POLLUTION_CORSE__C_TE_ORIENTALE__JUIN_2021_

 Pollution aux hydrocarbures - Fuel Lourd le long de la Côte Sud-Orientale de l'Île  de Corse ! Un acte délibéré, prémédité, d'une grande ampleur qui pourrait relever de 2 causes majeures : 

- 1 / L'économie

- 2 / La volonté de nuire et d'attenter à l'Environnement 

***

 

Nous apprenons que la Mairie de la Cité des Falaises, Bunifazziu - Bonifacio porte plainte contre X suite  aux souillures par hydrocarbures perpétrées par un navire poubelle - fosse à purin noir et puant ! 

Cette forfaiture   commise certainement de nuit et si proche des côtes orientales de la Corse, par  régime de vents de secteurs EST,  relève d' un ATTENTAT contre l'Environnement et  l'Île de Corse ! On eût souhaité  que la Collectitivité de Corse, CDC,  au nom de toute la Population de la Corse,    en fît de même.

Les faits sont trop graves et révèlent une faille ! En effet, comment un navire peut-il croiser si près des côtes  en mer Tyrrhénienne sans être sévèrement surveillé  ? Question au Préfet  Maritime ...

Un tel navire aurait dégazé dans le Détroit et  les Bouches de Bunifazziu que les dégâts eussent été considérables ( Biotope - Réserve Internationale éponyme, Biodiversité, activités économiques et touristiques  ).

Cet acte infecte doit conduire à une enquête drastique déstinée à retrouver le commandant coupable ! Sévir copieusement, exiger réparation et moyens  pour y parvenir.

Cette triste leçon devant t nous conduire à relever le niveau  d'efficience de  tous les moyens terrestres, martimes et aériens de surveillances - dissuasions, à l'instar de la lutte contre les incendies, entre autres forfaits en mesure de défigurer notre île, d'attenter  à son intégrité environnementale et humaine

CORSICA ... GO56

 

Ci-dessous, en vrac, une liste de

LIENS INTERNET

  qui nous en disent long sur l'état de santé de notre pauvre vieille Planète TERRE ! Des pistes, des études, des travaux de recherches qui ne laissent plus d'interpeller  les Politiques, les  Technocrates  et  les Décideurs aux Affaires Mondialisées qui semblent faire la sourde oreille.

Quant aux Banquiers d'Affaires qui jouissent en palpant, en protegeant  les logiques  des grands Lobbies, ils valident et signent les opérations juteuses et dévastatrices.

Le principe de non- ingérence des états  suicident d'ores et déjà l'avenir immédiat de la Planète

Nous fonçons droit  dans le mur, vers l'impasse ! Tous les indicateurs virent au rouge. Inertie et effets  boules de neige, rétroactions exacerbées démontrent  l'interdépendances des phénonomènes que les Politiques  génèrent en feignant d'ignorer - d'ignorer. 

STOP  SUPERCHERIES 

 

 LE LIEN CORSE

 

 

https://www.corsematin.com/articles/pollution-aux-hydrocarbures-la-commune-de-bonifacio-porte-plainte-contre-x-118401

 

https://www.corsematin.com/articles/lenvironnement-premiere-victime-du-degazage-sauvage-au-large-de-la-corse-118460

 

https://www.facebook.com/GlobalEarthKeeperGroupeFrance/photos/a.272966239512370/2119364848205824

 

https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/video-les-biomedias-cette-pollution-plastique-peu-connue-qui-inquiete-les-associations_4668757.html

 

https://www.geo.fr/histoire/memoire-de-glace-a-la-decouverte-de-vestiges-exceptionnels-liberes-par-la-fonte-des-glaciers-205176

 

https://www.lci.fr/environnement-ecologie/video-aiguille-du-midi-15-000-a-20-000-metres-cubes-de-glace-risquent-de-s-effondrer-2189039.html

 

https://reporterre.net/Partout-dans-le-monde-les-vagues-vont-deferler-sur-les-littoraux

 

Il y a déjà des décennies ! nous manifestions, afin que les navires transportant des produits dangereux ne pratiquent pas les Bouches et le Détroit de Bonifacio.

Combien d'articles et de conférences de presse sur le sujet ! Les politiques auront fait la sourde oreille. Et puis il y eut le naufrage complet du céréalier ( moindre mal, mais la pollution sévit dans une large zone Réserve !

Récemment, le Rhodanus, nom prédestiné à foutre la merde, s'échoue et se vautre sur Cala Longa ... Rien y fit !

Aujourd'hui, l'alerte et la semonce sont de taille, menacent, souillent, impactent l'environnement. Depuis des décennies, les boulettes de FUEL lourd, visqueuses, envahissent les pans rocheux du littoral SW de la Corse, du Grand Sud : silence radio ! Ca suffit maintenant...

Et qu'attendent les politiques si ce n'est un accident majeur dans les Bouches de Bunifazziu qui ravagerait  la Réserve Internationale, qu'attendent les technocrates zélés aux affaires ? Notre espace Web aura longuement évoqué les risques que représente cette navigation exposée, dangereuse et, par tous les temps, de nuit comme par jours de forts coups de vents.

Le RAIL reste ouvert et menace directement ! Un accident écologique majeur est programmé, la zone n'y échappera pas. Un scandale ! Les décideurs auront été de toutes parts prévenus, informés ; on ne joue pas avec les produits explosifs et le carbone NOIR 

- MARIN  -

Liens vers d'autres Sites - Web 

!

 

____________________________________