Dome_de_chaleur_actuel_present_du_Maghreb_a_l_Italie_1082365

 

DÔME DE CHALEUR

DÔME  ANTICYCLONIQUE CHAUD  

 

Blocage Météorologique persistant, aggravé - Puissant et vaste  Anticyclone - Marais barométrique  avec  effet de cloche  ( Subsidience ) ! L'atmosphère ne " vit  " plus ! Les vents synoptiques ont disparu. Un vaste  système de hautes pressions  s'installe en altitude, s'étend  et domine depuis des semaines, migre du Sud  vers le Nord, s'étend d' Ouest en Est ! 

Les vents  synoptyques générés  par une frontologie favorable, le développement et l'évolution des  grands centres permanents météorologiques sont en stand - by ! 

  Par  effets cumulatifs graduels, en intensification constante diurne et au fil des jours, ces vents donc disparaissent du paysage météorologique au profit d'un marais  et d'un dôme de chaleurs sévères. 

 

ON FAIT LES COMPTES 

Les incendies gigantesques qui ont frappé la Turquie, la Sardaigne, la Sicile, le Mahgreb, l'Occitanie auront libéré dans l'atmosphère  des quantités phénoménales de GES et de Particules, le tout dans une situation de blocage météorologique durable et installée impactant l'ensemble de l'arc  méditerranéen Nord et Sud, nous amenant ainsi et de concert à l'actuel épisode de Canicule, de sécheresse, ( entre autres  causes ) ! 

Et si l'on y adjoint les volumes et les masses de gaz issus des phases aigues de migrations saisonnières estivales gagnant le pourtour Méditerranéen et le SW de la France, l'on peut s'attendre à quelques " nuages jaunes " chinois   stagnant dans le sud  de l'Europe et au-dessus de la Grande Bleue ! Effets de serres garantis et virulents que  fixent une configuration météorologique inamovible.

Le système nuageux a changé au dépens des nuages de l'étage bas filtrant le rayonnement solaire, humides et rafraîchissants. Voiles,  nuages de l'étage élevé, en nappes, acuitisant les rayons du soleil et les effets loupe,  aggravent la situation en toutes zones et plus particulièrement en milieu urbain.

Les températures de l'eau de mer vont croissantes pour atteindre des moyennes alarmantes en cours d'été , d'Ouest en Est de la mer Méditerranée ; une source de  chaleur supplémentaire alors que nous perdons de facto l'effet tempérant  d'une mer à 23 / 24 ° C.

Réactions, rétro-actions en boucles, inertielles : rien ne va plus, les jeux sont  faits 

 

 

Situation de blocage anticyclonique, ascendances complexes et rabattues sur terre, nous avons crée l'effet de  serre et l'effet de cloche dans laquelle se meut  tragiquement et frénétiquement la termite - terre, ( la termitière ) . L'Île de Corse, nouvel Îlot de chaleurs, de touffeurs aggravées, caniculaire rompt avec ses beautés  et les douceurs de ses anciens petits climats, juchée pourtant au milieu de la Grande Bleue. Elle y a perdu ses ciels et le souffle régénérant de chacun de ses golfes, chacune de ses baies. Dans les lointains, le terrible incendie  sommeille et n'attend que les vents de " Lucifer ", terrible nom  affublant le phénomène qui nous touche ! 

 

LE CLIMAT CHANGE ET AMPLIFIE  LA DONNE 

CAUSES ET EFFETS RECIPROQUES  

PHENOMENES DE RETRO _ ACTIONS / EN BOUCLES 

ANTHROPIE 

 

Outre les  faits  énoncés ci-dessus et dont  peut encore atttribuer les causes et les effets à de possibles configurations d'ordre météorologique, le réchauffement, les diverses formes d'un déréglement climatique actés et  pregnants compliquent, accroissent, exacerbent un nouveau contexte explosif, dangereux, de jour en jour plus surprenant et extrême.

Par ordre croissant et progressivement  virulent, relevons et ajoutons à ces situations un ensemble de raisons évidentes en mesure de bouleverser notre climat et notre quotidien tout en les affectant à notre territoire, à l'Île de Corse, bien que celle-ci  fût  souvent bercée et ventilée par effets de brises thermiques et marines.

 

1 _  La surfréquentation estivale de l'Île dans des proportions très préoccupantes, inédites, ( ou les  effets très raisonnables  du Pass Sanitaires  - Situations  paradoxales ) !  Rejets de GES colossaux et  émanations   _  équivalents chaleurs de plus de 1.5 Millions de  moteurs thermiques - véhicules / bateaux / avions  en mouvement  et en surchauffe sur l'Île ; 

On y rajoute l'équivalent climatisation privée, industrielle et commerciale, embarquée. Effets Thermiques surajoutés incalculables ... L'emballement  boule de neige est enclenché dès lors que monte le mercure, avec  et à compter d'aujourd'hui, Vendredi 13 Août 2021, une annonce EDF Corse à la vigilance, la sobriété en matière de consommation, afin d'éviter une situation de  coupures face à l'actuelle demande ! Un comble, inédit en été ...

 

2 _ L'irresponsabilité  des élus et des dirigeants de l'Île laissant encore et toujours s'étendre se multiplier ces parkings immenses en goudron - asphalte, à nu dégageant  20 heures / 24 des volutes  de chaleurs considérables, sans  compter les surfaces incalculables de notre réseau routier brûlant ! Des solutions existent ! A commencer par la végétalisation et le reboisement, ( Arbres obombrants, ombrageants ), le recours à de nouveaux matériaux. 

3  _  L'extension  déraisonnée  et  tout azimut des surfaces bâties et occupées par des hangars, entrepôts industriels et commerciaux, non intégrés  et équipés, renvoyant une chaleur intense et provoquant ainsi des îlots de vie insupportables,  de plus en plus nombreux en milieu urbain mais aussi rural - communes.

4 _ La diminution évidente et progressive des zones boisées en plaines et milieu rural suite aux ravages des incendies , ( zones plus arrides et couvert minéral en surchauffe ), 

la mono-culture et l'élevage menant de toute évidence à la raréfraction des espaces boisés ; il convient sur le sujet de garder toute proportion, mesure et de  respecter un juste équilibre.

ETC 

Nous reviendrons au fil des nouvelles, des études, de l'évolution de la situation sur le vaste problème de l'

 

URBANISME INSULAIRE  ALTERNATIF ET DE TRANSITION

LES FORMES DU DEREGLEMENT CLIMATIQUE

LES TRAVERS LES MANQUES LES RETARDS  ET LES RATES  D'UNE TRANSITION  VERTE SALUTAIRE

 

- CORSICA...GO56 - 

 

_______________________________