prudence devant être la règle, aux risques avérés et certains de saturer les espaces naturels, de les exposer à d'autres dangers inhérents au nombre, à la concentration excessive, aux multiples désordres que la surpopulation locale et la saturation feraient encourir à tous les niveaux de la vie en société. Ne plus déraper !
En espérant que les termes de cette contribution ne confinent ni à l'exclusion ni à l'ostracisme. Tout est soumis à l'étude, aux conditions de faisabilité.
Le terminal des réservations devant évoluer au diapason d'un solde Entrants - Sortants qui garantisse durablement un juste équilibre de relance économique, dans un contexte encore fragile et exposé. Nous l'aurions connu lors de la lutte contre COVID - 19 !
Un dispositif qui ne lèse aucunement le secteur du tourisme, de la culture et de l'économie locales.
Que cette réflexion ait valeur de bases de travail et de prospective prudente, raisonnée, consciente de toutes les préoccupations et attentions que requiert le vaste secteur du Tourisme en Corse fortement impacté par la crise actuelle.
ENFIN
Puisse ce contexte de crise et de dangers récurrents constituer de multiples initiatives d'organisation, d'optimisation, d'amélioration, de création et d'imagination allant aux profits de toutes les conditions et de tous les cadres de vies en mesure d'accueillir les publics : organisation et développement éco-responsable, respectueux des richesses et du patrimoine insulaires, naturel et culturel. Il appartient aux prfessionnels du Tourisme et de l'évasion CORSE de développer, de poursuivre dans la recherche d'offres novatrices, sûres, innovantes, voire exemplaire dans le sens de la technicité ! Courage et tenacité, rien n'est " bâché ou déjà ficelé "
On peut encore espérer, recevoir une population dont l'Île saura réguler efficacement les flux et les règles d'un marché prévenant et prodigue à la fois. Les atouts sont là, exploitons - les
!
Parfois, prévenir, agir en amont vaut mieux que tenter de guérir
!
CORSICA...GO56
A MRS LES PRÉFETS DE L' ÎLE DE CORSE
A LA CDC
A Mme & Mrs les MAIRES de l'Île de CORSE
________________________________