ALTERNATIVE VIRTUELLE ?...
4K // Arrêt sur Image Vidéo
***
Sur la mer que les vents froncent, la treille des nuages vire au lumineux kaléidoscope. Les horizons insulaires semblent en fuite. La houle et les vagues affichent un plissé unique et chatoyant. Je vogue, cerné de glacis, de cette enivrante moire dont l'écume des rouleaux s'empare jusqu'au bout des rêves... Jeux de lumières, contrastes éblouissants, lames iridescentes fabulent quelques eaux de roches précieuses. Qu'il me faille, de retour, relater, rapporter les préciosités de l'harmonie et du grand bleu.
J'insiste ! L'on évoque souvent et à demi-mots, le sentiment océanique, cette vague intérieure qui submerge l'âme, forte en émotions, ressentis, pensées. Je viens donc abonder cette catégorie que je lui dédie et accorde dans la rubrique : " Eperdument Marin "
...
la montagne dans la mer entre ses deux ciels
Je navigue dans les vagues. J'actionne selon les circonstances la petite caméra embarquée que je porte à l'avant du casque qui me protège. Au fil des bords, des minutes, des heures, je perds la sensibilité de mes doigts. Le froid les engourdit. Il devient difficile de presser les différents boutons, de les discerner tactilement. Il m'arrive alors de manquer de superbes épisodes en planant entre les ondes, inversant malgré moi ouverture et fermeture de la caméra.
Cet outil magique vient à ma rencontre ! Tel un troisième oeil, aussi réceptif et sensible que le regard que je promène tout autour de moi et qui mémorise la fluidité cristalline des eaux. L'apothéose des vagues déferlées magnifie l'instant, l'intense pureté que blanc et bleu, en camaïeux, délivrent alentour, vers les champs mouvants de la mer houleuse qui ouvrage aux rivages.
Rien de tout cela n'aurait été possible il y a quelques décennies. Puissent nos fabuleux jouets en rendent compte et servir davantage la cause de la Nature, de la pleine nature, des grands espaces où se jouent le devenir de notre planète, de nos rapports aux mondes vrais.
De merveilleux balcons versent mes pensées sur l'azur, un trait de côtes sinueux et sublime. Je loue une " montagne dans la mer " nommée jadis : " Kallistê ".
Il est cependant à craindre que l'image Ultra Haute Définition, - (UHD - 4 - 8 - 16 K ) -, supplante, masque ou redore un réel virant à la déliquescence, outrageusement défiguré, faussant ainsi et numériquement la gravité des sévices que l'évolution anarchique impose à l'étant, aux choses, aux perpétuelles métamorphoses. Les images vues du ciel ne révèleron jamais les multiples formes de la pollution aux plastiques.
Et s'il devait un jour nous rester que l'expression d'un patrimoine virtuellement mémorisé, à l'instar de ces musées de l'homme réalisés et conçus sur le vivant au fil des époques, afin d'initier la grande bibliothèque figée, cryogénisée du futur en mesure de pallier les tragiques et cruelles dispartions d'espèces, de contrées primaires, de faunes et de flores endémiques.
Le génie humain produirait alors des images plus vraies que Nature alors que Celle-ci périclite sous nos yeux ; insoutenable paradoxe
!
- MARIN -
Eperduement Marin
____________________________________