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WING FOIL 

LA VOILE LIBRE  DERNIERE GENERATION 

 

IMAGES  "  EMMILA  "

Transmises à EOLE FIGARI  pour   PAT

 

 

 

Un peu de Prose

 

Un ciel bas allait  pesant. Des  grains hâlant le Sud de la zone marine enténébraient l'horizon des Îles sœurs. Ils nous évitaient en glissant sous le vent,  dans le silence ouaté d'un dais sombre et dense.

Et la mer étamée levait, subreptice, les dernières vagues virides d'une houle lointaine. Souffle poussif que  les temps instables et humides, de saison, engendrent et maintiennent de longues heures durant, obstinant  la patience du marin demeuré à terre, tandis  que  des hommes,   plus légers,  volaient déjà et dominaient les  flots ...

Il  fallut bien, un jour,  que se développât  un tout  nouveau concept alliant la  glisse pure et sans entrave  à  la navigation sustentée dans les vagues.

S'extraire des lourdes contignences que  la pesanteur et la  trainée aquatique génèrent inexorablement sur la mer  aura toujours fasciné l'esprit et la curiosité des hommes épris de liberté.

 

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Ces dernières innovations  eussent manqué à l'univers  grandissant et si varié de la voile, de l'aile,  de la carène libres, du foil qui s'affranchissent de toute opposition, de tout heurt néfaste à la progression de l'esquif vélivole,  silencieux, aérien,  prompt à dévaler comme  à dominer la pente liquide et mouvante.

Si les matériels et les matériaux se diversifient, le génie créatif et inventif des hommes ne laisse plus de surprendre, de croiser les principes cinétiques, énergétiques, hydrologiques, aérologiques fondamentaux et sains qui  meuvent nos pratiques extrêmes vers des sphères insoupçonnées, riches en sensations, là où tout pratiquant peut  trouver  satisfaction, motivation,  matières à une sérieuse progression, voire : une certaine complémentarité des  compétences et d'éventuels transferts.

Nous avons déjà évoqué la navigation en Wing - Foil ; un Flotteur  que portent et lèvent  deux plans de poussées  et qui dépend de l'inertie de l'engin, de l'ensemble Aile- Flotteur- Foil.

Vitesse et plans  de dérives, effets induits de la sustentation  travaillent à la portance d'une aile, d'un dispositif  sous-marin destiné à soulever le sujet au-dessus des flots, moyennant un minimum de vitesse linéaire. Une aile propulsive sait également se faire oublier, dès lors que l'engin fuse  et se maintient  hors de l'eau, à plus ou moins  grande hauteur.  Il est aisée d'en neutraliser la  force  vélique en l'effaçant sur le côté ou au-dessus du sujet.

Le navigateur  devient  à part entière  cette  " courroie " de transmission par la quelle   s'excercent  tous les appuis, endogènes, exogènes ... Les coordinations restent complexes, évolutives et très   rapides ; l'anticipation  devient le facteur clé de la réussite, tout comme le placement de l'aile dans le vent, les appuis et la position du navigateur sur la planche. 

De multiples chaînes d'appuis  entrent donc en synergies,  sans aucun point fixe. Elles autorisent ainsi les évolutions  en situations de saut, de surf dans les vagues. Une liberté de mouvement sans pareille, une totale gestion des multiples sources et causes des déséquilibres autoisent dès lors la  conduite  dans les vagues détachée de tout souci de posture.

 

-  MARIN - 

WING - FOIL 

PAT / EOLE FIGARI  GRAND SUD  CORSE _ ECOLE DE VOILE

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