05_08_2021_TESTA__PLATE_76_lL___S1__4

 

Vent Frais à Grand Frais  de secteur Ouest   sur zones littorales Grand Sud - Ouest Île de Corse 

Avec des  relevés Anémomètre Digital sur Site  ( TESTA  VINTILEGNA ) et au niveau Zéro  compris  pour les vents moyens entre  26 / 28 Noeuds et pour  les rafales, entre 32 et 38 Noeuds...

Temps clair,  relativement chaud pour  ce type de  BMS Côtes et Large. Ce n'est pas du Mistral  mais bien un Ponant  / Libecciu, vents  locaux du moins  sur Zones Littorales Sud et Nord de Corse. 

Mer  du vent uniquement ! Aucune vague mais des creux sympa au large, sans Puffins Cendrés, hélas, donc  tout seul. Une solitude régénérante, des points de vues depuis la mer magnifiques, avec  des  nuages lenticulaires qui   témoignent  d'un puissant effet de Foehn sous le vent de l'Île de Corse.

MATOS 

Pour l'occasion, Fanatic Tri-Wave 76 Litres +++ Severne Wavesails S1  4.40 M2, parfaitement toilé  voir par moment,   tout en haut de la plage de vent de la voile.

 

Sur Site, le vent est placé Side Shore  / au trait de côte, ce qui autorise des évolutions nombreuses et variées dans des conditions qui rappellent l'évolution  dans les vagues. Entraînement garanti pour l'automne et l'hiver  à venir.

Et oui, ces saisons se préparent. La solitude ne s'improvise  pas sachant que l'expérience et la connaissance  du vaste champ d'aventures marines hivernales ne se maîtrise jamais. Chaque navigation est une totale découverte. Aborder  touts les points où se forment et déferlent les vagues constitue un objectif prioritaire.

Ainsi d'évaluer  et d'appréhender ce qui reste de l'ordre du faisable, de l'exploitable, à optimiser  afin de transférer  de solides acquis  dans le Swell...

Plages, anses, criques désertes, un 05 Août ! La guitoune chahute dans le vent, solidemment amarrée aux ganivelles et à  une grosse pierre. L'ombre est bienfaisante, les tendeurs étalent les  grosses claques.

La plage midi - 14  heures dévoile comme à l'accoutumée  ses  limites   et sautes de vent défavorables ; en effet, celui-ci refuse  en hâlant l' WSW, avant de revenir plein Ouest  dès 14h30 heures locale ! Aucun signe de houle ! 

Lumières, contrastes, étendues, vastes zones d'évolution,  rien d'autre  que la Pleine Nature préservée, revenue à l'état de l'origine. Un sable propre et lavé, sans  aucune empreinte  accueille  le matin. Des nappes  denses et épaisses de posidonies séchées invitent  au repos, à la pause. Il faut agréementer d'eau plate et le vent assez fort. Le vent  distance, bleuit,  creuse l'horizon.

Images

- MARIN - 

Windsurf Report Cyrnos 

 

_____________________________