JEAN___VALERE__BORDENAVE_

Photo / Eric CHAUCHE 

Fabuleux Take Off Insulaire   signé Jean-Valère BORDENAVE,  Soul Surfer et surtout, Artisan Shaper de renom, une antidote au  capitalisme de masse

Aloha ! J-V B

LE LIEN

 

http://www.slate.fr/story/208757/surf-ocean-capitalisme-liberte-sport-quete-spirituelle

 

Certainement ! Que deviendrait le Monde sans poésie ? Qui plus est,
un monde de toutes les folies a - rythmétiques et uniformisé  ...
Ecrire, penser, imaginer, rêver, songer Mer-Océan à l'unisson du chant des vagues !
Et quel plus beau balcon que celui des pratiques de glisse extrêmes pour évoquer l'univers fascinant de la pleine nature ?
Un point d'achoppement résiste cependant, soit, le commerce mondial , gigantesque des multinationales pourvoyant aux nécessités et aux besoins d'une demande exponentielle en matériels - matériaux - concepts.
Le capitalisme caracole en ce domaine au zénith, - ( Délocalisations, surproduction et stocks de masse, concurrence et compétitivité ) -, investissements colossaux qui supposent un long amortissement, etc ...
Quid dès lors  de la transition écologique qui nous doterait de stratégies  et de modalités de constructions propres, durables, recyclables à 100 %. Où en est - on à ce niveau de la recherche ?
Un immense travail s'impose.
Au niveau de la production " artisanale ", à l'individuel, de très nombreux concepteurs se sont déjà penchés sur le sujet, innovent, réalisent des produits 100 % écologiques.
Si l'on peut  s'extraire du cycle infernal des logiques productrices et avilissantes  d'un capitalisme forcené, de ses dérives, de son emprise ubiquiste et intense via les pratiques extrêmes de pleine nature, ne jamais oublier, avec humilité, que nous participons   également, hélas ! pour  une majorité d'adeptes,  à la survivance et à  l'exaspération des techniques capitalistes de productions massives.
Nous parviendrions au terme de  l'harmonie Nature  _ Homme en recourrant à nos propres créations de  concepts  perdurables, révolutionnaires, en rupture totale  avec les actuels procédés de fabrication.
Le chemin et  la voie de la liberté apaisés sont encore longs, mais tendons-y, avec foi, poésie,  espérance et  sens de l'échange.
La production artisanale pallie la demesure et s'inscrit  dans un contexte novateur  de durabilité, de sobriété. A l'instar de la pêche locale accompagnée, repectueuse  des écosystèmes qui  devrait  renverser au niveau mondial le pillage de la surpêche industrielle. 
Le capitalisme forcené que nous  connaissons et éprouvons de nos jours  menace,  impacte, dévaste, pollue plus qu'il  ne ménage l'avenir d'une civilisation bientôt à l'agonie, asphyxiée
.
.
!
.
.
- MARIN - 
.
Surf - Civilisation - Ethique
.
.
______________________