Terre_secheresse

 

 

ANTHROPO  _ SCÈNES 

ÉTATS  RESPONSABLES ET SOCIÉTÉS BLOQUÉES  

 

Marais Barométrique, Blocage Météorologique Aggravé,  Chaleurs et Extrêmes Climatiques  qu'exacerbent les feux, les incendies, les migrations  saisonnières, les remontées d'air sec en provenance du Maghreb, tous les circuits rallongés d'un commerce gigantesque,  la violation des accords et des traités, etc  ...

La situation ne s'arrange guère et sévit, d'année en années. Les répercutions et  les conséquences, les réactions en chaînes  s'avèrent incalculables, ajoutent à l'inertie des causes et des effets dévastateurs qui  impactent tous les éléments naturels et la bio-diversité.

On continue d'ignorer le milieu naturel, ses fragilités, les désordres et  les atteintes que le système  en  tensions génère et perpétue, sans jamais infléchir l'intensité et l'ampleur de stratégies de production, les termes de l'offre et de la demande, les  circuits interminablement  longs  et  respectueux des  obligations de résultats en matière de rejets et de coûts carbone.

Il n'est plus question de Météorologie mais de Climat désorganisé, chaotique. La Météorologie classique cède le pas aux  diktats d'une pollution majeure en capacité de  modifier les  compositions des masses d'air pour ce qui concerne les extrêmes de températures, les pressions, les blocages météorologiques sur zones, la nature et l'évolution  des anticyclones d'altitude.

Nous savons  que la vie de l'atmosphère  et les échanges de la vaste Zone Atlantique,  la NOA,

Il s'agit du régime de temps le plus classique en Europe (30% du temps). Plus la différence de pression entre anticyclone et dépression est grande, plus l'index de la NOA est positif. Dans ce régime, la circulation d'air est forte et le contraste de température entre le nord et le sud est également élevé ),

   sont devenus  quasiment inexistants, ont perdu  de leur activité d'antan, laissant ainsi l'Ouest de l'Europe glisser vers un type de climat  à la fois hybrique, soudain et brutal, totalement anachronique, hors - normes, sujet bien souvent à  des catastrophes naturelles. 

La responsabilité des états est fortement engagée. Les élites sont responsables du glissement  vers le chaos  auquel nous assistons. Nous le répétons et alertons les  opinions, la décennie 2020 / 2030  sera cruciale et fatale si  rien ne change de  façon drastique, radicale, généralisée, équitable pour toutes et tous.

Tous les pays sont désormais concernés mais ils  se doivent  aux ACCORDS de PARIS, voire au-delà, si tant est que les pays du G7 / G8 ne tergiversent plus et  se décident à  ralentir les cadences infernales épuisant  et ravageant  Planète-Terre, Planète-Océans.

Nos modèles de sociétés, notamment au sein  du vieux monde,   sont obsolètes, totalement dépassés, comme en  incapacité totale de s'adapter  aux changements, arc-boutés  qu'ils demeurent sur les privilèges des grands lobbies et de la haute finance internationale, régionale et nationale.

Les écarts Nord - Sud se creusent, deviennent colossaux, engagent la survie  et l'exode climatique  de populations entières !  Déséquilibres et destinées fauchées inacceptables. Un tournant s'impose, nous allons droit dans le mur, nous perdons le contrôle des grands équilibres de la Planète, les enjeux sont considérables et l'urgence sans  appel 

ATTENTION CHAOS 

 

- ANTHROPOCENE  - 

 

______________________________________