AUTOMNAL
En guise de journal de bord et aussi, pour Ange ! Cette évocation d'une navigation vaguant droit dans le soleil de la prose marine et des grands espaces intouchés ... !
Point de mesure, d'échelle, de modèle ... Laissons libre - cours à la spontanéité, à l'instantané de l'onde commuée en vague délire, aux prémisses de l'hiver qu'il nous faudra bientôt coudoyer, rudement, froidement.
Il faut dire que lumières et contrastes se mariaient avec le jeu des ailes furtives soulignant sans fin les ombres portées des nuages et des horizons que l'on eût crus plus profonds, plus denses !
Clair-obscur féerique dont les vagues persistantes semblaient par intermittences soulager la virulence, le reflet intense de l'astre de vie déclinant au diapason de la rotation de la Terre, désormais plus proche du Solstice d'hiver.
Il est vrai que les rais d'un soleil bas et traversier sublimaient la moindre des ondes d'une houle lointaine. Radiances liquides et mouvantes, camaïeu minéral ou clarté de source et d'eau vive,
la vague transcendée se devait d'être esquissée, délinéé, effleurée ; écrin de cristal de roche précieux que celle-ci ouvre et libère, en exaltant vents et rafales.
Immense terrain de jeux et d'aventures où la liberté s'exprime dans le silence convenu d'une multidude de bords, de possibles tenus telle une promesse gratifiante et régénérante.
Sur fonds de nuages en ballons accourant de l'amont et qui sautaient la haute chaîne de montagne toute proche, la mer oscillait entre le jour et la nuit . Une voile assortie les révélait, l'un et l'autre, allant à l'unisson d'un ravissant plain-chant d'automne à partager
- MARIN -
Prose Marine / Journal de Bord
1 ère Ecriture le 13 Octobre 2020
Aux ailes qui papillonnent dans le vent
!
________________________________