BOSSER___L__AERIAL_ON_SHORE__CRIS__CORSE_

OBJECTIVONS 

En guise de variante ! Bien observer la configuration de la vague, son arc de cercle à exploiter, coûte  que coûte. Appel du saut là où la vague envoie le plus et en son  centre linéaire et, reposer  dans le retrait latéral 

 

***

L' AERIAL OFF THE  LIP 

Essai de Définition  - Rappel 

Il  se décline Back et Front Side, soit  dos ou face à la  vague, après avoir négocié un virage  ( Bottom Turn  ) au  bas de la vague et une remontée vers le sommet de celle-ci. Soit, des conditions très précises.

ON SHORE CONDITIONS 

Mais on ne les rencontre pas toujours et, ce n'est pas une raison de se  distancer d'autres mises en situations qui s'en approchent et tout aussi indispensables au processus d'acquisition de ce move splendide, le sésame du vrai Windsurf dans les vagues...

Considérons  au jourd'hui l'opportunité que peuvent nous donner ces spots  On Shore dont les vagues, au deferlement, affichent une flèche médiane ; Une courbe  convexe qui  se forme, dans le sens du déferlement, avec retours  latéraux ou épaules en retraits.

Les fonds  en décident ainsi et, l'observation attentive du Spot permet  justement  et à propos d'exploiter la vague au saut en tentant de rejoindre l'épaule opposée, soit de franchir en l'air le rouleau de mousse.

C'est un challenge ! Il s'agit d'un enchaînement opportun, d'une phase de transition très riche qui exige du Waverider un ensemble de  dispositions et de coordinations spécifiques dont voici les principales clés d'accès.

CONDITIONS DE REALISATION

Spot On Shore

Vagues - Pic Droite  / Gauche  + Epaule ouvrant en retrait Droite / Gauche - Cf / Photos  

 

Lecture de vague  et Timing conditionnent la réussite du move

1 - Vitesse initiale élevée et contrôle  du Lof  

2 - Exploiter la vague  en venant à contre-bowl, remontée sur l'épaule vers le point de déferlement, rechercher un solide appui nécessaire à l'appel du saut

3 - Appel du Saut se réalise en opérant une légère abattée du Flotteur et en prenant de la main arrière ; à ce stade, ne pas border, mais  doser  la poussée vélique en ramenant légèrement le mât au vent  , ( Anticipation de la phase 04 ) 

4 -  L'envol poursuit en se groupant l'abattée  initiée à l'appel du saut de telle sorte à traverser en l'air le rouleau d'écume ; le dosage de la main arrière devant générer sustentation et propulsion, une translation la  plus longue possible afin de reposer devant et non   sur la vague.

 

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une mise en condition Side Shore, nous  gardons en commun les phases de Lecture, Appel du saut, Contrôle de la  trajectoire à l'abattée, envol et survol, relance devant la section ( Epaule ou mousse ), soit un ensemble de  dispositions connexes à exercer pour le plus grand bien d'un entraînement exigeant et rigoureux.

 

- MARIN - 

Contribution STAPS pour le Windsurf dans les vagues 

Thème

AERIAL ON SHORE 

 

EN__GUISE_D_AERIAL__ON_SHORE_

Images /  " EMMILA  "  Nikon  _ Rafales 

________________________________