EAUX_DE_ROCHES___SAUVAGES_ET_PURES__

 

DE TRES GROSSES  RESERVES

!!!

 

https://www.corsematin.com/articles/baignades-en-corse-une-qualite-des-eaux-excellente-mais-119294

 

De quelles  sites  s'agit-il ?  De quelles configurations littorales et  urbaines  s'agit - il ? Comment et pourquoi généraliser   cette   " qualité  " des eaux de baignades  sachant tout ce  que les plages recèlent de miasmes dès lors que le niveau de  fréquentation, l'espace  amoindri des domaines, la proximité  de la ville  et les conditions météorologiques,  altèrent  profondément  tous les paramètres   remarquables et les indicateurs  de salubrité.

Des mégots de cigarettes  généreusement enfoncés dans le sable, aux micro-plastiques dérivants, de l'urine abondemment déversée dans les eaux peu profondes et  quasi stagnantes de nos littoraux, de la concentration des personnes et plagistes exposant des corps suants et plus ou moins " lavés "  en début de bains,

l'on peut d'ores et déjà arguer du caractère aléatoire et hasardeux, incomplet  de ces conclusions, de la labilité de ces labels de qualité décernés  çà et là au gré d'un  été surbondé, venant après des mois de privations post  Covid ,  - nous l'entondons bien  -  

A rappeler des sources de pollutions majeures que l'on  observe en milieu urbain et péri-urbains, là même où quelques  zestes de plages rognées  accumulent tristement  un monde insouciant, désinformé, proches d'exutoires  d'eaux pluviales !  

L'environnement et tout ce qui touche à son intégrité fait partie de nos préoccupations d'observateurs éclairés. Et nous ne pouvons laisser dire et affirmer que les eaux de baignades soient d'une  qualité excellente, même si celles-ci y tendent, sur sites  d'exceptions ou drastiquement protégés.

Faut-il alors s'exiler  vers ces pans de côtes sis loin de toute activité humaine, et, encore, sachant que la dérive et les courants portent sans fin des nuages et des formes  variées  de pollutions, dans une eau anormalement réchauffée, qui en certains endroits ne bouge quasiment plus et sature de monde.

Nous voyons désormais des gens ratisser leur petit  bout de plage, les recouvrir de tissus, au bord de l'eau. Quant à la surface   chassieuse de l'eau de mer où se mélangent  huiles à bronzer et  résidus d'huiles minérales, tout pousse à  douter  de l'excellence de nos eaux.

Un peu de modestie, de clairvoyance, d'objectivité ! Nous ne sommes  pas dupes et restons  bien en capacités de le démontrer avec force analyses contradictoires.

La piscine chlorée présente aussi des garanties  d'excellence ! Mais à quels prix ? Si l'eau  salée  est bel et bien " bactéricide ", évitons d'y déverser inconsidérément au gré de la foule grandissante tous les agents potentiellement pathogènes et bactériens.

 

-  Ghjorghju d' OTA  -  

Pour 

CORSICA...GO56

( Site Censuré ) 

 

______________________________