DE TRES GROSSES RESERVES
!!!
https://www.corsematin.com/articles/baignades-en-corse-une-qualite-des-eaux-excellente-mais-119294
De quelles sites s'agit-il ? De quelles configurations littorales et urbaines s'agit - il ? Comment et pourquoi généraliser cette " qualité " des eaux de baignades sachant tout ce que les plages recèlent de miasmes dès lors que le niveau de fréquentation, l'espace amoindri des domaines, la proximité de la ville et les conditions météorologiques, altèrent profondément tous les paramètres remarquables et les indicateurs de salubrité.
Des mégots de cigarettes généreusement enfoncés dans le sable, aux micro-plastiques dérivants, de l'urine abondemment déversée dans les eaux peu profondes et quasi stagnantes de nos littoraux, de la concentration des personnes et plagistes exposant des corps suants et plus ou moins " lavés " en début de bains,
l'on peut d'ores et déjà arguer du caractère aléatoire et hasardeux, incomplet de ces conclusions, de la labilité de ces labels de qualité décernés çà et là au gré d'un été surbondé, venant après des mois de privations post Covid , - nous l'entondons bien -
A rappeler des sources de pollutions majeures que l'on observe en milieu urbain et péri-urbains, là même où quelques zestes de plages rognées accumulent tristement un monde insouciant, désinformé, proches d'exutoires d'eaux pluviales !
L'environnement et tout ce qui touche à son intégrité fait partie de nos préoccupations d'observateurs éclairés. Et nous ne pouvons laisser dire et affirmer que les eaux de baignades soient d'une qualité excellente, même si celles-ci y tendent, sur sites d'exceptions ou drastiquement protégés.
Faut-il alors s'exiler vers ces pans de côtes sis loin de toute activité humaine, et, encore, sachant que la dérive et les courants portent sans fin des nuages et des formes variées de pollutions, dans une eau anormalement réchauffée, qui en certains endroits ne bouge quasiment plus et sature de monde.
Nous voyons désormais des gens ratisser leur petit bout de plage, les recouvrir de tissus, au bord de l'eau. Quant à la surface chassieuse de l'eau de mer où se mélangent huiles à bronzer et résidus d'huiles minérales, tout pousse à douter de l'excellence de nos eaux.
Un peu de modestie, de clairvoyance, d'objectivité ! Nous ne sommes pas dupes et restons bien en capacités de le démontrer avec force analyses contradictoires.
La piscine chlorée présente aussi des garanties d'excellence ! Mais à quels prix ? Si l'eau salée est bel et bien " bactéricide ", évitons d'y déverser inconsidérément au gré de la foule grandissante tous les agents potentiellement pathogènes et bactériens.
- Ghjorghju d' OTA -
Pour
CORSICA...GO56
( Site Censuré )
______________________________