APRES_MIDI___VERS_L_AERIAL__MAIS__

 

A la recherche du timing, du tempo, à la rude école de la sanction ! Humblement, marin 

...

PIERRE_QUENNOY_CHARGE__SUR_UNE_PUNTA__COPIEUSE_

Pierre Q  charge une  Punta des bons jours 

!

Suite au fort coup de vent de secteur  Nord - Ouest,  - qui balaya la veille le Sud-Ouest de l'Île de Corse,  un courant  froid, vif et cinglant -, le soleil et une  douceur éphémère  revinrent le lendemain.

Les rivages  furent d'emblée rayonnants, radieux, frangés d'écumes épaisses. Un jour placé sous l'égide d'une houle hâlant le   Nord-Ouest, avec effet de diffraction marqué. On distinguait des hauts de Tunara et  dans l'Ouest et  vers le Tournant  du grand Sud, de longs et amples vallons azurés s'élançant vers les anses et les pointes des Golfes de Vintilegna - Figari et l'archipel  des Bruzzi. 

Belles vagues, glacis moirés  et pentus. Invitation aux jeux et à la glisse engendrés  par toutes sortes d'ailes multicolores et d'esquifs vélivoles.

L'imaginaire aura traversé les siècles, dépassé la légende, rejoint l'opportunité et la forte probabilité de  marcher, glisser, voler sur l'eau,  planer au-dessus des vagues. 

Et c'est ainsi qu'une île, en  ces jours de l'hiver finissant, abritait, essaimait  ses  havres de paix et de lumières, livrait ses  secrets depuis les lointains où  naissent les ondes messagères que nous attendons frébrilement.

 

YANN__ET_LE_TURN__DU_MATIN_

Yann B et le Turn lumineux  du Matin 

!

MATIN / APRES -MIDI 

 

A_UNE_DEMI_SECONDE_DE__L_AERIAL_

A 1  demi - seconde de l'envol 

LA__ENCORE__EN_RETARD___KICK_OUT__CRIS_

kick out  inévitable  pour le Cris en retard sur cette tentative d'envol 

!

Une journée, deux épisodes bien distincts ! A chacun leur charme, leurs attraits et  atouts !  Longue houle du matin allant selon la forte hauteur d'eau, avec de  hautes vagues, massives. Très belle période, des sections parfaitement formées, splendides épaules, une fréquence nourrie.

Vagues creuses et rapides en après -midi, déferlant  selon les effets de la  forte marée basse  qui découvrit  tant de rochers. Elles  ferment au diapason de leur taille. L'aire de jeux devient très technique, des  interférences au bas de la vague,  ( marche  et contre-courant importants ),  n'arrangent guère les évolutions ...

Aux heures lumineuses du matin  suivit un temps parsemé d'éclaircies et de passages nuageux dès  la mi-journée,  nous rapellant aux froidures  de hiver calendaire sur le point de virer et de céder aux giboulées  vernales ...

Les vagues du site ne se ressemblent jamais ! Chacune d'entre elles est différemment placée selon le  vent, les courants, les  hauteurs de marées, les rafales, leur posture dans les séries de vagues  abondantes, l'endroit précis où elles vont déferler, parfois sans aucun signe.

Rien ne s'acquiert  aisément qui  ne fût ni lu ni  interprété à bon escient et selon les principes de la glisse fluide non motorisée. Naviguer  dans les vagues sur ce splendide domaine suppose de l'engagement mais, davantage encore, une certaine prise de risques, la certitude de tomber, de casser,  de se faire mal, aussi.

Qui cherche l'aerial, le Wind-Surf Back et Frontside au cordeau  doit s'attendre à la sanction. Elle est inévitable et fait partie de la règle ! Comme en falaise et en escalade, celui qui ne vole pas une bonne fois, n'évoluera pas en tête ! 

Mais également, de ce plaisir à naviguer  ensemble selon la noria  et le ballet incessants des vagues, d'en partager l'émotion et le vécu, relater, livrer ce que l'on peut percevoir et comprendre de la mer et du fabuleux milieu  aquatique qui  est le nôtre, à préserver, à défendre, à chérir ! 

Et toutes les fois de me dire, humblement, que ce sera pour la prochaine, que je pourrai qui sait ?  ne serait-ce qu'un instant,  prendre le tempo d'une forte lame, m'élever, planer au-dessus de son puissant rouleau d'écume, enfin, me reposer sur son épaule, un jour d'épaule bleue, de rêve bleu, sans le blues qui vague si souvent à l'âme du lien brisé

MARIN 

Journal de Bord 

Le 15 Mars 2021 

MORGAN__PEAUFINE__LA_TRAJECTOIRE_

Morgan P, du Surf à la Wing : gagner en précision ... Aloha

!

RELANCE__OSEE__CRIS_

La relance d'un Wind-Surf  Backside  peut s'avérer sévère

___________________________________