A la lecture de ces deux articles d'informations, l'Unesco marque ici un point capital quant à sa démarche et le souci de transparence qu'elle affiche vis à vis des notions de
PATRIMOINE MONDIAL
SITES REMARQUABLES
En effet et, c'est là, une priorité absolue. Voilà une dynamique de sauvegarde, un solennel avertissement à tous les pays abritant au sein de leurs frontières des sites remarquables ou en passe de le devenir, pour le meilleur et non pour le pire, dèjà bénéficiares des largesses financières et d'une garantie de reconnaissance accordées.
Le cliché, la carte postale, le lieu commun, l'acquis, le label, le titre ne sont pas du domaine de l'intouchable et de l'irréversible, de l'été. Autant pour ce qui concerne la gratification que le retrait sans condition des avantages que celle-ci accorde aux gérants et / ou aux dépositaires des lieux, avec forces moyens pour les préserver ...
Mais revenons à la parution de Corse Net Infos
SUR L'ÎLE DE CORSE / KALLISTÊ
Il n'y aurait à ce jours aucun risque ni menace de retrait d'un label ou d'un titre plaçant les sites remarquables de l'Île de Corse, cités ou non ! Et cela est bien dommage... En effet, une liste de tous les espaces naturels fragiles et tout aussi uniques, remarquables, si précieux devrait être établie et assujettie justement à une échelle de notes soumettant les communes, les micro-régions qui en sont dépositaires, à de véritables exigences de maintenance, de surveillance, de protection et de préservation, voir de réhabilitation partout où la modernité, la spéculation, l'accaparement et la prébende auront amoindri la nature et l'expression des origines géologiques et physiques des lieux considérés, portés à l'exception.
Une échelle, une grille des actions et des prospectives, des projets à mettre en oeuvre qui redonnent à tous les sites littoraux, de montagne, de pleine nature leur intégrité, leur souveraineté, leur légitimité, un tout fondé justement et de façon opportune sur le trait de côte initial, depuis tant malmené, érodé, détourné de ses potentialités de maintenance et de régénérescence, de s influences réciproques Terre / mer, soit l'interface.
Oui, il y a urgences ! Le Climat, les inondations, les crues, les violentes tempêtes, les lunaisons favorables aux très forts coefficients doublés des marées de tempêtes auront raison de tout ce qui aura été investis à tort et impacté par l'homme cupide, en dépit des exigences environnementales strictes ...
Y réfléchir avant de livrer ces satisfecits de circonstance destinés à redorer uniquement les perspectives commerciales, sans réels avenir pour nos écrins naturels absolument remarquables, au-delà du chiffre d'affaire, du nombre " instagrammé " de fans, comme s'il en eût été de ces gages de vérité irréfragables, d'exemples incontournables faisant foi !
La voix du touriste n'est pas la panacée, bien trop partisane et circonstanciée ! Mais de l'objectivité et des écarts terrifiants à la réalité d'antan que nous connûmes en tous ces endroits aujourd'hui conquis, colonisés, si mal accaparés et qui défigurent le vrai patrimoine, la dune, le cordon lagunaire, les possibilités de reconstructions lentes et opportunes du complexe de type biotope.
Mais regardez ce que sont devenus les sites du Grand Sud que vous citez, avec leur portion congrue et insignifiante de sable et de dune tronquée, ces cordons sablonneux sursitaires, les barbelés et les racines des arbres baignant dans l'eau ! Nonza, résiste, du haut de ses tombants inexpugnables, avec ses galets et ses rochers tutélaires ; mais pour combien de temps ?
Et de ne jamais vous fourvoyer dans l'éventualité que tous les sites pourraient échapper à la montée des eaux, à l'érosion exacerbée d'un bouleversement climatique majeur en élevant digues et remparts contre les flots, les vagues, les marées, les crues ! Vous ne feriez alors qu'amplifier le désastre et la catastrophe écologique programmés sur l'autel de l'argent et des profits aveugles. On ne travestit pas le domaine maritime, la montagne, la pleine nature, on l'accompagne dans le souci perpétuel de l'intégration et du respect qui manque cruellement, chaque jour qui passe et qui impacte
!
- Ghjorghju d' OTA -
Pour
CORSICA...GO56
_______________________________