CORSE WINDSURF SAUVAGE ! ...
Chuter, seul, mais il y a la Mer
" ... Je rends grâce à l'enfance qui n'en finit pas d'attendre son heure et que nous aurons tous ou presque trahie ... "
Michel BAGLIN
L'Alcool des Vents
***
L' habitude, la routine tuent l'aventure, appauvrissent le sens de la découverte et la curiosité. Et pourtant, nos rivages ouverts au grand large, que la houle berce, sont lumineux, si rares, intensément propices aux attentes de l'aventure extrême. On y joue quelques partitions de l'être au temps qui passe, inexorablement !
Écrins de beautés sauvages. Il importe d'en rapporter les précieux témoignages qui combleront un jour maintes jeunes navigations.
En ignorer les horizons ou feindre de ne les point voir confine à quelques visions, hélas ! étriquées de notre Île et de la pratique de pleine nature qui nous meut vers tant d'harmonies.
Ondes azurées, vagues satinées parent chaque portion de baie, de rivage, chaque cap. Des pentes liquides si longues et si pentues cèdent à la roche mordorée et à ses tombants. Les rouleaux d'écume transcendent l'anse des eaux minérales après avoir puissamment déferlé. La moire joue avec les rais du soleil au zénith. Tels s'offrent ces vastes domaines marins que des hommes auront sauvés de la défiguration et des foules agglutinées, du béton, de l'asphalte, des parcs à automobiles sis au ras de l'eau.
Ils demeurent, parties d'un tout, propriétés d'un partimoine qui se partage entre les origines, la vie et le milieu naturel préservés, les marcheurs et les amoureux de la Nature.
Depuis le Tournant, tant de vertiges et d'ivresses poétiques ravissent nos sens. L'âme rendue à la mer comme aux vents livrée, transcrit, entre gestuelle et prose, le paraphe de la beauté.
L'île de Corse est si grande, généreuse et sans aucun secret ! Plusieurs mers aux noms évocateurs jadis la bordaient, l'effrangeaient !
Comme une invite, un appel irrepressible, que je ne laisse jamais plus de l'entendre, d'y répondre et de m'y rendre.
Puisse cette soif de grands espaces honorer le cadre de l'alliance et du pacte passés avec le temps, quoi qu'il en coûte ! Le prix du Solo demeure en tout cela inestimable, vrai, fidèle aux sublimités des terres épargnées, à toujours intouchées.
Chacune de mes sorties engrange un trésor de données et de saines révélations. En voici l'illustration, humble, profondément rapprochée. Pour quelques instants fusionnels dont on eût tant regretté de les avoir relégués dans les arcanes de la routine et des habitudes
L'amitié est un partage ; il m'attriste de n'être assez crédible et convainquant. Que l'on passe aux côtés de telles aventures windsurf me désole
!
- MARIN -
Aventure Windsurf
Arrivée, après de longs bords au près, vers la passe et voir naître et renaître les vagues qui s'y engouffrent au gré des vents et de la houle. Les jours de gros temps, le domaine métamorphosé subjugue toute attente. Les vagues toisent l'Îlot, les fonds fluorescents fascinent et guide mes évolutions, je découvre les sublimité d'une montagne dans la mer
La probabilité d'une Île que les oiseaux et les Puffins Cendrés esquissent, depuis le large et la solitude prodigue des grands espaces
_______________________________