VIDEO FESTIVAL WING FOIL
EOLE FIGARI 26 & 27 JUIN 2021
20 minutes pour un clip vidéo ne sont pas sans raisons.
WING FOIL FESTIVAL EOLE FIGARI JUIN 2021 II.mpg from MARIN 2A on Vimeo.
ESPACE - TEMPS
Le souffle du vent se chante et se danse sur la mer et, rien de tel que l'instrument de musique à vent pour en sublimer les accords liant les deux ciels
***
La Musique, un temps fort sonore, festif, voyageur, divers, qui nous emmène en " voyage musical " autour des mondes. Des choix, une sélection certes personnelle, éclectique mais ô combien chaleureuse, espérante.
Me reviennent en boucles ces 18 premières années d'une existence passée dans de nombreux pays, à l'aventure. La flutte des Andes, d'emblée nous rappelle au vol des grands oiseaux planeurs, à l'Altiplano. Allégorie à la liberté, aux grands espaces que couvrent ces merveilleuses créatures, louées, vénérées par les peuples d'Amérique du Sud, les oiseaux solitaires des hautes latitudes.
Clin d'oeil inévitable au ballet de ces ailes multicolores emportées par le vent, glissant en silence, élongeant un trait de côte montagneux et sublime. Référence au rêve de vol antique, légendaire, mythique devenant aujourd'hui réalité, précieuse manne !
J'ai donc tenté d'allier quelques pôles fascinants de la Culture à l'univers de la glisse, à ces nouvelles pratiques ne laissant plus d'étancher la soif d'évasion hors cadre, hors norme, dans un contexte pourtant aggravé, grevé de sombres et tragiques aléas.
La magie du numérique opère ! plus de 27000 images encodées, traitées, à la vitesse de l'éclair ... L'informatique volerait- elle au secours d'une planète en sursis, projettant sur une infinité de petits écrans le fruit de ces innombrables moments passés si proches des éléments, au coeur d'une Nature tant bien que mal préservée, afin que celle - ci le soit plus encore, mieux protégée, totalement réhabilitée dans ses limites et ses interférences souveraines. La nature et l'homme !
Le choix de la Musique aura en quelque sorte guidé l'agencement des séquences. Que la chronologie, - Chronos et Logos -, définisse cet espace-temps à travers lequel nous avons toutes et tous évolué, ouvert nos coeurs, échangé, partagé la lumière, une soirée estivale, le grand bleu, la renverse favorable des vents, les sels marins, le Grand Sud de l'Île de Corse, atteignant au terme d'une belle échappée le Tournant redouté et ses écueils, l'horizon, sans autre limite que la rencontre du ciel et de la mer !
Passions de nous éphémères qu'il nous faut transmettre, faire connaître. Saisissants balcons, vues imprenables sur la beauté et les charmes d'une Île, d'une montagne dans la mer, la plus haute de la Méditerranée, Kallistê ! La gestuelle et l'esthétique convolent en de saines noces.
Ayant eu la chance de recevoir Titouan GALEA, champion en titre de la discipline, vous trouverez donc un nombre conséquent de séquences le mettant en vue. Sachez qu'il sera passé très souvent au plus prés du bateau accompagnateur sur lequel ont été réalisées ces vues, sur lequel je me trouvais.
On m'excusera d'avoir oublié bien des participants, malgré moi ! L'essaim des ailes s'étant très largement étiré tout au long de cette fabuleuse descente sous le vent, vers le Cap Roccapina.
Choix difficiles entre les photos en rafales et le film, sachant combien l'embarcation bouge, l'incertitude du moment opportun, quand passe le sujet en action, à grande vitesse, sortant du grand angle. Ne pas bouger, quoi qu'il arrive, rester concentré des heures durant et au final, ne profiter de ces moments qu'une fois parvenu sur le logiciel de montage, la machine sur laquelle on s'attarde des heures durant afin de parvenir à ce modeste rendu !
Le monde de la glisse est par essence multidimensionnel. Sachons en établir toutes les passerelles, désenclaver chacune de ses disciplines, en faire des alliées, des tremplins vers d'autres horizons prodigues de liens et d'échanges.
Quelle merveilleuse aventure humaine. Ecrivons donc ensemble les pages d'un vaste journal de bord, de l'histoire de la glisse naturelle médiée par les vents, les vagues, les pentes et les couloirs des montagnes enneignées, les plages immenses, toutes formes d'ailes, l'énergie durable et propre, indéfiniment régénérée.
Honorer ainsi le silence, la mémoire de la mer, le grand bleu infusé d'étoiles, à toujours recommencé, en allé, éternel retour des choses et des métamorphoses que le dauphin, le puffin reconnaissent d'emblée !
A ces deux journées de Festival Corse de la Wing Foil, aux jeunes talents, à tous les participants, aux organisateurs, aux soutiens de ces manifestations, à l'Île de Corse qui nous donne tant et que nos pratiques portent si haut,
au seul clic qui ouvre partout à travers les mondes la moindre des informations transmise à l'autre bout de la planète, à l'espoir que le Wind-Surf, sous tous ces aspects, participe de la prise de conscience que Planète - Mer - Océan est en danger, en sursis, déraisonnablement pillée et trahie, vire au chaos
!
CORSICA...GO56
WING FOIL MAGAZINE
http://marin56.canalblog.com/albums/wing_foil_insulaire__corse_/index.html
______________________________________