LE_VASTE__SITE_DE__TESTA__GRAND_SUD__CORSE_

 Une vue des hauts de a

TUNARA 

un  jour d'hiver et de  fort coup de vent, avant la Bascule au secteurs Ouest et Nord - Ouest  ( Episode de 3 jours ). Pour les connaisseurs, des pics et des bowls partout, plusieurs Lines Up placés. Toutes les vagues lèvent très largement au-dessus du mât.  Suppose  connaître et avoir pratiqué les lieux, graduellement, selon les conditions, afin de visualiser   les dangers et les possibles réchappes. 

Le Solo   se mérite et ne s'improvise  jamais ; il y a  toujours une très grande part de risques sévères encourus ; c'est la mise  du jeu, de l'émotion et de l'espace

 

*** 

 https://www.facebook.com/photo?fbid=4205645776187562&set=pcb.4205668349518638

 

Aux  Waveriders  /  Wind -  Riders  / Soul Surfers   qui n'auront pas eu  l'occasion de découvrir  l'immense domaine de TESTA , ici,  sous l'emprise  et balayé par le fort coup de vent et la tempête de secteur Ouest.

Le  premier jour, le Libecciu   lève des lames énormes sur un front de mer étendu  sur plus d'un Mille Nautique, d'Est en Ouest ! Une barre aux multiples abrupts liquides qu'emmène  le Ponant, soit  le deuxième jour d'un  épisode qui en compte généralement trois, l'hiver.

Le Mistral venant  parfaire le dessein des Îles rebelles, au nom du Tournant, avant qu'il ne s'engouffre dans les Bouches de Bonifacio,  antan tristement renommées pour les naufrages et des  coups de temps redoutables.

TESTA 

C'est un trait de côtes ouvert au Large et au vent droit que  rien n'entrave ni dévie. Les profondeurs sont telles que les fortes  houles déferlent  à des distances de la côte insoupçonnées.

La hauteur des vagues nous emporte hors de la Méditerranée. Site splendide pour  y réaliser   quelques rares

Corsica Storm Chase Aventure.

Juqu'à ce jour, le SOLO  aura été l'unique lot  que je pus décrocher, droit dans le  soleil du solstice, vers le crépuscule des grains, au coeur des éléments  en beauté. 

La mise à l'eau comme un  pari  se négocie entre les séries inextinguibles de vagues  que dévient qelques passes ou rochers providentiellement  placés afin de briser  les déferlantes.

Pour celles et ceux qui connaissent  TISTAREDDA - ( La Punta  de son   faux nom) -, imaginons entre 4 et  6 fois   son étendue, aux jours des plus grosses  conditions météorologiques ! 

Oui ! Nous sommes   sur l'Île de CORSE,  vers un domaine  qui sera  revenu  aux origines, magnifiquement préservé et  protégé par des  femmes et des  hommes soucieux de vérité et d'authenticité. Un site grandiose  déclinant sans fin les champs de la beauté insulaire.

Point n'est besoin de prendre l'avion, le bateau, la bagnole sur de longues distances

TESTA   MORA 

réunit à elle seule bien des destinations lointaines. Et quand  par enchantement  le vent tempétueux bascule favorablement vers le Nord de la zone marine, se fait Mistral,  alors la noria des vagues  obéit  à la morphologie des fonds, s'aligne, merveilleusement  coiffée  par le souffle de la Terre  de Corse inondée de soleil, comme une apothéose océane 

!

 

-  MARIN - 

CORSICA STORM CHASE AVENTURE 

Contribution pour le

WIND - SURF INSULAIRE  RADICAL 

 

___________________________