ANTHROPO _ SCÈNES
ÉTATS RESPONSABLES ET SOCIÉTÉS BLOQUÉES
Marais Barométrique, Blocage Météorologique Aggravé, Chaleurs et Extrêmes Climatiques qu'exacerbent les feux, les incendies, les migrations saisonnières, les remontées d'air sec en provenance du Maghreb, tous les circuits rallongés d'un commerce gigantesque, la violation des accords et des traités, etc ...
La situation ne s'arrange guère et sévit, d'année en années. Les répercutions et les conséquences, les réactions en chaînes s'avèrent incalculables, ajoutent à l'inertie des causes et des effets dévastateurs qui impactent tous les éléments naturels et la bio-diversité.
On continue d'ignorer le milieu naturel, ses fragilités, les désordres et les atteintes que le système en tensions génère et perpétue, sans jamais infléchir l'intensité et l'ampleur de stratégies de production, les termes de l'offre et de la demande, les circuits interminablement longs et respectueux des obligations de résultats en matière de rejets et de coûts carbone.
Il n'est plus question de Météorologie mais de Climat désorganisé, chaotique. La Météorologie classique cède le pas aux diktats d'une pollution majeure en capacité de modifier les compositions des masses d'air pour ce qui concerne les extrêmes de températures, les pressions, les blocages météorologiques sur zones, la nature et l'évolution des anticyclones d'altitude.
Nous savons que la vie de l'atmosphère et les échanges de la vaste Zone Atlantique, la NOA,
( Il s'agit du régime de temps le plus classique en Europe (30% du temps). Plus la différence de pression entre anticyclone et dépression est grande, plus l'index de la NOA est positif. Dans ce régime, la circulation d'air est forte et le contraste de température entre le nord et le sud est également élevé ),
sont devenus quasiment inexistants, ont perdu de leur activité d'antan, laissant ainsi l'Ouest de l'Europe glisser vers un type de climat à la fois hybrique, soudain et brutal, totalement anachronique, hors - normes, sujet bien souvent à des catastrophes naturelles.
La responsabilité des états est fortement engagée. Les élites sont responsables du glissement vers le chaos auquel nous assistons. Nous le répétons et alertons les opinions, la décennie 2020 / 2030 sera cruciale et fatale si rien ne change de façon drastique, radicale, généralisée, équitable pour toutes et tous.
Tous les pays sont désormais concernés mais ils se doivent aux ACCORDS de PARIS, voire au-delà, si tant est que les pays du G7 / G8 ne tergiversent plus et se décident à ralentir les cadences infernales épuisant et ravageant Planète-Terre, Planète-Océans.
Nos modèles de sociétés, notamment au sein du vieux monde, sont obsolètes, totalement dépassés, comme en incapacité totale de s'adapter aux changements, arc-boutés qu'ils demeurent sur les privilèges des grands lobbies et de la haute finance internationale, régionale et nationale.
Les écarts Nord - Sud se creusent, deviennent colossaux, engagent la survie et l'exode climatique de populations entières ! Déséquilibres et destinées fauchées inacceptables. Un tournant s'impose, nous allons droit dans le mur, nous perdons le contrôle des grands équilibres de la Planète, les enjeux sont considérables et l'urgence sans appel
!
ATTENTION CHAOS
- ANTHROPOCENE -
______________________________________