TITOUAN_GALEA__ROCCAPINA_

 

VIDEO  FESTIVAL  WING  FOIL   

 

EOLE  FIGARI 26  & 27 JUIN 2021 

 

20 minutes pour un clip vidéo ne sont pas sans raisons. 

 

WING FOIL FESTIVAL EOLE FIGARI JUIN 2021 II.mpg from MARIN 2A on Vimeo.

 

 

ESPACE  - TEMPS 

 

Le souffle du vent se  chante et se danse sur la mer et, rien de tel que l'instrument  de musique à vent pour en sublimer les accords liant  les deux ciels

***

 

La Musique, un temps fort sonore, festif, voyageur, divers, qui nous emmène en " voyage musical " autour des mondes. Des choix, une sélection certes personnelle, éclectique mais ô combien chaleureuse, espérante.

Me reviennent  en boucles  ces  18 premières années d'une  existence passée dans de nombreux pays, à l'aventure. La flutte des Andes, d'emblée nous rappelle au vol des grands oiseaux planeurs, à l'Altiplano. Allégorie à la liberté, aux grands espaces que  couvrent  ces merveilleuses créatures, louées, vénérées par les peuples d'Amérique du Sud, les oiseaux solitaires des hautes latitudes.

Clin d'oeil inévitable au ballet de ces ailes multicolores emportées par le vent, glissant en silence, élongeant  un trait  de côte montagneux et sublime. Référence au rêve de vol antique, légendaire, mythique devenant aujourd'hui réalité, précieuse  manne ! 

J'ai donc tenté d'allier  quelques  pôles fascinants de la  Culture  à l'univers de la glisse, à ces nouvelles pratiques ne laissant plus d'étancher  la soif d'évasion  hors cadre, hors norme, dans un contexte pourtant aggravé, grevé de sombres  et tragiques aléas.

La magie du numérique opère ! plus de 27000 images encodées, traitées, à la vitesse de l'éclair ... L'informatique volerait- elle au secours d'une planète en sursis, projettant sur une infinité de petits écrans le fruit de ces innombrables moments  passés  si proches des éléments, au coeur d'une Nature tant bien  que mal préservée, afin que celle - ci le soit plus encore, mieux protégée, totalement réhabilitée dans ses limites  et ses  interférences souveraines. La nature et            l'homme ! 

Le choix de la Musique aura en quelque sorte guidé l'agencement des séquences. Que la  chronologie, - Chronos et Logos -,   définisse cet espace-temps à travers lequel  nous avons  toutes et tous évolué, ouvert nos coeurs, échangé, partagé la lumière, une  soirée estivale,  le grand bleu, la renverse  favorable  des vents, les sels marins,  le Grand Sud de l'Île de Corse, atteignant  au terme  d'une belle  échappée le Tournant redouté  et ses écueils, l'horizon,  sans autre limite  que la rencontre du ciel  et de la mer !

Passions  de nous éphémères  qu'il nous faut transmettre, faire connaître. Saisissants balcons, vues imprenables sur la beauté et les charmes d'une Île, d'une montagne dans la mer, la plus haute de la Méditerranée, Kallistê ! La gestuelle et l'esthétique convolent en de saines noces.

Ayant eu la chance de recevoir  Titouan GALEA, champion en titre de la discipline, vous trouverez  donc un nombre conséquent de séquences le  mettant en vue. Sachez qu'il sera passé très souvent au plus  prés du bateau accompagnateur sur lequel ont été  réalisées ces vues, sur lequel je me trouvais.

On m'excusera d'avoir oublié  bien des participants, malgré moi !  L'essaim des ailes s'étant très largement  étiré tout au long de cette fabuleuse descente sous le vent,   vers le Cap Roccapina.

Choix difficiles entre les photos en rafales et le film, sachant combien l'embarcation bouge, l'incertitude du moment opportun, quand passe le sujet en action, à grande vitesse, sortant  du grand angle. Ne pas bouger, quoi qu'il arrive, rester  concentré des heures durant et au final, ne profiter de ces moments  qu'une fois parvenu sur le logiciel de montage, la machine sur laquelle on s'attarde des heures durant  afin de parvenir à ce modeste rendu !

Le monde de la glisse est par essence multidimensionnel. Sachons en établir toutes les passerelles, désenclaver chacune  de ses disciplines, en faire des alliées, des tremplins vers d'autres  horizons prodigues de liens  et d'échanges.

Quelle merveilleuse aventure humaine. Ecrivons donc ensemble  les pages d'un vaste  journal de bord, de l'histoire de la glisse naturelle médiée par les vents, les vagues, les pentes et les couloirs  des montagnes enneignées, les plages immenses, toutes formes d'ailes, l'énergie durable et  propre, indéfiniment régénérée.

Honorer  ainsi le silence, la mémoire   de la mer, le grand bleu infusé d'étoiles, à toujours recommencé, en allé, éternel  retour  des choses et des métamorphoses que le dauphin, le puffin reconnaissent d'emblée ! 

A ces deux journées de Festival Corse de la Wing Foil, aux jeunes talents, à tous les participants, aux organisateurs, aux soutiens de ces manifestations, à l'Île de Corse qui nous donne tant  et que nos pratiques portent  si haut,

au seul clic qui ouvre partout à  travers les mondes la moindre des informations transmise  à l'autre bout de la planète, à l'espoir que le Wind-Surf, sous tous ces aspects, participe de la prise de conscience que Planète - Mer - Océan est en danger, en sursis, déraisonnablement pillée et trahie, vire au chaos

 

CORSICA...GO56

WING FOIL MAGAZINE 

 

ALBUM WING FOIL 

http://marin56.canalblog.com/albums/wing_foil_insulaire__corse_/index.html

 

 

______________________________________