Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
1 mai 2021

ECRIRE / AU-DELA DES CERTITUDES ! ...

 

CERTITUDE_

 Un jour / Cap Corse 

 

 

L'écriture, comme d'aucuns le prétendent ou le sous-entendent communément,   ne confine ni à la certitude ni à l'énoncé de vérités tracées ! Elle  exprime  les rapports aux mondes qui nous entourent, livrée à l'imaginaire, à l'émotion, au  ressenti, à la vision des choses qui parlent et interpellent ... Quête  de la représenation  dont on  appréhende  les limites, la temporalité, le paraître, les manifestations  de la dominance ?  Non  pas vraiment !  L'écriture s'échappe de tous ces  artifices qui  ne valent en définitive  rien d'autre que les pâles reflets qu'ils entretiennent en figeant la marche du temps et des  systèmes dominants.

Mais  que l'écriture, - Littérature et Poésie -  rejoigne les sphères de l'Art, de la création, comme la preuve tangible de la profondeur  de l'âme, de l'être duel réconcilié avec le tout dont il participe profondément  au nom de la  complétude, de l'harmonie. Qu'elle initie pas à pas auteurs et lecteurs  à l'échange et au partage incessants qu'elle suppose afin d'en être la raison et la noble  dynamique qui mobilise sainement les acquis mus sur la voie des possibles ... Ecrire, se prononcer, émettre  un avis, évoquer un sujet, deviser, se projeter, n'est-ce pas  aussi participer à la course  éphémère des certitudes dont on sait l'extrême labilité ? Et de  se soumettre, humblement, au principe iniatique de la voie ? 

Abhorrer la certitude ne circonscrit et ne traite guère la teneur de l'acception mais,  s'exonère de l'essentielle opportunité du vivant de  survenir aux aléas de la vie, de la temporalité, de l'existence, de la personalité en devenir ! Car que ne serait - elle d'autre que  cet état fragile et sursitaire dont nous percevons les limites ! Qu'adviendrait-il  sans  les certitudes momentanées et durables de la science, de la médecine,  ces pans de la connaissance   qui nous permettent de traverser  mentalement et  physiquement  le quoditien de l'être individuel et social  que nous sommes et devons assumer  selon  les termes  énoncés par E. Durkheim.

Comment qualifier ces champs scientifiques poussant toujours plus loin les domaines et les niveaux  de la recherche afin de rallier  la co-naissance, d'initier  la co-habitation  aux mondes, aux autres, à la  diversité et au respect que nous leur devons, au-delà de l'acquis circonstancié, de la raison épisodique, du culte  voué au chiffre et au rendement des systèmes asservis, aveugles.

En dénoncerait - on  la véracité  qui accompagne et justifie  le soin, l'aide, la solidarité, le progrès, l'évolution,  l'approndissement de la complexité  et de la ténuité  du vivant ? 

S'il est un  domaine  où la  certitude devait  pêcher, faillir,  en imposer arbitrairement, il en sera  principalement de l'usage qui en est fait, à  tous les niveaux de l'organisation, de la hiérarchie des hommes, de la genèse de l'orgueil, de l'inintelligence et  de l'inconnaissance programmées, que l'exploitation  systématique,  intempestive et incontrôlée de la mesure perpétue, au-delà du sens de l'existence pacifique et spirituelle, créatrice, innovante ou inventive à souhaits.

Toute réponse laconique et brutale  à de telles questions  témoigne de l'unique certitude que l'évitement caractérise. Le refus d'aborder   l'essai de définition et de dissertation rend compte  de l'enclave dans laquelle précipite  le questionnaire basique et le commun des  propos  balancés au tout venant du commerce stérile de l'information de masse.

Et si la quête de la certitude devait nous abandonner, je ne donne alors pas cher du devenir de tous les champs culturels et scientifiques  qui nous définissent  et  nous projettent vers  un avenir meilleur, allégé de la contingence et de l'atavisme  primaire.

Être certain  de quelque  chose ne s'entend point  de façon linéaire, entière, absolue, obtuse ! Tendre  vers la certitude, la vérité  du moment, en toutes  inclinations au discernement,  réduit les écarts à l'erreur, à  l'approximation, au  hasard, à la stricte nécessité, à  l'exclusive du credo et du dogme, soit  aux manifestations  obscures de l'arbitraire.

En cela, la certitude devient vitale et salutaire, une étape, un aller et retour entre théorie et pratique et, plus encore, selon les principes de  l'intarrissable  flux  et énergie des réactions en chaînes que toute relation aux mondes suppose et génère. Nos comportements le  révèlent tous les jours, en chacun de  nos actes,  au long  cours du cheminement de la pensée et des actes attenants. 

Puissions-nous être certains de quelque chose, en quelque domaine qui soit de notre monde où d'ailleurs ? Là n'est plus la question.

Je contemple un tableau de maître, l'oeuvre d'art d'une personne qui m'est  inconnue ... Quid de la certitude que celle-ci  soit belle, chère, rare ? Qu'importe ! Elle offre au regard  mille autres vérités,  celles vers lesquelles  son inventeur se sera livré, corps et âme afin que nous en cueillons au vol d'un regard, à l'instantané d'un coup de foudre, de la subjectivité  éclairée,  la quintessence de la matière et du sujet sublimés, transcendants.

Oui,  j'ai la certitude de perdre un frère quand il meurt de faim, de froid, de  solitude, de misère, à la guerre

quand la mort fragilise et fauche,  au sein de la  fratrie,   les racines du ciel, 

quand une balle traverse  l'enfant, l'être non  humain, méprise  la vie sur tous les fronts de l'agressivité et de l'indifférence qui  la cautionne

- MARIN - 

Réflexions - Pensées autour du thème de la Certitude, une opportunité nécessaire et éminemment  sociale quand elle participe du tout qu'il nous incombe d'appréhender, par les myriades de voies qui y mènent 

________________________________

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 787
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?