BOTTOM_SIDE_ON_SHORE_BABORD_

SUIVRE  LA CHRONOLOGIE 

" CPP66 " Wind - Surfer,  opte pour un Bottom Turn bien en bas de la section ; vitesse - lisibilité - glacis de l'onde le permettent 

 

VOTRE ATTENTION 

Ces images  ne représentent aucun modèle ; elles illustrent autant que faire se peut un  contexte de navigation spécifique  et des réponses  opportunes. Nous en posterons de nouvelles si du moins elles recèlent un intérêt supérieur   pour l'étude et l'analyse des moves à classer  dans la rubrique  ou le TAG  " Windsurf Frontside ". A lire, à  partager, à diffuser, c'est gratuit, c'est dans

CORSICA...GO56 

 

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BOTTOM_TURN_TRAJECTOIRE_SIDE_ON_SHORE_

La vague se dessine ; appuis dans la courbe, la remontée  s'enclenche, on  ne perd surtout pas de vitesse  @ suite 

!

Qui n'aura jamais éprouvé de difficultés à rider  Frontside dans des conditions très typées Side On Shore  ? De sérieux problèmes  rencontrés dès la remontée vers le pic et au turn, avec  ces fermetures de voiles intempestives, malgré  une main arrière  qui  ouvre un max, une  perte de vitesse que l'allure ( Grand Largue ), et le  manque de vent  occasionne lorsque la vague lève  derrière le waverider et le masque ...

Des conditions de  navigations que l 'on observe si  souvent, en mer Méditerranée, selon les années, les flux et les courants de vents venant de la  mer.

A cela, il existe  des  solutions et, non des moindres qu'il convient d'étudier, d'analyser. Anticiper, tout en agissant sur la prise de carres, le choix du bottom turn et la posture  du corps vrillé et fixé  dans  la courbe, le placement du gréement dès la phase d'approche de la section.

 

PLACEMENT_____POSITION_GREEMENT__AU_VENT__NEUTRALISER_LA_VOILE_

Vague et Rider vont à leur rencontre ;  le gréement se place pour  neutraliser la voile. Le Rider va se laisser  remonter  sur la section et emmagasiner de l'énergie 

 

INTERAGIR AVEC LA SECTION _ VAGUE

 

La lecture  du Line Up s'impose ; se placer là où la vague déferle régulièrement et  bien intégrer les paramètres, les fondamentaux  suivants 

Lecture - Placement - Timing ; dès le take off, -  que l'on évitera de déclencher prématurément -, sur  une section molle, travailler  la vague afin d'obtenir  un  gros potentiel - vitesse.

 

LE CHOIX DU  BOTTOM TURN  ET DE  LA TRAJECTOIRE

 

Ancienne ou nouvelle école, dès lors que le gréement porte  bien sur  l'avant de la board ; éviter de cabrer, de donner ainsi  un coup de frein, opter pour une trajectoire tendue, une sorte de down the line haut, de telle sorte à  garder du vent dans la  voile ; ( avoir  surtoilé légèrement  aidera  certainement,  soit : 4.8 m2  au lieu de 4.5 m, par exemple, surtout si la force  du  vent reste dans ses marges basses ).

LA_BASCULE__LA_RELANCE__LE_RENVOI__FULL__SPEED_

Nous y sommes, sans doute l'instant  clé du Move qui témoigne  et rend compte de l'importance du Bottom Turn ; l'engagement dans la pente marque une certaine avance, une anticipation qui de la posture à la position du gréement ne laissent aucun doute sur le dénouement du Move Frontside.

LE POINT  FORT  LE POINT CLE 

 

Tout réside en fait dans le réglage et le positionnement du gréement, au sortir  du Bottom Turn et  dans la remontée du waverider  sur  la vague.

L'objectif étant  d'une part d'éviter  ces 3 erreurs 

- Garder  trop de main arrière  et ne point ouvrir, ( sans aucun excès - doser ) 

- Générer un décalage entre  le corps et le centre de voilure, de poussée vélique ; 

-  Aller au Turn en  force, avec les bras, sans   que le corps ( forme de corps ), n'interagisse fortement  dans la gestion  d'un déséquilbre porteur, propulsif et  orienté déjà vers la relance. Une relance  anticipée et que le windrider commue soit en Aerial Off The Lip,  soit en Roller, soit en Move complexe issu  du Freestyle Wave de haut-niveau ( 360 ° Air - Surf - Backside, Taka, etc ! ) 

 

RELANCE_PLACEE__ORIENTEE_

FIN___C__OKKKK__

ET D'AUTRE  PART 

LE SESAME 

C'est bien dans la posture du corps et le placement du Gréement que la vitesse autorise  que le rider  va  renvoyer juste, placé, radical, en " dominant  " spatialement l'élément .

Au profit de sa vitesse, il s'engage  dans la courbe avec le corps, main arrière reculée ;  

Dès la remontée, il  va  engager son gréement  au vent ; à ce  niveau, un bon repère consiste à dépasser son épaule avant, au vent, avec le mât. Il en résulte aussitôt  un angle Voile  / Vent optimal et une poussée parfaitement orientée.

La voile  ne travaille et  ne déséquilibre plus, ne demande pas à passer à contre  et le rider peut  se concentrer sur son Turn et valider la meilleure option qui se présente à lui.

 

LET 'S GO WAVERIDERS 

ON BAORD !   AS  SOON  AS POSSIBLE 

 

- MARIN - 

( Cris - " CPP66  "  ) 

Contribution pour le WINDSURF dans les vagues  / Images  @ " EMMILA " ( Nikon Coolpix  Rafales Low  ) 

Site & Spot "  MAKKENA  " _ Grand Sud  Corse 

 

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