TOUR_DE_SURVEILLANCE_INCENDIES_

A noter en Corse, au regard des reliefs, le nombre incalculable de tours de surveillance naturelles  que nous possédons. Sachons les exploiter, elles sont partout présentes et très  bien exposées ; une ressource à explorer  et non coûteuses ; extrêmeent dissuasives

!

 

COMMUNIQUE  

 

 

Les vents de secteurs  Sud-Ouest et Ouest   seront forts en Altitude, -  ( spécificités de la masse d'air et positionnement de la Dépression  associée ) -, vers les  Caps et Pointes exposés, prévus se renforcer  en cours de journée  de Lundi en mer  et sur le littoral de l'Île de Corse.

Sur Côte Orientale, puissant effet de FOEHN ! Tensions maximales ... Vigilance totale  dès ce Jour et, plus particulièrement soirées et nuits à venir ... L'état des sols et du couvert végétal étant tel que TOUT doit être mis en oeuvre en Amont afin de prévenir   le pire. Mobiliser les personnels et les agents professionnels comme l'Armée à des fins de  surveillances rapprochées et hautement dissuasives.

Il n'est plus acceptable ni possible de  manquer ou de faillir   d'un point de vue sectoriel aux obligations de sécurité et de préservation des biens, des  populations et du patrimoine naturel, ajoutant dès lors et de façons catastrophiques aux effets et aux conséquences  de toutes les formes du dérèglement climatique  que nous vivons.

Nous sommes en mesure de connaître  et d'apprécier les termes d'une stratégie de lutte qui ne laisse aucun secteur, aspect,  domaine sensible sans les surveillances drastiques  requises. La lutte, hélas ! ne représente que le terme d'un drame que l'on s'efforce de  surmonter. Les dégâts sont considérables ; il est bien souvent trop tard.

La Surveillance doit  constituer  un temps fort vital, primordial,  empli de promesses et de  précautions destinées à éviter le pire des scénarios et le chaos.

Nous avons tous les moyens en personnels et les ressources  matérielles pour venir à bout du fléau incendie qui dévaste notre planète.

A l'échelle de l'Île de Corse, tout dérapage peut prendre des proportions incalculables et tragiques, surtout lorsque  les paramètres sont à ce point de tensions extrêmes,  réunis,  mesurés, quantifiés, géo - localisés.

Nous appelons au civisme, aux comportements éco-responsables, à la plus grande prudence. Les phénomènes actuels virent aux extrêmes climatiques que le contexte global  parfois exacerbe sans limites.

En toute humilité et pour l'amour de notre Terre de Corse

CORSICA...GO56

 

________________________