DE LA GO-PRO A GOGO @ SONGES ET LUMIERES
Des images qui datent mais on y tient. Les abandonner au disque dur : pas bien
!
PART 01 / 03
ON THE INSIDE TESTARELLA from MARIN 2A on Vimeo.
" TESTARELLA "
Hivernale recouvre enfin ses champs d'écume à tel point que l'on ne distingue plus les rochers du bord, de la passe, de l'étroite mise à l'eau.
Gare au reflux de la marée de tempête ! Un vent si fort à violent dans les rafales qu'il oblige le navigateur à se coucher dans l'eau et à plaquer, à maintenir fermement son gréement...
Une occasion de contempler vers l'amont un magnifique arc-en-ciel ! Comme si le Ponant eût emprunté cette arche d'alliance, s'y fût engouffré avec rage. Guises de prélude pour un ballet fluide !
Voici l'oeuvre du Mistral Noir et du vaste massif de Cagna tout proche qui accroche les nuages au vol.
Malgré le port du casque, rumeur et grondement sont assourdissants. Les vagues arrivent par séries nourries. Elles se lèvent, si loin. On ne remonte, en définitive, jamais assez au vent du vaste site tant celles - ci, au diapason du gros temps, naissent au large. L'aire de navigation gagne alors en superficie, en profondeur !
Évoluer seul - ( Voile = 3.2 M2 +++ Waveboard = 60 litres Single Board : obligent ) - n'est pas recommandé ; qui l'ignorerait ? Mais l'appel des vents tempétueux est prégnant. Se priver de pareilles conditions virerait au non sens, à l'accroc. Les dimensions de l'Extrême sont à ce prix déraisonné. Ne plus faillir, une fois emporté sur les flots !
S'il convient de se préparer, cultiver une certaine forme de réserve, d'humilité, de modestie face aux éléments déchaînés restent de sages résolutions. Combien de fois aurai-je refusé de remonter la face liquide et sombre de très hautes pentes ? j'ai souvent fui, terrifié par le tumulte tonnant des masses d'eau, là-haut,
" On The Inside Testarella "
!
J'ai donc tenu à rapporter ces petites images de quelques bordées solitaires sachant que la caméra embarquée ( Go-Pro ) écrase les perspectives et ne rend pas pleinement compte des proportions.
Mais la longueur d'onde, la période, la profondeur que les ondes, la houle, les vagues affichent ne trompent guère.
Il est très difficile de jouer sur les 2 tableaux du vent violent et des grosses vagues. Le matériel doit observer un ratio vraiment spécifique et équilibré.
On a changé et raccourci l'aileron, avancé l'embase de mât, rapproché et allongé les bout de harnais, resserré toutes les vis des footstraps, tout contrôlé, capelé un bon gilet de flottaison et de protection ( DA KINE ), ajusté son casque, vérifié qu'il peut s'enlever sous l'eau, si l'on devait être pris dans son matériel, idem du harnais ! Les bouts sont neufs, la voile a été contrôlée, aucun pli n'est laissé au hasard. Le choix du mât, dans la baston : 50 % Carbon, beaucoup plus robuste et tolérant dans les violentes bourrasques ; on étale mieux, davantage de souplesse, on préfère un Flex Top ( Par association de Tops et de Bases différents ) !
Bien ajuster ses footstraps, garder ainsi la board plaquée sur l'eau ; on saute malgré soi dans le vent violent !... Malgré un check-list complet, statuant sur le potentiel mental et physique du bonhomme, plus rien n'est acquis et le tout demeure, livré au hasard, à l'imprévu, à la soudaineté, à la lecture aléatoire du sujet sur l'eau.
Je me serai senti si petit, à la merci de la moindre faiblesse, du moindre doute quant à mes possibilités du moment. Et si j'avais présumé de quelques dérisoires dipositions ? La tempête n'épargne jamais ! Serait-elle miséricordieuse ?
A très grande vitesse, en remontant au plus haut d'une épaule nue, je vis l'iris d'un regard unique, translucide et redoutable. Il me sembla divaguer
***
- MARIN -
Récit - Navigation par Gros Temps - Solo
PS /
La suite on VIMEO dont voici le
_____________________________
C 'est extraordinaire .... et sensationnel cette vidéo ..Waouh ...
Joss