visuel_ruchepoesie_istock_856511118_001

 

Il y a le Nom !  Vient le renom. Parfois, de nulle part ... Les travées et les arcanes  de la notoriété  dispensent çà et là satisfecit et éloges. Les plateaux de la renommée suivent au gré de la maison d'édition, de la recommandation et de leurs almes entrées.

Il est des écrits et des auteurs  sublimes. D'autres, qui le seraient tout autant,   ahanent dans les culs-de-basses-fosses de la médiocrité, de l'ignorance, de la masse, de la populace ! Points de  vues déterminés ...

Ainsi de la gymnastique des mots caracolant vers les plus hautes vires de l'imaginaire, de l'aisance littéraire et poétique, du savoir manier le verbe et la syntaxe depuis le cours préparatoire. Trajectoires ... Revers et travers de l'histoire, de la destinée, du destin,  du  triptyque républicain.

Ainsi du tout acquis qui se travaille  dans les livres plus  qu'il ne se vit et  ne s'éprouve à l'aune de l'action, en prise directe avec le réel, les éléments, les aléas...

Quant à l'écriture et à  la pensée que le vécu ouvrage et mûrit, qui  ne souffrent d'aucun emprunt ni artifice ? Elles naissent des sens éprouvés au coeur de l'engagement, de l'abnégation  touchant aux sphères de l'authentique, fidèles  et vraies. Paris difficiles quand de relater  en totale  immersion, quels que soient les mondes vers lesquels évoluer et interagir profondément, que de rendre compte de l'étant, au plus près des faits et de l'évènemment.

Combien de récits, de textes ainsi  s'égareront dans les oubliettes  de la prose et de la poésie que l'on ramène au dernier rang  des écrivailleurs - poétereaux  ?  L'existence, l'être social  et le système  des valeurs déboutent l'individu  que le cours de la vie quotidienne rabaisse et ramène  sur les étals du commun. Accéder en haut de l'affiche ne s'improvise plus mais se travaille, au corps à corps, en recourant  à de puissants leviers, opportunément placés !

Arc-boutée, soumise au pouvoir de la hiérarchie et du jugement, les sociétés dites en marche valorisent en fait blocage et inertie à la solde de toutes les formes et manifestations de la dominance en place ...

Le succès  se mesure à l'aune des profits  et de l'aura qu'il dégage et assure ! A tous les niveaux de l'organisation des hommes en société, il y est là un principe directeur irréfragable sous - tendant  axes et stratégies de développement, d'enrichissement, prébendes et  contreparties.

D'aucuns auront compris et saisi les rouages  assurant l'ascencion et la distinction sociales. Il conviendra dès lors de savoir se vendre, se produire à des fins commercialesn éphémères, en vogues.

D'autres poursuivront sur la voie claire de l'émotion et du coeur destinée à en révéler indéfiniment  les pans et les rivages ! Questions de choix, de  voie, de convictions. Le penser vari ne se monniae point ! 

Autant  d'êtres éclairés, d'êtres aux mondes, au fil  des voyages, de l'art, de l'écriture et de la pensée rallient au quotidien de merveilleux possibles ?

Seront-ils pour autant plébiscités, portés  sous les feux de la rampe ? Feront-ils l'objet de quelques heureuses et légitimes  radioscopies ?

Certes,  bien peu accéderont sur l'estrade, évoqueront  le fruit  de leurs recueils. Au regard du nombre grandissant de sujets de talents que dégagent  la modernité, la démographie, l'évolution des idées et de la connaissance, la co-naissance aux autres et l'altérité, le peuple de la poésie se perd et s'gare dans les couloirs du temps qui se vend

" J'aurais voulu  être un artiste " 

Luc Plamondon 

 

________________________________________