Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
4 avril 2021

CONFIDENT _ CIEL !...

 

CRIS_SOLO_MATINAL___URIENTI__

 

 

EN ABSEN - CIELS

Report Wind-Surf   Confident - Ciel vers " URIENTI " / Dimanche 04 Avril 2021 

 

J'écris la mer à bord des vagues, emporté par les vents, depuis les quatre saisons. Je navigue  à vue mais au loin, point la délivrance, le point de rencontre tangent, radiant, fulgurant...

Un Solo en pleine nature, en mer,  ne confine jamais à la quiète navigation, fût-elle féerique

Marin

 

RELANCE_BACK_WINDSURF_CRIS_URIENTI_

Bâbord  - Tribord  / Front et Backside  

 

DE  PASSAGE 

10h45 / 14h45 

 

Une  journée que le  Grecale et le Levante réinventent tour à tour comme un printemps. Une échappée matinale parmi les oiseaux de mer, ( En essaims  / Puffins Cendrés  - Cormorans - Goélands -  Sternes Naines ).

Voici l'extrait  d'un journal de bord pensé sur les flots,  à bord d'un Solo que j'attendais et qui revient après une longue absence dans les parages.

Retisser les liens, la trame  que  solitude et foi auront  quelque peu délaissés ! 

Transcrire du bout des doigts ce que l'âme aura, bordées après bordées, recueilli au fil de l'eau, au gré des des ondes translucides.  Puisse la mémoire choyer ces  yeux qui lisent à travers le filigrane des souvenirs, à l'écoute du  vent,  en oyant tonner  et  gronder  le ciel des marins.

 

Mais que je vous dise, en guise  de  préambule,  le sens du titre et de ce report de faits  ainsi  nommés. J'invoque  l'usage pompeux de ces termes galvaudés à l'envi  qui placent et qui situent le rouage à l'intime des microcosmes infectés, tendancieux.

J'en fis les frais des décennies durant. Qu'il me soit donc loisible de rallier la dérive sémantique Rimbaldienne  en inventant, depuis les ciels, d'autres  autres horizons, sans le code barre.

Que j'en fasse non usage mais  qu'ils relatent  et  cernent ces moments de vies denses, immenses et vrais, tendant vers  l'eurythmie des mondes perdus

***

FLIP_JIBE__BY_CRIS_URIENTI_

Amorce Flip Gybe vers " URIENTI "

 

JOURNAL

 

Un vent de secteur Nord-Est suit  fidèlement  la course et la déclinaison  du soleil en mollissant  peu à peu. Etabli dès l'aube, il souffle en grand frais. Matinée radieuse, lumineuse sur  fonds de montagnes chamarrées de longues coulées de neige. Je contemple le dédale du Parc Marin International des Bouches de Bunifazziu.

Vers l'Est et le septentrion, deux  parties d'un  récif se détachent nettement l'une de l'autre. J'en observe les abords depuis les  balcons et les versants  fleuris qui bordent  la mer Tyrrénienne.  Genêts, calicotomes, cistes  blancs à feuille de sauge parcourent, inondent le  maquis littoral. 

Un enfant, familier des lieux,  aurait sans  doute  remarqué et conclu  que l'atoll et son récif, d'ordinaire et par temps calme si proches, auraient été déplacés, transportés plus loin en mer. Une  mer  poussée par le vent  qui élonge le long trait de côte, les îles du parc marin,  halant le dernier cap avant le Tournant,   situé dans le Nord-Est immédiat d'un sublime domaine maritime.

Intensément bleue, un bleu thyrrénien, ultramarin, la mer parsemée de moutons  flue vers les  Bouches de Bunifazziu, le Détroit éponyme. Les vents suivent, happés par un relief montueux et de hautes falaises calcaires  qui les guident et qui en  attisent la mouvance, le souffle pur, odorant, soutenu.

Si  les prévisions météorologiques du jour s'avèrent  excessives, elles ont le mérite  d'être justes quant à la chronologie, en force  comme en direction. Ies relevés y sont  plus élevés relativement  aux  vents  moyens et aux  rafales ; compter environ 25 % de marge  en haut de plage.

Les vagues vont au diapason du  Grecale puis du Levante, atteignent une taille honorable. Faible période, certes, mais une fréquence soutenue, un large front où glisser, évoluer sous les deux amures, planer à satiété. Manteaux d'écumes, rouleaux, pics d'eau subreptices, moires et camaïeux toujours sublimes, glacis, " URIENTI " ne démérite jamais. " Ivresse Marine " en ces lieux de complétude et de ravissement.

Je navigue entre 15 et 20 noeuds. A l'entour  du récif, il m'est  difficile de maintenir cette vitesse. Flots croisés,  mer du vent hachée allant contre le courant Sud  - Nord  présent et observé  communément sur zone, perturbent la glisse.

J'interromps   souvent ma navigation pour  vérifier, enclencher, repositionner ma caméra embarquée. Je  vais ainsi,  lentement et sûrement  développer une sévère  nausée ! Un comble ; elle l'emporte sur mes allants. Je renonce après  trois heures  d'immersion, " en présen - ciel "   ... Aléas auxquels il  faut s'attendre en mer, quelque  soit le support. Sensation très désagréable de faillir à la vigilance et à la prudence que le Solo  commande.

Je vais trouver mon bonheur en côtoyant  le  vol des Puffins Cendrés levant  autour de moi de splendides sternes naines  juchées au plus creux des vasques azurées  qui ondoient et rejoignent  les dévalements de la roche safranée. Elles s'envolent, m'escortent, dérivent en économisant de précieux  battements d'ailes puis, essaiment au vent, sous le vent, comme pour  saluer l'hôte coutumier  des innombrables moutons.

 

LE_TRIO__PAT__DAVID_ET_DIDIER__PARC__MARIN__BUNIFAZZIU_

 

PAT  - DAVID - DIDIER

Parc Marin International des Bouches de Bunifazziu 

PAT_ET_DAVID_DOWN_WIND__CIANTARILLA_

 

Une destination riche en évocations que je ne saurai  manquer. Une échappée féconde en pensées, aux lendemains certainement habités. En effet, je découvre pour la première fois et  depuis 13 années de navigation sur site, les premières ailes multicolores, des Wingueurs de passage filant  sous le vent, portés par l'ondulation du silence. Ils ont doublé  le Cap des pierres  rouges  et filé, droit dans le soleil, au portant, vers le récif et l'atoll. Longue distance pour un trio soudé.

Nous croisons  nos sillages. Trois ailes palpitent et se détachent  sur  la blancheur aveuglante de la barre qui embrasse les hauts-fonds.

Il m'arrive de chuter  lors de manoeuvres  plus radicales. Les vagues emportent mon esquif à plusieurs dizaines de mètres ! Elles ne sont pourtant pas hautes. En nageant dans un épais  tapis d'écume pétillante, j'effleure des bouquets d'algues, l'herbier dont les longues filandres sous-marines  remontent vers la surface. Nous sommes  à près d'un  kilomètre de la côte ! 

Et je vole au-dessus d'un plateau rocheux. Libéré de toute appréhension ;  heurter un sec, un rocher. Je m'applique  à souligner le dessin des vagues. Est-ce là le fruit  de ces nombreux solos réalisés  en des lieux  uniques et si exigeants

AERIAL_BACK_WINDSURF__CRIS_URIENTI_

Aerial Back Windsurf +Off The Lip Backsurf " URIENTI

OFF_THE_LIP__OUF_CRIS_URIENTI_

Old Wave Attitude vers  " URIENTI

Vires  oniriques ! Le sentiment océanique prendrait-il  sa source en pareils lieux. Prélude au grand large, harmonique que le grand bleu assonance, rappel des hautes latitudes  et de l'hiver que la Bora profonde accompagne et convoie depuis les Balkans.

Les jours de gros temps, le site aventure prend de l'ampleur, expose, engage sans  aucun compromis possible. Les séries de vagues dépassent allègrement le mât. Selon l'orientation  du vent, les possibles " Combo ",  la chevauchée hyppogriffe coiffée   de hauts   cimiers d'écume cavalcade !  Les vagues feignent alors les nuages. Nous y reviendrons !  

Demain me portera  à l'intime  des conditions de navigation rencontrées vers   " URIENTI "  - ( Stremu Pumonti - Extrême - Sud de l'Île de Corse ) ... La Corse  révèle une variété insoupçonnée de site - aventures - extrêmes  qui rivalisent de beauté et de grande qualité

- MARIN - 

Journal de Bord 

" URIENTI  " 

CRIS_BOTTOM__SWITCH__STANCE_URIENTI_

 

Switch Bottom  et petit Line Up de la mer du vent  " URIENTI

 

PETIT_LINE_UP__URIENTI_CRIS_SOLO_

____________________________

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 268
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?