GOELAND_LEUCOPHEE__JEUNE__CORSE_

 Images / " Emmila  " _ A TESTA  / Grand Sud Corse  

 

Si je m'évade souvent  et regagne ces aires de belles vagues et de pleine nature authentique, ce n'est guère sans raison.

Je rencontre toutes les fois l'expression exaltée et  entière de la vie sauvage en des lieux depuis longtemps protégés, souverains, solennellement beaux.

Rien ne saurait  m'en écarter. Fuir le tumulte, l'agora,  ces allers et retours incessants qui brisent  et hachent le flot  et le flux de la mer du vent, houleuse, infiniment pétillante.

Quelques oiseaux animent  les lieux en reliant le  rivage à la haute mer. Certains m'accompagnent en planant longuement, d'autres lancent  de longues plaintes  depuis le faîte d'un  rocher monolythique ou d'un abrupt, solitaire ou en couple. Il semblent héler l'intrus qui s'approprie, étrangement ailé et véloce, leur territoire.

Ainsi des saisons qui passent et qui inlassablement portent vers nos côtes un nombre conséquent  d'oiseaux marins et migrateurs faisant au long  cours de leur périple une ravissante escale.

Ainsi du Goéland Leucophée de Corse que l'on découvre ici en vol bas et ras, jeune, élégant et puissant. Fantastique navigateur  capable d'étaler les plus  fortes rafales de nos coups de vents, de rester en vol statique  durant de longues minutes au-dessus de l'embrun. Il  contemple  et domine les éléments déchaînés, libre et autonome, altier ... 

L'univers  des oiseaux  fascine, interpelle et leur longue migration suppose  des dispositions que nous ne soupçonnons  pas encore. Peuple  aujourd'hui si fragile, exposé à tous les dangers, au bouleversement de l'air et des eaux, à la raréfaction des ressources  marines côtières et pélagiques.

Je leur  voue toute mon admiration et mon respect ! Et je  dis  aux fusils de se taire lorsque les grands Ramiers Voyageurs se posent dans les hautes fûtaies  du Massif Corse,  afin que ces nobles pèlerins trouvent le repos et la sérénité, avant de  poursuivre  sur la voie de la pensée et de l'hospitalité. Quel plus beau spectacle que l'essaim d'oiseaux en vol qui touche terre et rejoins les hauteurs des ubacs et des adrêts insulaires

 

 

- MARIN - 

Rencontres avec  nos Compagnons d'Aventures

 

LA_PECHE___DU_GOELAND_LEUCOPHEE_

______________________________