Arrivée Ecueils aux Moines Nord ! La mer travaille, ouvrage. Le lent ballant des houles découvre des rochers, des blocs métamorphiques aux gueules hallucinantes ! Il me semble croiser le regard d'un moine ! Surprenante paréidolie. La solitude exacerbe l'imaginaire, les traits fantomatiques de quelques silhouettes minérales
***
IMAGES / CRIS / GO-PRO HERO I
DOWN _ WINDSURF " ULMETU " Le Tournant
!
RAID AVENTURE ÎLOTS MOINES CORSE WINDSURF from MARIN 2A on Vimeo.
" Une heure de marche et de portage du matériel par les sentiers et le maquis ; le retour, après cinq heures de navigation, me fait redouter les quelques dizaines de mètres de dénivelés + / - à surmonter ... Mais l'aventure se poursuit, jusqu'au terme, comme un rêve " .
J'allais comme fou, cinq heures durant, du matin 10 heures locales à 15 heures, de baies en caps, découvrir ces champs aux écumes bruissantes où bourgeonnait et fleurissait vaguement la mer ! Sublime Solo ... Les éléments naturels transcendèrent l'extrême profondeur du chant.
A la fin du film, une séquence dans les vagues, sans autre musique que la glisse éthérée et le souffle du vent dans les rafales. A cette planche courbe que je perdis un jour en mer et qui m'octroya tant d'occasions de m'évader, de panser de profondes blessures.
A cet esquif vélivole que je ne pus rattraper, si loin en mer, seul, sur le point de m'abandonner
Marin-Cris
Une échappée, une virée nautique magnifique que l'on oublie pas ! Cap vers le grand bleu en ce jour d'un mois de Juillet que le temps égare en passant.
En route vers deux ensembles de brisants, deux écueils hérissés sur la ligne d'horizon ; rochers mordorés que l'on pense si proches, vus depuis la route qui serpente à flancs de tombants. Les Îlots, jadis, peuplés de Phoques Moines. Le nom est resté, qui sied tant au vaste domaine qui s'esseule, radical, sauvage, à éviter en croisière...
Une matinée que le Mistral traversa d'Ouest en Est en empruntant le Tournant, vers le Grand Sud d'une île que l'on ne laisse plus de découvrir, d'aimer. Le Ponant estival s'y établit entre 22 et 32 noeuds.
Une navigation labyrinthique que veillent à toujours deux sentinelles, deux stylites de granite légendaires : l'Omu di Cagna et u Lione di Roccapina. Deux blocs de granite énigmatiques dominent l'entrée des Bouches de Bunifazziu et saluent les vents dominants ...
On eût conclu aisément aux clichés touristiques, à la carte postale mais, vus de la mer et, si haut perchés, ils confèrent à ces lieux de solitudes pétrées et de silence azuré la solennité qui eût manquée à l'appel des tempêtes, des coups de temps qu'ils toisent de leur regard impavide, impassible.
Une longue évasion parmi les grand et petit écueils d'Ulmetu, le Prêtre, les baies et les anses éponymes, et, surtout, les deux grands essaims formant les écueils des Moines, la balise que les marins parent et doublent par le Sud de la zone.
De redoutables récifs, des tombants sous-marins abrupts, un dédale de secs et de hauts fonds qui affleurent et fulgurent le délire des vagues irisées.
Sitôt à l'eau, il me tint à coeur de respecter l'interdit, la déraison, la témérité. Rien n'y fit ! Je laissai libre-cours au sens comme à l'esprit de la découverte, à la soif d'imprévu, cette quête envoûtante de l'inhabituel qui fondent la notion et l'acception d'aventure.
Un raid, oui ! si l'on veut et , plus encore, une expérience de navigation, portée par la longue houle et ces vents traversiers qui animent les profondeurs et les bleuités sublimes de la mer.
Les atours du large rayonnent et s'offrent comme une promesse, une récompense. Le trait de côte brumeux me parut bien plus éloigné que ne le fussent les Ecueils, depuis la route et les hauteurs du premier petit col de la côte Sud-Ouest de l'Île de Corse.
Goélands, Puffins Cendrés, Cormorans, deux Dauphins me furent de chemins. Je ne me rendai alors plus compte de la grande distance qui séparent les deux ensembles de cet archipel isolé en mer.
Aussi, il me parut sage de ne pas poursuivre et de virer la Balise pourtant très proche, eût égard aux sautes de vent, aux courants locaux.
Le Mistral devait s'établir un peu plus tard, en mi-journée, à la faveur d'une rotation du flux au secteur Ouest, plus régulier et orienté dans l'axe des Bouches de Bonifacio ...
D'aucuns affirment que le Détroit éponyme commence vraiment au débouché de ce Tournant, à l'ouvert de l'entre-deux- Îles majeures, Corse-Sardaigne ? Je le pense ou du moins, tous les indicateurs l'indiquent et le confirment, notamment par gros temps
***
J'aurai parcouru en cinq heures de navigation plusieurs dizaines de milles nautiques, sous toutes les allures, tantôt dévalant de longues pentes et de profondes vasques mouvants, tantôt en remontant longuement vers le vent, au près serré.
J'aurai vu naître sous mes yeux l'aube des couleurs, l'arc-en-ciel s'enter au sillage d'une folle bordée.
J'aurai contemplé de part et d'autres ces rochers que l'on ne voit que lorsque la mer se retire, avant de déferler et de recouvrir hauts-fonds et secs disséminés, cachés sous les flots qu'ils crèvent dangereusement !
J'en aurai admiré la moire et la veine d'eau infiniment brassées, purifiées. Inflorescences magnifiées que subliment et parent la profonde mouvance, la radiance perpétuelle et parsemée d'ocelles des vastités.
Je me suis promis d'y retourner, de tracer de longs bords à travers les hautes vagues d'un site féerique, certes redoutable mais intensément Corse, vrai, intouché, exigeant...
J'entrevis à plusieurs reprises le potentiel VAGUES immense de cette zone marine subjuguant la beauté vierge des îles lointaines...
La longueur d'onde et la période de la houle établie que les configurations physiques ordonnent et génèrent y deviennent exceptionnelles.
La célérité des ondes se déplaçant au-dessus de fonds conséquents, qui se dirigent vers une pointe majeure, défie la vitesse du Windsurfer.
La possibilité d'un certain nombre de réchappes ou de mises à l'eau exploitables en cas de très gros temps laissent présager de probables nouvelles sorties, hors saisons.
Une destination exigeante, qui se prépare et qui se travaille, s'expérimente les jours de grands frais de secteurs Ouest.
Nous y reviendrons. Visionnez jusqu'au bout ce petit film, afin d'y être, pour l'ambiance, la longue distance !
Il y a toujours des éléments importants à déceler, analyser, étudier.
A bientôt, Marin - Cris
!
CAP SUR LES ECUEILS DES MOINES GRAND SUD CORSE
- MARIN -
RAID-AVENTURE- WINDSURF
ÎLE DE CORSE
2 ème Ecriture le 13 Juillet 2022
__________________________________