PRÉVENTION DETROIT BONIFACIO ! ...
Bouches de Bonifacio, cet hiver ! Imaginons le scénario de l'équipage réduit laissant filer ce cargo droit vers les flancs d'un Tanker, en pleine nuit, comme il l'aura laissé s'échouer sur les rochers de la côte Est de l'Île de Corse, à l'entrée du Détroit ! ... De surcroôit, par Grand Frais !
Nous actons les faits et les précautions déjà en vigueur sur cette zone marine à très hauts risques ! Les Bouches de Bonifacio, le Detroit, la Réserve Internationale éponyme qui la caractérisent mondialement.
Le trafic maritime y est intense, engage des navires transportant des produits dangereux mais aussi des quantités colossales de fuel, de brut, de mazout ! L'énergie fossible alimente de beaux jours et le laisse pas de ralentir, de forer de nouveaux gisements, de s'imposer à la face de la Transition énergétique.
Les derniers évènements qui frappent de plein fouet les rivages, les côtes, les récifs de l'Île Maurice montrent à quels poins de tensions et de non - droits la navigation de complaisance se livre. Affaires, économies, route plus directe, donc plus rapide, coûts d'exploitation et prix de revient réduits, les armateurs et le commerce font toujours bon ménage et se graissent mutuellement les mains au passage de chaque transaction.
ET POURTANT DES RISQUES MAJEURS
- Par gros temps, la nuit, lors d'une intensification du trafic maritime, en saison estivale, en hiver et la liste s'emballe lorsque l'on se réfère aux erreurs humaines, aux défaillances techniques, aux pannes d'instruments.
La mer et les déferlantes n'attendent pas ... Si un navire devait s'échouer, se déchirer le long d'un récif, d'un haut - fond par perte de gouverne, poussé par les vents forts,
si un abordage avait lieu et engageait les bateaux à sombrer ou à verser leur fioul, leur brut dans la mer, rien, rien ne serait en mesure de contenir la marée noire.
Nous connaîtrions un désastre écologique irréparable, aux conséquences dévastatrices et la Réserve Internationales des Bouches de Bonifacio serait profondément et durablement impactée, bouleversée, défigurée, sachant et connaissant la nature accidentée des reliefs, des rivages, du trait de côtes
!
PISTES ET PROPOSITIONS
Nous émettons quelques propositions ou alternatives, des pistes de réflexion, surtout ;
- Une diminution du Trafic ;
- L'établissement connexe d'un Quota destiné à garantir en toute fluidité le passage des navires ;
- Limiter le Tonnage ;
- Détourner ou attendre des conditions météorologiques favorables et interdire le Détroit par BMS Coups de Vents ;
- Limiter l'intervalle horaire à la durée du jour, heures solaires, UTC ;
- Respect du cahier des charges et notamment INTERDICTION des PAVILLONS DE COMPLAISANCES. Vérification avant d'entrer dans les eaux internationales ;
- Se conformer aux contrôles d'usages techniques et aux dernières autorisations de Navigation en cours ;
- Pour ce qui concerne le Fuel, le Mazout, le Brut, les produits polluants dangereux, il convient d'interdire le TRAFIC ! Trop de dangers et de menaces pèsent sur le cours d'une navigation sereine, pérenne
!
Il existe tant d'autres axes de travail et de prospectives
Espérons que de telles contributions, aussi modestes soient - elles, engagent les politiques en lices à réagir et à prendre la mesure des risques encourus, avant qu'il ne soit trop tard, afin d'éviter une catastrophe de très grande ampleur
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CORSICA...GO56
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