SUIVRE LA CHRONOLOGIE
" CPP66 " Wind - Surfer, opte pour un Bottom Turn bien en bas de la section ; vitesse - lisibilité - glacis de l'onde le permettent
VOTRE ATTENTION
Ces images ne représentent aucun modèle ; elles illustrent autant que faire se peut un contexte de navigation spécifique et des réponses opportunes. Nous en posterons de nouvelles si du moins elles recèlent un intérêt supérieur pour l'étude et l'analyse des moves à classer dans la rubrique ou le TAG " Windsurf Frontside ". A lire, à partager, à diffuser, c'est gratuit, c'est dans
CORSICA...GO56
SITE 100 % WAVESAILING / WIND _ SURFING
La vague se dessine ; appuis dans la courbe, la remontée s'enclenche, on ne perd surtout pas de vitesse @ suite
!
Qui n'aura jamais éprouvé de difficultés à rider Frontside dans des conditions très typées Side On Shore ? De sérieux problèmes rencontrés dès la remontée vers le pic et au turn, avec ces fermetures de voiles intempestives, malgré une main arrière qui ouvre un max, une perte de vitesse que l'allure ( Grand Largue ), et le manque de vent occasionne lorsque la vague lève derrière le waverider et le masque ...
Des conditions de navigations que l 'on observe si souvent, en mer Méditerranée, selon les années, les flux et les courants de vents venant de la mer.
A cela, il existe des solutions et, non des moindres qu'il convient d'étudier, d'analyser. Anticiper, tout en agissant sur la prise de carres, le choix du bottom turn et la posture du corps vrillé et fixé dans la courbe, le placement du gréement dès la phase d'approche de la section.
Vague et Rider vont à leur rencontre ; le gréement se place pour neutraliser la voile. Le Rider va se laisser remonter sur la section et emmagasiner de l'énergie
INTERAGIR AVEC LA SECTION _ VAGUE
La lecture du Line Up s'impose ; se placer là où la vague déferle régulièrement et bien intégrer les paramètres, les fondamentaux suivants
Lecture - Placement - Timing ; dès le take off, - que l'on évitera de déclencher prématurément -, sur une section molle, travailler la vague afin d'obtenir un gros potentiel - vitesse.
LE CHOIX DU BOTTOM TURN ET DE LA TRAJECTOIRE
Ancienne ou nouvelle école, dès lors que le gréement porte bien sur l'avant de la board ; éviter de cabrer, de donner ainsi un coup de frein, opter pour une trajectoire tendue, une sorte de down the line haut, de telle sorte à garder du vent dans la voile ; ( avoir surtoilé légèrement aidera certainement, soit : 4.8 m2 au lieu de 4.5 m, par exemple, surtout si la force du vent reste dans ses marges basses ).
Nous y sommes, sans doute l'instant clé du Move qui témoigne et rend compte de l'importance du Bottom Turn ; l'engagement dans la pente marque une certaine avance, une anticipation qui de la posture à la position du gréement ne laissent aucun doute sur le dénouement du Move Frontside.
LE POINT FORT LE POINT CLE
Tout réside en fait dans le réglage et le positionnement du gréement, au sortir du Bottom Turn et dans la remontée du waverider sur la vague.
L'objectif étant d'une part d'éviter ces 3 erreurs
- Garder trop de main arrière et ne point ouvrir, ( sans aucun excès - doser )
- Générer un décalage entre le corps et le centre de voilure, de poussée vélique ;
- Aller au Turn en force, avec les bras, sans que le corps ( forme de corps ), n'interagisse fortement dans la gestion d'un déséquilbre porteur, propulsif et orienté déjà vers la relance. Une relance anticipée et que le windrider commue soit en Aerial Off The Lip, soit en Roller, soit en Move complexe issu du Freestyle Wave de haut-niveau ( 360 ° Air - Surf - Backside, Taka, etc ! )
ET D'AUTRE PART
LE SESAME
C'est bien dans la posture du corps et le placement du Gréement que la vitesse autorise que le rider va renvoyer juste, placé, radical, en " dominant " spatialement l'élément .
Au profit de sa vitesse, il s'engage dans la courbe avec le corps, main arrière reculée ;
Dès la remontée, il va engager son gréement au vent ; à ce niveau, un bon repère consiste à dépasser son épaule avant, au vent, avec le mât. Il en résulte aussitôt un angle Voile / Vent optimal et une poussée parfaitement orientée.
La voile ne travaille et ne déséquilibre plus, ne demande pas à passer à contre et le rider peut se concentrer sur son Turn et valider la meilleure option qui se présente à lui.
LET 'S GO WAVERIDERS
ON BAORD ! AS SOON AS POSSIBLE
- MARIN -
( Cris - " CPP66 " )
Contribution pour le WINDSURF dans les vagues / Images @ " EMMILA " ( Nikon Coolpix Rafales Low )
Site & Spot " MAKKENA " _ Grand Sud Corse
______________________________