Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
14 juin 2021

ECRIRE ? ...

 

 

SALVADOR_DALI_

Oeuvre Salvador DALI 

 

J'ai décidé   d'écrire, guidé par  une profonde  motivation, il y a bien  longtemps, dans des conditions très difficiles, pénibles, vitales !  L'écriture, comme toutes les formes  de l'expression culturelle et  artistique,  se révèle sans limites d'espace ni de temps. Juché entre les deux pôles de  l'émotion et de la raison, où et comment  l'écriture  puise-t-elle  vraiment son inspiration, quelles parts  prennent dès lors la volonté et la représentation que que je me fais  de la réalité, de l'acte agissant, inter-agissant avec les mondes qui nous entourent et nous constituent en tant  qu'être au temps ? 

Je m'évade, elle distance,  au-delà  de la contingence  éphémère. Tendre vers l'esthétique, la musique, la couleur, le parfun et la douceur des mots. Si les  champs de la pensée se livrent à  l'improvisation, à la découverte, à l'émotion,  l'inspiration quant à  elle ne peut manquer au fond. Il lui  faut soigner la forme, l'arcature du texte engendré, les circonstances qui du rêve à l'étant, au réel et à l'imaginaire  jalonnent l'existence,  projettent ailleurs .

Des arcanes de la  paranoia au trouble bipolaire sévère, du gène schyzophrénique transloqué aux  chaos de l'acquis et de l'arbitraire, je n'aurai eu de cesse de fréquenter  les voies embrumées du cancre des écoles  et du  rebelle que je fus. Il est temps, pour le poéterau, l'écrivailleur  que  je suis devenu en déraillant, en glissant  malgré moi, selon  " des voix intérieures inoculées ", de revoir toutes ces piètres  copies, d'en sauvegarder le fil de la source, d'en travailler  sérieusement la forme, la syntaxe, la fluidité de la pensée. Tâches ardues ! 

Il me faut désormais revenir sur ces élucubrations, ces velléités de poèmes et de proses aussi glauques que maladroits,   plus enclins à témoigner  d'une incapacité notoire dans le genre  littéraire que de la mîtrise de la langue de Ronsard, de Molière. Soit ! 

Que je m'attèle, chaque jour, à reprendre un à un,  littéralement,   dans le fond et la forme,  ce que l'esprit  en désordre, soumis au lourd pathos existentiel,  aura  généré  d'inepties et d'envolées dityrambiques insupportables  ! Mea culpa...  Je dus choisir entre les effets cathartiques de la confession et l'exacerbération d'un sur-Moi exagérement nacissique, incontrôlable !  Puis-je  désormais me corriger, prendre du recul, un tantinet de hauteur, relire  attentivement  et  retravailler ce que j'aurai couché sur le papier numérique en usant du clavier froid, impersonnel. Me retouverais-je, qui sait !  au plus près  des choses et des faits tombant sous  le  sens, selon l'exigence de la  clarté et des exigences de  la langue française !  

Devisons aux côtés de la mort, guise d'exemple  commun, de cliché, d'extrapolation opportune, contextuelle

 

Il n'est jamais trop tôt pour évoquer la mort. Elle coudoie et talonne la vie, de la naissance au grand saut, sous des formes  diverses, parfois et souvent, inexprimables.  Sujet tabou, amplement éludé, tracas  inopportun dès lors que le cours de  l'existence,  insouciant,   prédomine et s'impose,  heureux, comblé, injuste, choyé ! 

La mort et la vie ou l'inverse, il n'y a  pas d'ordre quand de venir aux mondes  signifie parfois souffrir et   mourir ! Guise de duel impitoyable  que les deux dominantes se livrent, sans merci,  suivant et selon  les  aléas et les  vicissitudes  de l'existence. Face à la mort, prétendre que nous sommes égaux relève de la gageure, de l'ineptie, sachant que c'est là,  indubitablement,   le lot de la condition humaine, une évidence. Alors, mourir, quitter Terre  tout en s'y confondant, poussière parmis les myriades de myriades de  poussières. Questions de temps, de sursis, d'échéances, de hasard et de nécessité, de chance !

On y laisse sa barque à l'ancre, au corps-mort affirme le marin. On relache au port, au gré d'une  fortune de mer, quelque part ailleurs, vers un dernier  mouillage forain !

Mourir à tout ce qui reste et demeure du domaine de la durée ;  visible, palpable, enfin aux sens comme à la conscience ici-bas  tant régentée ou asservie aux rouages du système, aux thèmes de la tragédie  humaine et humanitaire que je rencontre  chaque jour   sur  ma route ...

Que l'on ne s'y méprenne plus ! Rien ne saurait être ici-bas  qui disparaitrait sur le champ et à jamais,  sitôt le grand saut survenu  ... Si  l'empreinte et la trace se noient dans le lit pulvérulent de l'oued comme dans les sables du désert, le sillage sur la mer, que le souffle  l'emporte, s'échappe. Ainsi du  dernier soupir,  de la dernière attache qu'il nous faut larguer.

Qu'importe la confrontation  dont l'issue matérielle, la finitude, l'étantité terrestre,   inexorablement,  greveraient  le quotidien et l'espoir de  toute destinée.

Que j'accorde  à l'énigme paradoxale  le soin de révéler la face cachée de  l'horizon,  l'autre rive. Accréditer l'hypothèse de l'éternité ; alacrité de l'âme chère  aux antiques  en quête d'immortalité. Quel fabuleux décours 

 

- MARIN - 

  https://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_de_Martin_Heidegger 

Portrait  / Marin 

 

__________________________________

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 787
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?