GRAND SUD
TESTA ACTE II
SOLO
CRIS
I SCODI NERI
Le premier jour de ce courant de secteur Ouest ressemble au Mistral, du moins, le Mistral d'antan, que je connaissais, d'avant le troisième millénaire, sur l'Île de Corse ! Le deuxième jour, prématurémennt et de façon inhabituelle, vire au Libecciu, avec une inflexion du vent diurne, marquée, ( Sud-Ouest à Ouest- Sud-Ouest au fil de la journée ). Les heures matinales sont toujours prodigues de surprises... Le vent de la nuit qui anordit, persiste, s'avère très bien placé, range et ordonne les séries de vagues. Les conditions sont donc optimales, du moins, lorsque la houle est au rendez-vous. Ce fut le cas, partout, le long des rivages festonnés de blanches écumes du grand - Sud - Ouest de l'Île de Corse, selon une fréquence et une période inégales
CONDITIONS
Grand - Frais matinal. Les valeurs de vent oscillent entre 25 et 30 Noeuds pour les vents moyens et, 27 à 39 Noeuds en rafales, de secteur Ouest, puis, WSW en début d'après - midi / mollissant par le SW de la Zone.
Je change de planche courbe en optant pour davantage de volume et une plus petite voile, ayant intégré tôt le matin les éléments visibles d'un amollissement du vent et le comblement de la houle.
J'évolue entre deux Sites majeurs de la
TESTA
Bas " PIERREAU " Line Up
LA BEAUTE CHAVIRE
Une lumière intense contraste avec le bleu profond des eaux agitées. De hautes ondes masquent la ligne d'horizon. Relief mordoré, côte dentelée, brisants et hauts-fonds abandonnent à la dérive de somptueuses ocelles, un dégradé de teintes moirées, magnifique. La mer pétille et le vent droit hâlant le Ponant compose la partition des éléments naturels fidèlement ligués.
Le mer est montée. La marée se montre favorable. Les pressions atmosphériques plus basses lui confèrent davantage d'épaisseur. La houle apprécie ces configurations hivernales. De très belles messagères empruntent le détroit ; les plus massives opèrent une diffraction positive en venant s'aligner aux rivages, selon les isobathes.
Imposants soulèvements, les vagues sont rapides, brisent lourdement ! La mise et la donne demandent mûre réflexion. La roche domine et veille sur la beauté, l'authentique solitude de ces lieux pourtant étrangement habités.
Le regard se pose partout ! Lecture du milieu et prompte interprétation obligent. Les secs découvrent lors de la phase bruyante du retrait des eaux. En se dressant, la vague creuse, attire toute l'eau disponible afin de satisfaire sa soudaine métamorphose. Fin de vie, poudroiement à l'intime des beautés cachées.
Rien ne vient ici rompre au pacte d'alliance insulaire, à l'immémorial décor de pierres et d'eaux.
Et si l'esthétique, le souci de la beauté et de l'unicité participaient du numineux, du dessein inextiguible de l'espace - temps en mouvement, de l'illustration et du témoignage irréfragables de la vie et de ses préciosités, de ses manifestations quelles qu'elles fussent. Qu'il nous faille alors en souligner assiduement les atours.
Ne les recherchons - nous pas ? Révélation, quête, espérance, harmonie, humilité nous poussent à nous en approcher avec un surcroît de témérité inconsidérée, insolent !
Adieu-Vat
Je n'ai pas rencontré " Ange - Puffin ". Je l'espérai, j'adore ce petit être. Je n'eus de bordées que le grondement de la mer, le chant des rouleaux ouvrageant la terre ossue, le rivage pétré, puissamment défendu, enfin protégé
!
Je garderai toujours en moi cette appréhension qui me pousse à poursuivre l'onde, au terme de la vague. Ainsi le délire, le vertige, mes alcools, tant de souvenirs, un jeune désir, la fluidité du geste calligraphé sur l'autel de la Mer ...
Ainsi de l'envers du SOLO en Wind- Surf, hors habitude, livré à tous les possibles, aux inconnues, au cirque minéral sidérant les sens, un peu plus près de l'essence, sans primauté aucune.
La philosophie s'invite. La pensée fuse. Le coeur en émoi se donne aux inconnues, à l'inhabitel, à l'éclosion d'un éternel printemps, à la volonté. Point d'illusion. Toute représentation des choses confinant à la vérité tracée n'est pas bienvenue.
J'aime cet état second où la veille, l'hypothèse, la probabilité, l'engagement recoivent un à un les fruits de chaque acte immersif.
- MARIN -
PROSE MARINE
Elément du Journal de Bord
1 ère Ecriture le 14 Juillet 2021 / Jour II d'un épisode de vent de secteur Ouest _ Grand Sud de l'Île de Corse
__________________________