MATISSE_EN_CORSE_

Henri   MATISSE sur l'Île de Corse 

 

Marcher

Lire   _  Ecrire

Voguer

Décliner 

S'envoler

 

Ou,  comment s'évader de  soi - même, lâcher prise, demeurer  perpétuellement en  mouvement,  en éveil, au terme  de chaque pas, de chaque bord initiant  l'éloge de la fuite ?   Ne plus  sombrer, naufrager  en cours de route ... Telles vont mes expériences immersives, plus loin que le réel, hors du temps, par-delà l'espace visible.

Versifier, musiquer ses pensées, avant que d'en sublimer la voie et le chemin. L'échappée, quelques rares virées solitiaires  que la mer et l'océan offrent à l'enfance, au partage, à la douce mémoire des îles, comblent désormais toute attente.

Un instant,  passer, espérer, entrevoir et,  enfin comprendre, prendre le temps de naviguer entre les mots, au-delà des sens, en toute immanence, essence ; regains de vérité, de foi, d'amour ! 

Laisser comme une longue empreinte sur l'azur des songes, la sente  des rêves, quelques pans de vie. Présence  diaphane,  évanescente que la quiétude et la sérénité rappellent le jour, d'après la nuit, telle  l'énigme enfin décryptée.

Je ne me saurai  jamais autant libéré de l'entrave et  des boulets, de l'asservissement de la rumeur qu'en marchant,  lisant, écrivant et, voguant si loin du rouage et du moule de(s) - gradé(s)...

Clairs détours que ces  alcools  lénifiants qui m'emportent  hors de la sphère vile et cloaquale d'une existence aujourd'hui spoliée, souillée, conchiée  par l'acteur serf et le système sale, calaminé.

On y  voit  plus  loin que l'habitude, le jugement de valeur, l'allégeance aux artéfacts comme à l'éphémère, la désespérance du lien si ténu et  rompu à l'envi, vendu à l'encan !

___________________________

 

Si le vent tarde en cette  cinquième saison, va et  marche  à la lisière des  flots, des brisants...  

Si le temps contraint à l'immobilité, pense, écris et,  compose  longuement, durablement, relate ; la nuit, l'insomnie sont  prodigues de pensées et de saines  visions.

Quoi qu'il  advienne, rejoins les hautes  lices du silence et de la solitude. L'azur est ton royaume

!

 

- MARIN  -  

Mal de Terre /  Mal aux Mondes 

1 ère Ecriture le 16 Septembre 2021 

 

MATISSE__EN_CORSE_OLIVIERS_ET_MER_

 

Henri MATISSE île de Corse 

Oliviers  sur fond de Mer 

_______________________________