PAT
WING FOIL
LA VOILE LIBRE DERNIERE GENERATION
IMAGES " EMMILA "
Transmises à EOLE FIGARI pour PAT
Un peu de Prose
Un ciel bas allait pesant. Des grains hâlant le Sud de la zone marine enténébraient l'horizon des Îles sœurs. Ils nous évitaient en glissant sous le vent, dans le silence ouaté d'un dais sombre et dense.
Et la mer étamée levait, subreptice, les dernières vagues virides d'une houle lointaine. Souffle poussif que les temps instables et humides, de saison, engendrent et maintiennent de longues heures durant, obstinant la patience du marin demeuré à terre, tandis que des hommes, plus légers, volaient déjà et dominaient les flots ...
Il fallut bien, un jour, que se développât un tout nouveau concept alliant la glisse pure et sans entrave à la navigation sustentée dans les vagues.
S'extraire des lourdes contignences que la pesanteur et la trainée aquatique génèrent inexorablement sur la mer aura toujours fasciné l'esprit et la curiosité des hommes épris de liberté.
***
Ces dernières innovations eussent manqué à l'univers grandissant et si varié de la voile, de l'aile, de la carène libres, du foil qui s'affranchissent de toute opposition, de tout heurt néfaste à la progression de l'esquif vélivole, silencieux, aérien, prompt à dévaler comme à dominer la pente liquide et mouvante.
Si les matériels et les matériaux se diversifient, le génie créatif et inventif des hommes ne laisse plus de surprendre, de croiser les principes cinétiques, énergétiques, hydrologiques, aérologiques fondamentaux et sains qui meuvent nos pratiques extrêmes vers des sphères insoupçonnées, riches en sensations, là où tout pratiquant peut trouver satisfaction, motivation, matières à une sérieuse progression, voire : une certaine complémentarité des compétences et d'éventuels transferts.
Nous avons déjà évoqué la navigation en Wing - Foil ; un Flotteur que portent et lèvent deux plans de poussées et qui dépend de l'inertie de l'engin, de l'ensemble Aile- Flotteur- Foil.
Vitesse et plans de dérives, effets induits de la sustentation travaillent à la portance d'une aile, d'un dispositif sous-marin destiné à soulever le sujet au-dessus des flots, moyennant un minimum de vitesse linéaire. Une aile propulsive sait également se faire oublier, dès lors que l'engin fuse et se maintient hors de l'eau, à plus ou moins grande hauteur. Il est aisée d'en neutraliser la force vélique en l'effaçant sur le côté ou au-dessus du sujet.
Le navigateur devient à part entière cette " courroie " de transmission par la quelle s'excercent tous les appuis, endogènes, exogènes ... Les coordinations restent complexes, évolutives et très rapides ; l'anticipation devient le facteur clé de la réussite, tout comme le placement de l'aile dans le vent, les appuis et la position du navigateur sur la planche.
De multiples chaînes d'appuis entrent donc en synergies, sans aucun point fixe. Elles autorisent ainsi les évolutions en situations de saut, de surf dans les vagues. Une liberté de mouvement sans pareille, une totale gestion des multiples sources et causes des déséquilibres autoisent dès lors la conduite dans les vagues détachée de tout souci de posture.
- MARIN -
WING - FOIL
PAT / EOLE FIGARI GRAND SUD CORSE _ ECOLE DE VOILE
A SUIVRE
_________________________________