Puissé-je rallier encore longtemps les envolées de la poésie aux folles gestuelles de l'extrême que m'accorde l'Azur lénifiant ! Il est là non un pari mais une voie d'eau que la Nature et le Numineux auront si longuement tracée, choyée, épurée.
D'en ignorer l'hypothèse, la probabilité d'une Île antique, j'aurais comme failli à leurs desseins, à la destinée de " la plus belle " dit-on depuis le rêve des aèdes, la littérature de l'Attique.
Que je livre à l'étal ( e ), à l' immensurable des moissons éthérées ces pages d'écriture comme la mer ses champs de vagues sans nombre. Un chant dont l'océan dérive vers l'infini, hors du temps, qui m'emmène au terme de la folie, en voguant à bord des lunaisons, vers de fabuleuses marées de tempêtes !
C'est ainsi ! Advienne que pourra et peu me chaut le commun du quand dira t - on arborant l'onde trouble, un silence résolument distant et froid ...
A travers ces rapports aux Mondes, à la Nature en beauté, aux Eléments fondamentaux, vain serait tout souci de distinction et de vanité déplacées ! L'humilité se cultive, l'orgueil fauche les semis, entre amis ( es ) , en famille ! Que je nous retrouve, toutes et tous à bord de l'émotion, du frisson...
Seul compte et importe ce qui vient de l'âme et peut être rendu à l'aune, à l'amble des mots, des saines pensées, des souvenirs, de la mémoire de la mer, du lien indéfectible et du pacte d'alliance passés avec l'essentiel, à la source de tout engagement, à l'orée du sentiment primitif !
D'aucuns n'auront jamais saisi le sens du message, de la voie et de la quête ! Ne le devons - nous pourtant pas, d'un commun accord, aux grands espaces et à l'étant, ici-bas, sur cette bonne vieille Terre aujourd'hui en sursis ?
Pour uniques chemins de vérité, évoquons, le coup de temps, l'humble solo, l'expédition et l'aventure entre amis (es ), à l'écoute et au partage que l'on en fait sur les rives de la confiance, de la loyauté, de la franchise, de la clarté.
La mer et l'océan sont des écoles de rigueur et de liberté disait le poète de la Légende des Siècles. La liberté oscille entre les rives de l'amour et les quelques vires de la vérité concédées à l'extrême, à la passion, à l'absolu, à l'authentique folie qui n'ont désormais plus d'âge et de raison invalidant le Lien.
Ne parlons-nous pas le même langage ? Combien faudra-t-il encore de bouteilles jetées à l'amer ? Il est des tombants qui donnent sur l'abîme. Au bord du chasme, l'écho n'en est que plus dense, in - animé de visages qui passent et ne sont déjà plus. Le temps de la concorde n'aura jamais de prix, coule entre les doigts de l'un - conscient
!
- MARIN -
Message à la Mer
Du sens de l'écriture et du message à la Mer
_______________________________