WIND _ SURF REPORT VINTILEGNA ! ...
A la recherche du timing, du tempo, à la rude école de la sanction ! Humblement, marin
...
Pierre Q charge une Punta des bons jours
!
Suite au fort coup de vent de secteur Nord - Ouest, - qui balaya la veille le Sud-Ouest de l'Île de Corse, un courant froid, vif et cinglant -, le soleil et une douceur éphémère revinrent le lendemain.
Les rivages furent d'emblée rayonnants, radieux, frangés d'écumes épaisses. Un jour placé sous l'égide d'une houle hâlant le Nord-Ouest, avec effet de diffraction marqué. On distinguait des hauts de Tunara et dans l'Ouest et vers le Tournant du grand Sud, de longs et amples vallons azurés s'élançant vers les anses et les pointes des Golfes de Vintilegna - Figari et l'archipel des Bruzzi.
Belles vagues, glacis moirés et pentus. Invitation aux jeux et à la glisse engendrés par toutes sortes d'ailes multicolores et d'esquifs vélivoles.
L'imaginaire aura traversé les siècles, dépassé la légende, rejoint l'opportunité et la forte probabilité de marcher, glisser, voler sur l'eau, planer au-dessus des vagues.
Et c'est ainsi qu'une île, en ces jours de l'hiver finissant, abritait, essaimait ses havres de paix et de lumières, livrait ses secrets depuis les lointains où naissent les ondes messagères que nous attendons frébrilement.
Yann B et le Turn lumineux du Matin
!
MATIN / APRES -MIDI
A 1 demi - seconde de l'envol
!
kick out inévitable pour le Cris en retard sur cette tentative d'envol
!
Une journée, deux épisodes bien distincts ! A chacun leur charme, leurs attraits et atouts ! Longue houle du matin allant selon la forte hauteur d'eau, avec de hautes vagues, massives. Très belle période, des sections parfaitement formées, splendides épaules, une fréquence nourrie.
Vagues creuses et rapides en après -midi, déferlant selon les effets de la forte marée basse qui découvrit tant de rochers. Elles ferment au diapason de leur taille. L'aire de jeux devient très technique, des interférences au bas de la vague, ( marche et contre-courant importants ), n'arrangent guère les évolutions ...
Aux heures lumineuses du matin suivit un temps parsemé d'éclaircies et de passages nuageux dès la mi-journée, nous rapellant aux froidures de hiver calendaire sur le point de virer et de céder aux giboulées vernales ...
Les vagues du site ne se ressemblent jamais ! Chacune d'entre elles est différemment placée selon le vent, les courants, les hauteurs de marées, les rafales, leur posture dans les séries de vagues abondantes, l'endroit précis où elles vont déferler, parfois sans aucun signe.
Rien ne s'acquiert aisément qui ne fût ni lu ni interprété à bon escient et selon les principes de la glisse fluide non motorisée. Naviguer dans les vagues sur ce splendide domaine suppose de l'engagement mais, davantage encore, une certaine prise de risques, la certitude de tomber, de casser, de se faire mal, aussi.
Qui cherche l'aerial, le Wind-Surf Back et Frontside au cordeau doit s'attendre à la sanction. Elle est inévitable et fait partie de la règle ! Comme en falaise et en escalade, celui qui ne vole pas une bonne fois, n'évoluera pas en tête !
Mais également, de ce plaisir à naviguer ensemble selon la noria et le ballet incessants des vagues, d'en partager l'émotion et le vécu, relater, livrer ce que l'on peut percevoir et comprendre de la mer et du fabuleux milieu aquatique qui est le nôtre, à préserver, à défendre, à chérir !
Et toutes les fois de me dire, humblement, que ce sera pour la prochaine, que je pourrai qui sait ? ne serait-ce qu'un instant, prendre le tempo d'une forte lame, m'élever, planer au-dessus de son puissant rouleau d'écume, enfin, me reposer sur son épaule, un jour d'épaule bleue, de rêve bleu, sans le blues qui vague si souvent à l'âme du lien brisé
!
MARIN
Journal de Bord
Le 15 Mars 2021
Morgan P, du Surf à la Wing : gagner en précision ... Aloha
!
La relance d'un Wind-Surf Backside peut s'avérer sévère
!
___________________________________