Chaque SOLO est une approche, fût-il vers le même site - aventure ! Sans assistance aucune... Aller puis revenir au point de départ, quoiqu'il advienne, sinon : Rien ! Une vague d'anthologie, parfaitement placée, laisse entrevevoir une folle session, quelque part, autour de " Kallistê ", il a mille ans
...
EVADE _ TOI DE L ' AUTRE CÔTE
Deux univers, deux titres, deux visions, une époque, un tout que le Solo sublime, sans concession ni limite, comme la profondeur d'un champ aux étoiles que le jour enfin délivre et qui moutonne
A la fusion de la pierre et de l'eau ou, de la pierre d'éternité
Ô rives ! Hautes lices du sain Solo ! A quel point de tensions et d'obsessions me manques-tu ! Je t'aurai comme absenté, distancé, par trop de raisons, hélas ! raisonnantes, inacceptables, incompréhensiblement... Pourquoi cette infidélité ? Et je m'en veux d' avoir ainsi failli aux maints appels de l'hiver comme à ses coups de temps qui te révèlent à souhaits, qui me comblent tant.
La mélancolie ne se dérobe-t-elle pas au regard compact et glauque de la foule impassible, impa-vide. J'eus si souvent l'occasion de dialoguer avec les éléments, au sein de contrées à la fois éloignées et secrètes, pour m'en convaincre, répondre à jamais de cet énigmatique attrait.
La crainte, l'appréhension, le signe corporel tangible et défaillant me feraient-ils accroire que le bout de la route n'est déjà plus très loin ? Etats seconds, mental amoindri, déliquescence inéluctable. L'odieux contexte et la contigence auront profondément marqué le long décours des heures, des jours et des mois infectés. T'aurais-je alors réellement redouté, Solo ? Je ne le pense pas ; saches que le moment est uniment contremandé. Je reviens !
Le sort a barré les horizons de la Liberté. Reclus, - assujetti aux cloaques où la nécessité et le profit opportunistes rivalisent et provoquent, souillent et engagent sur la mauvaise pente, bien au-delà du risque majeur, des balcons et des tombants vierges de l'extrême - , je naufrageai sans accuser la mer, durement affligé, à terre, plaqué ; un comble
!
Lointain ballet dont les actes oscillent d'Est en Ouest, sous l'égide du Soleil et des vents dominants
Comment définir dès lors cet écart soudain et brutal aux penchants naturels de l'aventure qui m'auront si souvent gratifié de joies intenses et de révélations, de fréquents regains de jeunesse ?
Livré au commun de l'habitude, au grégarisme élémentaire, je ne peux me résoudre à emprunter les arcanes d'une solitude surpeuplée que le nombre obombre, que les masses masquées imposent, que les calculateurs polluent.
Là où l'échange, le partage, la confiance ne sont que très rarement de mises, je me serai étonnement et sciemment coupé des réponses vraies que tu convoques et orchestres pourtant de mains de maître, Solo !
Car je le dis, comme il est relaté et suggéré entre ces lignes et ces mots : le rapport aux éléments, en solitaire, demeure prodigue, bienveillant, étrangement salutaire. Qu'il me soit à nouveau inébranlable viatique, promesse d'aube claire et solennellement rougeoyante, pur envol. Que je ne rompts jamais plus à l'élan que tu engendres et inities, Solo !
L'hiver calendaire sait attendre ; mes dérades fileront, fuseront de concert droit dans le soleil hiémal l'amble des hautes messagères, entre les bras et dans les yeux de mon Île.
Là où je croisais, avant le vil enfermement, je connaissais le vertige, le délire, l'extravagance. J'embarquais parfois à bord de la folie. L'évasion, l'échappée, mes songes Puffins angéliques m'étaient de chemins, sur le dos de la Grande Bleue, au coeur des archipels et du Détroit
...
Ils sont quelques écueils que je parcours et situe, quelques soient les vents, les vagues, les marées de tempêtes ! Seul le froid m'en aura occasionnellement privés ! Tout n'est que partie remise ; nous n'avons plus aucune échéance temporelle... Mais " Eau-Delà " , tout devient possible. Solo, je te rejoins par le choeur des vents.
Evade-toi de l'autre côté. Eloigne - toi du rail, du couloir et du corridor tant empruntés, courus. La distinction, l'excès de mesure y quêtent sans fin l'illusoire paraître des vanités. Ne fuient-elles pas la limite et la tangente radicales des lames faucheuses.
Le monde qui est le mien s'esseule par les champs de l'azur que je sillonne et parcours, selon ta volonté. Il ouvre et donne sur la probabilité de l'osmose, de la fusion, cette alliance qui fonde et qui participe de ces humbles brins d'aventures insoupçonnées.
On y décroche les étoiles ; chaque élan vire au printemps qui éclot sur la mer de la Tranquillité. J'en retiens la lumière, les tons, les nuances, les possibles, l'inhabituel, la scansion chaloupée des jeunes vagues, l'exclusive d'une rencontre, les ors de la pierre sertie d'émeraude, opaline, le tournoiement bienfaisant de l'oiseau marin, le survol de l'essaim de sternes naines qui me suit, la noble transe-migration saisonnière des âmes.
Ainsi, de ne jamais revenir, retoucher terre sans une moisson de choses à dire, à conter, à révéler, à mûrir qui louent et qui honorent le don ultime de la vie à l'être aux mondes nouveau, autre, différent, fascinant, ces petits univers que je côtoie et qui m'émerveillent... Lente et sage métamorphose que l'on ne saurait voir ou déceler selon la logique des vaines apparences
!
La Rose des Vents en Bouton
J'irai encore et toujours louanger la Rose des Vents, souligner, cueillir les pétales lancéolés de la mer en fleurs, en boucles et en cheveux d'embruns. Je reviendrai vers Toi sans fard ni détour afin de m'en remettre à la beauté, aux métamorphoses, au temps qui n'aura jamais passé, qui demeure en son absolu étreinte sur toutes choses ici - bas comme aux Ciels
Rien ne se partage dès lors que la défiance et son acolyte, - en la personne de l'ego - , ignorent les rivages du rêve, le récit authentiquement lyrique. Comme un pré-ambule incontournable, que je rende compte de tes largesses, Solo !
L'acte par lequel je me donne à Toi, corps et âme, devient symbolique, personnel, mystique, énigme ! Viendra le jour sans retour, inéluctablement. Délivrance, renaissance
?
- MARIN -
PALINGENESIA
En toute 1 ère Ecriture le jour de mes 66 bougies
Revu et repris ce jour, 2 ème vague - 19 Fevrier 2021 -
______________________________
Joss