PUNTA__MAIORI___A_TESTA__DI_VENTILEGNA_

 

Voici le tout début du domaine  maritime de  TESTA - Stremu Pumonti - "  A Punta Maoiri ", la Grande pointe, en fait la vraie "Punta di Vintiligna ", dans l'OUEST immédiat de " Testarella  "! Une  dimension en plus,  plusieurs Spots  d'une immense qualité WAVESAILING & WIND-SURF, tout concept confondu. Le front des vagues s'étend sur une distance  de plus d'un Mille Nautique de long et près  de 0.8 Milles  de profondeur, vers le Large 

!

Voici deux clichés  réalisés  lors d'une tempête  de  secteur Ouest ! Un  vrai  Ponant hivernal. Le " vent  droit "   qui  s'engouffre pleinement dans les golfes et les  baies de la côte occidentale de l'Île.

Généralement Tramontane  vers le Golfe du Lion, il s'établit    sur la totalité du Fetch Méditerranée Nord - Occidentale / Île de CORSE.

Les vagues qu'il  lève sont alors  massives, puissantes. La période et la longueur d'onde s'en ressentent à  la côte pour des valeurs excédant souvent les 12 voir 14  secondes !  Avis aux PROS ...

La pointe que l'on découvre sur ces deux clichés  se trouve  à l'Ouest immédiat de Testarella, visible donc de Punta. Elle marque le début d'un domaine, d'un site, d'un terrain d'aventures  extêmes où se joueraient sans fin des Corsica Storm Chase Aventures inédits ...! 

Une destination qui ravirait les  vrais chasseurs de tempêtes. Pour les Waveriders qui  connaissent bien Punta Testarella,   je vous présente ses grandes  soeurs. Ce que nous découvrons à travers ces deux images  représente le 1 / 4  de la zone marine littorale concernée ! Les 3 autres quarts se situant au vent et dans l'Ouest, vers le Golfe de Figari.

Comptez donc 6 Spots ou  espaces d'évolutions en vagues  bien distincts et parfaitement  délimités, circonscrits  par les houles et les vents, le relief, l'orientation du  trait de côte.

La fréquence et la période de la houle s'emballent et règnent  en ces lieux de solitude d'une subjugante beauté, férocité. La côte dentelée, rocheuse, profondément découpée ne laissent que peu de réchappes au waverider qui viendrait à  perdre son matos.

Les vents  ne subissent aucune perturbation due au relief et  ne sont pas déviés. Le trait  de côte et les Isobathes  sont favorables à la diffraction  de la houle. Les vagues y sont majoritairement Side Shore voire Side Off Shore.  Leur taille oscille entre 1.50 m et 5 Mètres, offrant des glacis et des pentes  hallucinantes. Si les vents  Side On, -   qui soufflent en première partie de nos  épisodes insulaires de secteurs  Ouest -,   imposent de fréquents Close - Out, un déferlement inorganisés, les bascules au secteur WNW à NW parfont tout le site, avec  des Lines Up placés de toute beauté

 

RECOMMANDATIONS  TRES UTILES 

Avoir navigué de très nombreuses  fois avant de s'y  exposer dans les vagues et les différents Line Up Side Shore ou Side On Shore. Se familiariser et prendre ses repères à la côte et sous l'eau,   sans houle ni vague, afin de situer parfaitement les secs, les hauts-fonds, la spécificité des diffrentes pointes qui  s'avancent  vers les profondeurs.

Nous ne sommes plus sur PUNTA mais  ailleurs, si loin et si proche à la fois ; deux destinations  qui montent graduellement en puissance, en radicalité, vers l'Extrême Wind-Surf  +++ Sauts de folie

_______________________________

WAVERIDERS INTERESSES ET EXIGEANTS 

CONTACTER L'ADMINISTRATEUR DU SITE  BLOG 

CORSICA...GO56 

VIA  FB  OU DIRECTEMENT SUR LE BLOG

_______________________________

 

 

- MARIN  - 

Spots de l'Île de CORSE 

A TESTA 

 

______________________________