Ils auront
- Je veux dire les tyrans, les rois, les con - quistadors, les dieux -
failli aux desseins de Mer-Océan, des cours d'eau tutélaires, des grands espaces, des forêts comme à ceux des vents et des glaces immaculées !
Les saisons basculent sous la férule et le joug de l'outrage infligé à la Planète. La forfaiture écocidaire, le pacte génocidaire comme une fatalité commanditée, un fléau, sévissent, dévastent, pillent, nient.
Un siècle - tragédies s'en est allé, il y a plus de 20 ans, déjà.
D'entre la géhenne du feu, le déluge, la fournaise, la soif et la faim, l'exode et l'exil,
des décennies - épouvantes déjà s'annoncent et menacent.
Un Certain, ( A. Malraux ),pourtant, nous annonçait le religieux en guise de nouvelle spiritualité, pour le troisième millénaire ! Nous avons vécu le grand saut, le passage, la transition : en vain.
L'âme et le coeur à la mer, je vois brûler les forêts de Kabylie, s'embraser les plateaux de l'Anatolie, les oliveraies de Judée, les versants des Îles de Sicile, de Sardaine, et de Crête, les champs de la Grèce, la Péninsule Ibérique, ces contrées de l'arc méditerranéen vouées aux gémonies d'un monde à la dérive et des canicules hallucinantes où l'on tente d'ensemencer les nuages afin de générer la pluie.
Nouvelle ceinture de feu !
Au Nord de l'Île de Corse, au-delà de la mer, Le massif des Maures est en proie aux flammes. Les volutes de fumées poussées par un violent Mistral ont rejoint et traversent la montagne Corse. Traîne âcre, ocreuse qui ajoute aux touffeurs d'un terrifiant dôme de chaleur.
________________________
.
.
REFUGE ÎLOT
.
.
Au fil de l'eau, au plus près des choses, des métamorphoses, comme une dernière fois, grave, je regarde le ciel et ses lavis, la moire dense et azurée en sursis.
Rêver, transhumer au-delà du réel, relater puis passer la main, en esprit, en recouvrant le Message essentiel.
Ecrire, recomposer l'existence, l'ensemencer avec générosité. Entre partages, liens et fragments d'éternité, il est tant de voies qui mènent vers quelques points radiants ; ultime rencontre.
Garder espoir, enfin, croire ...
Un accord, un fil de mélodie, de lointains échos lyriques, le parfum d'un soir d'été que l'immortelle encense sous les étoiles, un brin de brise marine, le chant des vagues, le moutonnement fleuri des dunes, des vallons et c'est le ferment poétique qui houle et lève comme le pain des vieux fours.
Peindre, façonner, musiquer et solfier l'instant, l'aventure : ivresse marine !
A cet exil qui se royaume vers les rivages d'une Île
KALLISTÊ
la plus belle d'entre les Îles de Mare Nostrum que les aèdes et la légende auront tant clamée et dont je suis, humblement, témoin
!
.
- MARIN -
ÎLES
.
.
1 ère Ecriture le 09 Septembre 2021
A main levée, sur le piano, un pinceau à la main, de la glaise entre les doigts, de l'eau de source fluant dans les paumes d'une seule main de supplique
.
.
______________________________
Quelle belle phrase de ce texte aux notes d 'Espoir !!! Merci de nous l'insuffler .
Si seulement !!!!!
Joss, toujours impactée par tes mots venus du fond de l'âme .