Incendie du VAR Août 2021 ! Après tous les incendies survenus sur l'Arc Méditerranéen, en Sardaigne, en Sicile, en Calabre, pour les plus proches de nous ...
Se référer à notre
CATEGORIE
" MAL DE TERRE MAL AUX MONDES "
Ouverte depuis déjà de nombreuses années et où maints articles évoquent ces faits et ces inquiétants penchants de société, ce mal être qui étreint à la fois " l'être individuel et l'être social ", selon
E. DURKHEIM
A cela s'ajoute les affres de la pandémie, de nouvelles maladies et affections, l'enfer des villes, les nouveaux îlots de chaleurs, la perte de tous nos glaciers, les terribles souffrances infligées à la cause et au règne non - humain, etc ! ...
Outre ces témoignages glaçants mais aussi porteurs d'espoir, dans l'action et l'effort de résilience, la SOLASTALGIE revêt d'autres aspects plus immédiats et dont les manifestations quotidiennes pésent et grèvent lourdement le cours de l'existence.
Nous disposons d'une mémoire commune, à l'intime profond de la personnalité, une sorte de capacité à ressentir ce qui relève de l'acquis, de la régularité, du connu, du domaine des saisons, du cycle de la vie apaisé dans son environnement. L'émotionnel, le sensible, l'attrait pour le rêve et le merveilleux que la Nature intouchée semble initier, susciter, maintenir au-delà de tout, sont des acquis inestimables aujourd'hui volés, bafoués, dévastés ! Une sorte de référentiel existentiel incournable qui nous pose et nous définit dans ce monde, guises de signifiants indispensables autour desquels s 'organisent nos rapports aux mondes et toutes nos pratiques professionnelles et de loisirs.
Naît et survient un malaise, un mal - être, un mal aux mondes actuellement tant meurtris et frappés durement, tragiquement, une éco-anxiété comme il est fait référence quant à l'avenir d'un futur si proche de nous.
Mais combien la part de l'intuition, de l'observation, du ressenti, de l'inexprimable est grandissante, chaque jour qui passe, dans un contexte de surinformation plus prompt à déboussoler l'individu qu'à le renseigner et l'éclairer. L'inaction est source d'angoisses nous rappelait Henri Laborit ! Faire l'Eloge de la Fuite ne nous est plus possible, mène à l'impasse. L'Homme et la Ville n'augurent en l'état rien de bon.
Seuls l'investissement éco-citoyen et l'entrée dans la dynamique de projets opportuns et efficaces sont en effet et en mesure de juguler les sérieuses manifestations de la SOLASTALGIE, en tant qu'atteinte majeure et fait de Civilisation sur le déclin, décadente.
Souvent minorée, mal connue, contenue à desseins sombres et calculateurs, élites, décideurs, technocrates, banquiers d'affaires, politiques, nous le savons, ne font guère dans les états d'âme et ainsi s'enorgueillisent à l'envi. Détestable indifférence lorsque l'on sait justement, à quels points de hauts profits ils se situent et se placent en portant la lourde responsabilité de cette épidémie mentale qui frappe nos modèles de sociétés parvenus à bouts, exangues, en situations de dettes écologiques aggravées, plus enclins à poursuivre dans l'impasse du pillage de toutes les ressources terrestres que de miser sur la sobriété économe et salutaire.
Nous vivons une existence qui s'avère d'ores et déjà volée, par le fait même qu'elle impacte la descendance, les jeunes générations, le substrat, tout ce qui jadis et antan constituait un fabuleux patrimoine, une base fondamentale, le socle palingénésique de toute vie sur terre et dans les océans, dans les airs encore épargnés.
A travers cette notion, cette acception, la réalité, l'évolution, le progrès, l'investissement citoyens prennent une toute autre dimension ; il serait donc grand temps que les politiques partisanes et polititiennes de bas étages dégagent et laissent la place non aux partis, aux mouvances, aux engeances mais à la science, à la connaissance, à la sagesse et l'éthique défendues par un collège, un collectif, une institution d'hommes et de femmes voués à la prégnance et à la défense d'un vaste projet national et planétaire concerté en mesure de recouvrer nos conditions de vies et d'existences saines et durables.
CORSICA...GO56
Mal de Terre Mal aux Mondes
_________________________