
J'aurai navigué parfois dans des conditions vraiment inhabituelles. Le départ de l'eau devenant problématique, du bord, mais aussi en pleine eau, plus au large !
Des bourrasques, des rafales si violentes qu'elles en deviennent assourdissantes en s'insinuant dans les interstices du casque de protection que je porte toujours !
Et ces gifles d'embruns qui fouettent le visage, détournent le regard, un instant, forçant à la navigation intuitive ... L'eau soulevée cingle à l'instar des violents grains, vole, simule quelques mirages flottants.
Longues écharpes blanches délirant sous le vent avant de s'abattre en pluies d'orages et en bruissant lourdement.
Quant aux brisants, protecteurs des rivages sablonneux, ils lancent au ciels ces anges d'écume voilés, ailés où l'arc-en-ciel, l'alliance un instant se devinent !
Toutes les distances apparaissent complètement modifiées, éloignent désormais les repères utiles, absentent ces quelques amers personnels retenus lors des navigations plus clémentes, tout le long d'un trait de côtes sauvage, dangereux, tellement exposé. Et ce golfe d'ordinaire si accueillant, apaisé, dévoile sa magnificence, le caractère exceptionnel des conditions qu'il délivre avec les éléments, devenant ça et là, partout, un terrain d'aventures marines radicales, facinant la beauté.
La mer creuse et de profonds vallons liquides révèlent la scansion de la tempête. Le vent dépasse les cent kilomètres par heure. Le petit flotteur s'impose. Quant à la surface de la voile, la sortie et la passe au rivage l'imposent, le temps de passer les mousses et, au diapason de soudaines déventes.
Parvenu sur les flots, la lutte commence. Un plus petit " mouchoir " s'avère aussitôt et bien plus adapté aux conditions.
Je ne reconnais plus ce golfe pourtant si familier que j'arpente les jours de coups de vents.
Comme si les trois degrés de la force Beaufort supplémentaires valaient renforcement exponentiel de celle - ci !
Je n'ai pas pour habitude de subir le vent fort. Si je sors dans pareilles conditions, c'est bien pour naviguer, comme s'il en était d'un grand frais, virer en tachant de ne point chuter, sauter, voire continuer à Wind_Surfer dans les vagues, tout en ajustant mes conduites aux conditions radicales.
Accuser les comportements de la navigation en " survie ", " à la rue " comme il est dit communément, ne m'intéresse aucunement ; mieux vaut rester à terre et, observer la mer
!
Ces 2 photos me viennent d'un Solo, à l'orée du printemps ! Dernière semonce d'un hiver particulièrement visité par de très fortes tempêtes ... Les BMS évoquant souvent la : " Violente Tempête " .
En l'occurrence et concernant ces 2 clichés, un vent PONANT, u PUNENTE en langue Corse, de moins en moins fréquent ( ??? ), extrêmement puissant, levant une longue houle et une mer du vent surprenante.
Les rafales peuvent atteindre des amplitudes et des écarts aux vents moyens redoutables, ( +++ 30 %, voir davantage ) ! Et la mer creuse, profondément remuée, agite les fonds, lui donnant ainsi des tons et des teintes, des camaïeux exceptionnels et tellement reconnaissables.
Ici, Marin, se fait rabattre en plein vol par une rafale si lourde et si brutale que la trajectoire s'en trouve totalement modifiée : s'adapter, toujours, appréhender et traiter l'inconnu, l'imprévu, l'imprécis, l'inhabituel ! Ce sont là quelques charmes de la violente tempête et du SOLO en mer ; que m'importe le prix.
ADIEU -VAT
!
Solo - Grand Sud Île de Corse. Equinoxe de Printemps et vent Ponant / Vintilegna, le Golfe aux " Vingt Bois " ...
Marin saisi au Zoom Optique x 80 se trouve loin de Testarella, au milieu d'un golfe métamorphosé, puissamment balayé, au premier regard : chaotique !
" Violente Tempête ", certes mais une navigation sans subir ni " survie " ! D'aucuns m'auront dit et affirmé ne pas " vouloir naviguer avec des mouchoirs de poche ", je cite !
Soit, mais quelles pertes et quels écarts face à des occasions de navigations exaltantes. Je leur dis très sincèrement : " _ Munissez - vous de voiles de petites surfaces et, surtout, de la planche courbe adaptée, réconciliant ainsi un excellent ratio, Surface et Volume +++ éventuellement, le Concept Multi - Fins à l'appui. "
Alors, commencera, une toute nouvelle navigation, dans les vents très forts à violents et cela, n'a pas de prix !
- MARIN -
Tempêtes et Grosses Vgaues

_________________________________
Scannez-moi pour ouvrir l'article sur votre mobile