DUCK_JIBE_RELANCE_PLANNING_SWITCH_

OBJECTIF  /  Sortir   du Move et relancer  à pleine vitesse, ( options switch stance, pieds dans les Straps ou pied avant libéré ) 

 

Entre autre "  spécial ", le  DUCK JIBE  mérite que l'on s'attarde davantage sur lui et,  toute notre attention. Il est d'autres figures - moves, certes ! Mais  insistons plus particulièrement sur   le DUCK JIBE  !  A toutes les sauces, dans toutes les conditions, dans la WAVE, en situation de sur-vitesse, relancé au Planning et, surtout, en Switch Stance, qui permet de renvoyer à nouveau sur la nouvelle vague  qui arrive de face ou 3 / 4 avant. 

Une perle en reprise de vague, si souvent déclinée par la lédende, je veux dire le Robot NAISH ! 

 

INSTANT_CRITIQUE_DUCK__JIBE_

 

INDICE DE FORME ? OUI, MAIS,  POURQUOI DONC 

???

 

Parce qu'il  cumule un ensemble d'acquis, de compétences et de formes de corps  spécifiques du Windsurf !  

Parce qu'il exige  de la précision et de la régularité quant à la maîtrise des fondamentaux de la Glisse tractée par une voile ! 

Parce qu'il   se hisse à  un niveau d'exigence transférable à bien des coordinations majeures dans la Wave ! 

Parce qu'il s'exécute  partout, de force 5 à  force 10 et  qu'il renforce ainsi le potentiel du Windsurder, sur les  deux amures ! 

Parce qu'il ne saurait être sans une relance Full Planning ! 

Parce qu'il se réalise  au terme d'une longue trajectoire, courbe mais aussi  sur le Tail,  board cabrée, soit version 

SINKER DUCK JIBE

Parce que ici commence le panel des ONE HANDED MOVES,  ( Move à une main ) 

Parce qu'il permet la synchronisation  de deux coordinations majeures  entres les  ceintures  scapulaire et pelvienne, d'une part et, d'autre part, parce qu'il coordonne rigoureusement les tâches du bas du corps et celles requises pour la manipulation - orientation  - placement du plan de voilure en rapport avec l'allure, le gréement ! 

Parce qu'il  se réalise de façon + / - radicale  ;  en effet, jouer de l'inclinaison du corps, de l'engagement dans la courbe, de la prise de carres ... Vous aurez - là toutes les mises en situations possibles d'un Move d'exception 

Parce qu'il  sollicite l'engagement de toutes les ressources du corps en actions, au plus près de la gestuelle radicale propre à la glisse ! 

Enfin et, la liste ne  prétend jamais à l'exhaustivité, parce que le DUCK  JIBE  s'exécute  également en version aérienne et, je défie quiconque de le démontrer devant moi, excepté Jean-Marc Orsini, ( AERIAL DUCK JIBE INTO PLANNING ), soit le MUST 

LE DUCK JIBE

 

Ou la fluidité minimale requise pour aborder le sens de la WAVE, de la glisse, de la relance, de la trajectoire, de la prise de carre, du maintien de la vitesse ... On commencera par le Jibe Fulll Planning, très technique également, dans des vents light à strong Wind ...

Voyez-vous, il y a toujours du pain sur la planche courbe ! Et plus l'âge avance, plus il se doit d'être  sollicité afin d'entretenir la " forme et la gnaque " 

!

 

- MARIN - 

WINDSURF  - L'EVOLUTION DANS LES  VAGUES 

DUCK_JIBE___SERRE_

______________________________________