SORTIE_CHAOS__COMBO___HOULES__SUD_EST_CORSE___10__003

Houles primaire ( Est - Sud-Est ) et secondaire ( Nord-Est ) se  rencontrent sur les  hauts-fonds, ouvragent le Site à l'aune d'un  jour  toutes les fois unique

DE_2_ONDES___VRILLE___SUR_URIENTI_

DOSSIER 

 

Essai - Approche de Définition

Si l'on devait approcher une définition du mot " COMBO  ", nous dirions :  combinaison, association, juxtaposition. Ces termes valant  dans le domaine qui nous concerne, soit  la Mer, l'Océan. Ils intégrent  les différents éléménts inhérents et indispensables à la  prévision des conditions météorologiques terrestres et marines, avant une session WIND_SURF ( Planche - Kite - Wing - Surf )

SORTIE_CHAOS_III__1__003

MARGE_DE_SURETE___AU_ROLLER____SOLO_CRIS__SIDE_SHORE__URIENTI_

 

Ainsi de la houle primaire et secondaire, de la mer  du vent, des systèmes de houles contraires ou croisées qui s'établissent en différents points du globe, de l'hémisphère, de l'océan ou de la mer, locaux ! 

Un ensemble de facteurs qui vont radicalement changer la physionomie de l'espace marin  dans lequel on est amené à  évoluer. D'une importance capitale, notamment selon le support sur lequel naviguer, soit des nouvelles pratiques extrêmes de glisse à la croisière hauturière.

 

VIDEO / RAPPEL / DEJA POSTEE 

Ce clip illustre les  données ici présentes. 

 

Nous aurions déjà vu et / ou rencontré des mers à " Combo ", grosses, parfois impraticables et chaotiques qui résultent de l'assaut des éléments entre eux, des  mers que les  effets des courants, des fonds, des bascules et des renverse du vent, de l'envergure du Fetch marin, etc, exacerbent ! ...

Il en est de la compréhension et de la prise en compte de nos conditions évolutives de navigation, soudaines,  partiellement prévues et  sous estimées, en Corse.

A titre d'exemple, ces images saisies de la côte, vers un site de vagues extrêmes situé en mer, entre 800 et 1800 m du rivage. Un vaste récif affleure, canalise les vagues établies aux secteurs Nord / Nord-Est / Est / Sud-Est et Sud.

Idem pour ce qui concerne les vents dominants. A ce tableau, noter   les différents effets Combo afférents. Le site marin n'en devient que plus  exposé, dangereux, en mesure de doubler les valeurs et les données  de vagues  modélisées et annoncées par les prévisionnistes ! 

Wind-Surfer  en présence de houles contraires ou croisées laisse entrevoir de nombreuses complications, dont la difficulté majeure à se placer au bon moment et au bon endroit  pour relancer dans les phases du Surf, les appels  des sauts.

Fréquence, trajectoire et vitesse des vagues, tailles et puissances de celles -ci, longueurs  d'ondes diffèrent, supposent un temps d'adaptation et de lecture précises.

Les phénomènes en mesure de se produire ne préviennent pas.  Backwash brutaux, soulèvements  imprévus, déformation de l'onde, projection  extrêmement rapide supposent un temps de réaction opportun et  quasi nul !  Y veiller...

 

CHATEAUX_D_EAU_URIENTI__2__001

Au large, les vagues de la grande passe  lèvent, démesurées 

 

En ce jour de " Combo ", soit / Houle établie au secteur Est - Sud - Est par vent de Nord - Est +++ Mer du vent, 

un Solo très engagé permet  d'observer  en images quelques petits témoignages, in situ, non dénués d'intérêts.

Avant de s'y engager, peaufiner la moindre des données, chaque paramètre de navigation du jour, les influences lointaines en cours, les coefficients de marées, l'importance des courants de surface, étudier le Fetch

 

- MARIN - 

Les Vagues et la Houle  / Théorie

 

ALLEGORIE_

 Conditions Side On à Side Off Shore, selon la position sur le site

Ci-dessous, la zone des écueils. Le puissant zoom resserre la perspéctive et coupe  latéralement les champs de vagues. Il conviendrait  d'user d'une prise de vue panoramique

UNIQUEMENT__ICI___LA_MER_DU_VENT_

______________________________