VIOLENTE_TEMPETE____LE_DE_CORSE____4_

 

 

Intenses voyages que ces rivages insulaires cernés de tempêtes. L'auteur des Travailleurs de la Mer eût ici exulté et dépeint, avec l'exaltation et la verve que nous lui connaissons, une fresque solaire !
Les lames pyramidales aux nuages d'embruns donnent l'accolade, rivalisent entre eux comme ils parfont, dans les lointains, le silence de la mer, mille horizons aux figements de givre et de sel.
La voile libre, en pareilles conditions de temps, s'apparente aux folles chevauchées  des solitaires des hautes latitudes.
Les vents cinglent. La mer s'ouvre par le fond. Le socle des tombants  pétrés vibre. De vastes sillons  mouvants scandent la Légende des Siècles !
Le Goéland et le Puffin Cendré caracolent en apposant  leurs ailes sur le souffle de vie. Le petit Albatros de la Grande Bleue initiatique plane sans fin en rêvant ses rêves océaniques, plus vrais que le réel...
Dans le fond granuleux de l'image rapprochée, une tour de défense veille sur la mer comme la mer - veille son domaine et ses secrets.
Ainsi des mille et une tours que l'Île de Corse dresse comme le poing !
L'aire des plus hautes vagues s'est éloignée du trait de côte ; amplitude et célérité que les profondeurs inexorablement décuplent.
L'aventure est risquée et la chute impardonnable ! Je décide donc de croiser sous le vent de ces dangers. Bons pieds de pilote obligent !
Être insignifiant que tu es, redouble d'humilité, chasse la témérité, ne provoque pas les éléments me dit la raison ré - raisonnante 
!
Mais à bord de la folie,
Qu'une force me happe, qu'un appel irrésistible s'en retourne des vents violents, me fascine et m’envoûte !
S'y soustraire ou feindre de ne les point entendre, résonne comme une entrave, un déni aux attentes de l'alliance et du pacte solennel qui nous lient ...
Si le poète, ( René Char ), nous exhorte à l’écriture, au plus vite ),
" Hâte-toi d'écrire " nous dit -il,
que je lui réponde, " Eau-Delà ". Il dépend désormais de la destinée et de ce que Mer-Océan mémoriels en feront, ensemble, pour l'éternité d'un sillage 
!
- MARIN  - 
Récits et Ouvrages Marins  / Extrême Aventure 
________________________________________